HGGMC Ecricome 2020 – Copie de Marvin (19/20)

👉 Copie de Marvin 👈

👉 Sujet ECRICOME HGGCM 2020 👈 

Voici une très bonne copie de Marvin notée 19/20 en HGGCM Ecricome lors de la session 2020

La lecture de bonnes copies est un outil extrêmement stratégique pour performer aux épreuves, tout particulièrement pour les épreuves de Géopolitiques.

Le candidat a choisi le sujet peu classique : « La recherche et les nouvelles technologies introduisent-elles de nouveaux rapports de force mondiaux ? » et son commentaire de carte.

Le commentaire de carte doit répondre à des critères précis : une introduction, un commentaire et une conclusion. L’introduction se constitue d’une présentation de la carte avec sa source, sa nature, son objet, son échelle, sa projection et la présentation du problème géopolitique. Le commentaire se décompose en deux parties : une analyse des idées principales de la carte et une critique de cette carte. Enfin en conclusion, il s’agit de dégager l’intérêt de la carte, de savoir pourquoi le jury a proposé cette carte, qu’est-ce que cette carte met en lumière. Tout cela doit avoir une longueur d’une page et demie maximum !  

Pour que la lecture d’une bonne copie soit profitable il faut étudier la forme mais aussi le fond de la bonne copie, en relevant les références que vous jugez utiles afin de performer lors de l’épreuve de Géopolitique pour le concours ECRICOME 2021.

Marvin Ivard

Elève à l'ESSEC Business School

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Félicitations à Grégoire pour cette très bonne copie sur le sujet d'ESH ECRICOME 2020 : Les politiques économiques peuvent-elles éviter…