Misterprepa

La Voie Royale, un film qui montre la sociologie des CPGE

Sommaire

La classe préparatoire est souvent mystifiée. Le film La Voie Royale nous propose un aperçu de ce qu’est réellement la prépa.

Lire plus:

 

Synopsis :

La Voie Royale  est un film réalisé par Frédéric Mermoud dans une classe  préparatoire lyonnaise. On suit le parcours de Sophie, une jeune fille issue d’un milieu agricole modeste qui souhaite intégrer une prestigieuse école d’ingénieur. Sophie est très bonne élève en Terminale mais n’envisage pas de grandes études. Sa famille tient une exploitation de porcs et elle est prédestinée à suivre le même chemin. Mais, encouragée par son professeur de mathématiques qui réussit à convaincre ses parents, elle va finalement intégrer une classe préparatoire maths physique à Lyon.

Elle rejoint alors la « voie royale », un parcours difficile, qui nécessite rigueur et application conçu pour les meilleurs élèves qui souhaitent entrer dans les plus prestigieuses écoles de France. Arrivée dans la prépa Descartes, Sophie découvre un tout autre univers. Elle ne connaît rien aux concours, aux écoles, et rencontre de nombreuses difficultés scolaires. Cependant elle est motivée et à envie de prouver qu’elle aussi peut gravir les échelons et arriver au plus haut. Sophie vise Polytechnique et rien d’autre, malgré les doutes de ses professeurs.

Sophie est confrontée à la compétition, elle essuie les mauvaises notes, rabaissée par ses professeurs et parfois moquée par certains de ses camarades qui lui rappellent son origine sociale.

On assiste notamment à la première colle de Sophie, à ses premiers DS qui marquent son entrée en prépa et qui, bien souvent, font un choc par rapport au niveau demandé au lycée.

Heureusement, elle peut compter sur sa profonde amitié avec Julia avec qui elle va tout partager. Julia elle incarne l’élève surdouée, elle comprend tout, et vite. Elle excelle dans toutes les matières et fait la fierté des professeurs. Ensemble, avec Sophie, elles décident de former une équipe pour se motiver à travailler pendant de longues heures et s’entraider.

Malgré tous ses efforts, Sophie perd ses moyens durant le concours blanc de fin de première année et décide d’arrêter. Elle ne se sent pas capable d’endurer une deuxième année au même rythme. Elle préfère alors rentrer chez ses parents et prépare le concours en passant par la fac. Par son travail assidu, Sophie réalise son rêve et intègre Polytechnique.

 

Analyse: 

La voie royale montre la difficulté de la classe préparatoire. Il faut sacrifier de longues heures pour travailler d’arrache-pied, savoir recommencer inlassablement malgré les mauvaises notes, les critiques parfois dures. Mais c’est un sacrifice qui permet d’atteindre des sommets, de réaliser ses rêves sur le long terme.

Filme  montre aussi la satisfaction et la fierté de réussir un exercice, un DS. D’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement d’une victoire individuelle. La prépa, contrairement aux idées reçues,  n’est pas une expérience  solitaire. Bien que des moments de solitude arrivent, la prépa est avant tout une expérience humaine, qui soude des liens profonds. Comme le montre le film, la prépa ce n’est pas uniquement du travail. Il y a aussi des moments plus décontractés, des soirées organisées qui permettent de relâcher la pression.

Le film déconstruit également le mythe des professeurs acariâtres et sans cœur. Si les professeurs sont exigeants et durs dans leurs mots, ils le font pour motiver les élèves, les pousser à donner toujours le meilleur d’eux-mêmes.

Cependant, La Voie royale ne représente qu’un chemin particulier parmi tant d’autres. En effet, le parcours de Sophie est plutôt atypique, car la majorité des étudiants font deux ans en classe préparatoire pour intégrer les meilleures écoles.

Le message le plus important véhiculé dans La Voie Royale est que tu sois bizuths, carré ou cube, tu peux y arriver, il faut rester motivé et surtout se rappeler que la prépa ne te définit pas.

Newsletter
Image de Coralie Vacher
Coralie Vacher