Janet Yellen prend la parole sur la dette américaine

Janet Yellen, la secrétaire au Trésor s’est exprimée depuis Dakar, sur un possible défaut sur la dette américaine et les conséquences que cela engendrerait.

 

Les États-Unis ont atteint leur plafond d’endettement

Le plafond de dette autorisé par les parlementaires (31 281 milliards de dollars) ayant été atteint à la fin du mois de janvier 2023, cela ouvre la voie à un défaut de paiement de Washington si aucun accord n’est trouvé pour le relever d’ici à l’été. « Comme vous le savez, la limite de la dette est le montant total de l’argent que le gouvernement des États-Unis est autorisé à emprunter pour faire face à ses obligations légales existantes, y compris les prestations de la Sécurité sociale et de Medicare, les salaires militaires, les intérêts sur la dette nationale, les remboursements d’impôts et autres paiements », a expliqué dans une lettre aux parlementaires la secrétaire au Trésor.

En soi, cet événement n’a rien d’exceptionnel, puisque ce plafond a fait l’objet d’une intervention législative à 79 reprises depuis 1960. Mais la majorité républicaine à la Chambre des représentants veut profiter de ce sujet pour faire pression sur les démocrates afin de baisser un certain nombre de dépenses, notamment celles qui résultent des programmes mis en place depuis le début du mandat du président Joe Biden, ainsi que les impôts.

Lire plus : Les meilleures livres de 2022 pour préparer l’épreuve d’ESH

 

Et si les États-Unis faisaient défaut ?

En cas de défaut américain« nos coûts d’emprunt augmenteraient, et chaque Américain verrait les siens suivre la même tendance », a dit Mme Yellen. « Mais plus encore, l’incapacité à réaliser un paiement, qu’il s’agisse de nos obligations en matière de dette, vers les bénéficiaires des dépenses sociales ou nos militaires, provoquerait à coup sûr une récession aux États-Unis et pourrait entraîner une crise financière mondiale », a-t-elle assuré.

« Cela porterait sans aucun doute atteinte au rôle du dollar en tant que monnaie de réserve utilisée dans les transactions partout dans le monde. Beaucoup d’Américains perdraient leur travail », a-t-elle encore insisté.

Lire plus : Kenneth Rogoff prend la parole sur la récession mondiale à venir

 

Les mesures exceptionnelles prises aux États-Unis

Le plafond étant atteint, le Trésor américain ne peut plus emprunter, même à court terme, pour des besoins de fonds de roulement. Il a mis en place une période de suspension d’émission de dette qui durera jusqu’au 5 juin. Des « mesures exceptionnelles » ont également été prises, a précisé la ministre, parmi lesquelles l’arrêt du versement à plusieurs fonds de retraite et de prestations de santé ou d’invalidité des agents publics, des ajustements techniques qui ne sont pas immédiatement nécessaires au paiement des pensions.

Ces mesures permettent à l’administration américaine de voir venir, mais elles ne peuvent être que temporaires et, si le Congrès ne parvenait pas à se mettre d’accord, les États-Unis pourraient se retrouver à terme en situation de défaut de paiement.

Lire plus : 6 faits marquants de 2022 pour impressionner son correcteur

 

Pour conclure, la situation sur la dette américaine est complexe puisqu’elle dépend pour beaucoup d’un accord entre les républicains et les démocrates. Pour autant, Mme Yellen a souhaité prendre la parole en expliquant qu’un accord est urgent car un défaut sur la dette américaine provoquerait « une crise financière mondiale ».

Damien Copitet

Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref

Vous pourriez aussi aimer