ICN BS DÉCROCHE LA TRIPLE ACCRÉDITATION !

ICN Business School obtient la triple couronne 

Bonne nouvelle pour l’historique école nancéenne ! ICN Business School fait désormais partie du cercle très fermé des écoles de commerce triples accréditées (AMBA/EQUIS/AACSB). Pour rappel, seules 1% des écoles de commerce dans le monde ont cette fameuse triple couronne, gage de sérieux et de reconnaissance à l’international. 

Un point sur l’accréditation AACSB

Vous nous demandez souvent quels éléments, en dehors des classements purs, peuvent être pris en compte dans l’appréciation d’une école. Les accréditations en font bien sur partie. L’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est une association/accréditation américaine, qui évalue la qualité d’une école de commerce. Si un grand nombre de Business Schools l’ont décroché depuis longtemps, les écoles françaises à la posséder sont plus rares. Les critères retenus pour délivrer cette accréditation sont la pertinence de la démarche pédagogique (répond-elle réellement aux enjeux actuels et à venir ?) et le niveau académique global des professeurs. Pour résumer, elle évalue donc la qualité et l’adéquation des enseignements d’une école. Concrètement, une équipe d’auditeurs passe dans l’école pour faire de vraies études et analyses pour vérifier ces critères et délivrent ensuite (ou non) le précieux label pour une durée de 5 ans. 

Un verdict positif pour ICN Business School

Le Board AACSB qui s’est réuni le 28 avril dernier en visio conférence, compte tenu de la crise sanitaire aux Etats-Unis, a pris la décision d’accorder à ICN la prestigieuse accréditation américaine AACSB (Associationto Advance Collegiate Schools of Business) pour une durée de 5 ans. L’école avait reçu fin janvier la Peer Review Team venue évaluer ses objectifs et ses programmes. ICN devient ainsi la 14ème école de management triple accréditée EQUIS AMBA AACSB sur 38 écoles post-prépa françaises, 98ème sur 15 000 établissements à travers le monde.

« Cette 3ème accréditation conforte ICN Business School dans son plan stratégique « Ambition 2022 » et ses valeurs de différenciation, de responsabilité, de créativité et d’innovation. Les auditeurs ont salué les points forts de l’école : l’Alliance Artem et la pédagogie Art, Technology et Management au coeur de sa mission ; l’accompagnement des étudiants dans leur développement personnel et professionnel ; l’excellence des relations entreprises notamment dans le domaine bancaire, grande distribution et consulting ; et la force du réseau des Alumni pour appuyer la stratégie de l’école » souligne Florence LEGROS, directrice générale d’ICN Business School.








L’école lance sa Station A : pour une nouvelle approche pédagogique fondée sur l’ouverture et la transdisciplinarité

Avec l’Alliance Artem, l’école a développé avec l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy et Mines Nancy de nombreuses activités transdisciplinaires tout au long du cursus universitaire de ses étudiants. Aujourd’hui, ICN poursuit sa stratégie de croissance avec un campus à Paris et à Berlin. Aussi, l’école se doit d’être fidèle à sa pédagogie, à sa mission notamment d’ouverture, d’innovation et de créativité tant pour tous ses étudiants que pour ses enseignants. La Station A[rt, technology & management] ICN, lieu physique de 1 500 m2 dans le prolongement direct du campus Artem et aussi lieu d’intelligence ouvert au monde répond à ces objectifs. Offrir des espaces pour favoriser les échanges entre différentes disciplines, pour expérimenter, explorer, coopérer, approcher la complexité.

La Station A est un laboratoire de Recherche et Développement pédagogique irriguant l’ensemble des programmes diplômants d’ICN avec pour objectif principal d’activer la créativité des étudiants pour les amener à développer de nouvelles façons de réfléchir et d’agir dans un contexte professionnel.

Cette transversalité est plébiscitée par les étudiants de l’école et également par les accréditeurs internationaux. L’école développe des travaux communs étudiants/entreprises, travaille avec des artistes, des designers, des metteurs en scène, des ingénieurs pour des mises en situation concrètes voire d’investigation. Les apprentissages par découverte constituent une des idées les plus puissantes en pédagogie.

La station A est appelée à être déclinée sur chacun des campus de l’école. Les étudiants bénéficieront ainsi de la même expérience étudiante à Nancy, Paris, Berlin et Nuremberg.

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Sylvie JEAN rejoindra le PGE de la Grande Ecole lyonnaise à la rentrée. Voici tout ce qu'il faut savoir.