Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par une revalorisation du SMIC français, une condamnation pour Google et Apple ainsi que le problème de la dette américaine au Congrès.
Le SMIC va être revalorisé dans 10 jours
Suite à l’accélération de l’inflation, il a été décidé que le SMIC mensuel (salaire minimum interprofessionnel de croissance) va être augmenté de 35 euros brut le 1er octobre. C’est la première fois en 10 ans qu’une telle hausse en cours d’année liée à l’évolution des prix va avoir lieux. Rappelons qu’actuellement le SMIC se situe à 1 554,48 euros brut par mois soit 10,25 euros de l’heure. Il passera donc à 1589 euros par mois soit 10,48 euros de l’heure. Cette hausse découle du code de travail qui prévoit que « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté, le salaire minimum est relevé dans la même proportion le mois suivant »
Uber condamné pour concurrence déloyale
Le géant américain a une nouvelle fois été condamné pour concurrence déloyale à travers son offre UberPop, un service suspendu en 2015 qui permettait aux utilisateurs d’être mis en relation avec des véhicules dont les conducteurs étaient de simples particuliers, non titulaires d’une licence de taxi ou de voiture de transport avec chauffeur. Uber va donc devoir versé plus de 180 000 euros à 910 chauffeurs de taxi.
La dette américaine, source de tensions au Congrès
De nombreux lobbys financiers demandent au congrès de relever sans délai le plafond de la dette sans quoi les États-Unis seront à court d’argent milieu octobre ce qui empêcherait l’administration de rembourser ses emprunts ou de payer les salaires et retraites des employés fédéraux. Si ce sujet est mis sur la table aujourd’hui c’est que le plafond de la dette est de nouveau en vigueur depuis le 1er août après deux ans de suspension grâce un accord entre l’administration Trump et le Congrès.
Google condamné en Corée du Sud
Une nouvelle fois, un des GAFA a été condamné dans un pays pour abus de position dominante. En effet l’Autorité de la concurrence coréenne a admis que Google avait entravé la liberté de concurrence, condamnant ainsi le groupe à une amende de près de 150 millions d’euros. Google est accusé d’avoir empêché les fabricants locaux de smartphones, notamment Samsung, de développer le système d’exploitation Android. De plus, Google a également entravé la concurrence en vertu d’un accord empêchant les fabricants de smartphones d’installer des versions modifiées d’Android sur leurs appareils ce qui a empêché le lancement de produits innovants avec de nouveaux services.
Renaud lance son plan de restructuration
Notre géant français commence depuis jeudi 16 septembre a négocié avec les syndicats pour son plan de restructuration qui implique le départ de 2000 salariés et l’embauche de 2500 salariés d’ici à 2024. Ce plan a pour but de « faire de la France le cœur du véhicule électrique en augmentation son activité industrielle dans ce domaine ». Le groupe prévoit la production de neuf nouveaux véhicules dont une majorité de 100% électrique. Pour les syndicats, « Le projet présenté est ambitieux, c’est positif, mais le point noir, c’est l’ingénierie avec de nouvelles surpressions de postes ».