LES NOUVELLES START-UP MADE IN AUDENCIA

Chaque année, plusieurs jeunes entreprises tentent leur chance au sein de l’incubateur nantais Centrale-Ensa-Audencia. La sélection pour l’année 2020-2021 a été effectuée, découvrez les projets de ces étudiants pour le moins créatifs et ambitieux ! 

 

Qu’est-ce qu’un incubateur ?

Un incubateur est une structure qui accompagne des projets de créations d’entreprises innovants et à fort potentiel. Souvent présents dans les écoles de commerce et d’ingénieur, les incubateurs permettent aux étudiants de structurer et de maturer leur projet, de l’idéation jusqu’à la phase de lancement. Les incubateurs mettent à disposition de leurs étudiants des esapaces de travail, des outils (imprimantes 3D, mobilier etc) et organisent régulièrement des sessions de formation sur différentes thématiques (business model, conception de produit) ainsi que de nombreux événements networking. 

 

La nouvelle promotion d’incubés d’Audencia-Centrale-Ensa

La nouvelle promotion de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa a fait sa rentrée début septembre pour rejoindre les vingt autres startups déjà incubées. Toutes ces jeunes entreprises, créées par des diplômés et chercheurs des trois écoles, ont été sélectionnées par un comité d’experts et partenaires des écoles.

Huit startups composent cette nouvelle promotion qui porte à 28 le nombre d’entreprises accompagnées par l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa : 

  • 7Smash propose une application permettant à des particuliers de louer des courts de tennis à l’heure, rapidement et facilement ; 
  • Articonnex est une plateforme de mise en relation entre artisans permettant la location ou la vente de matériaux neufs ou d’occasion ;
  • Diazonis développe un collier connecté pour chat comme outil de prévention, détection et aide au diagnostic de maladies félines ;
  • Farwind développe une solution de conversion de l’énergie éolienne offshore en carburant renouvelable ; 
  • Génération Zébrée vise à favoriser l’égalité des chances en accompagnant la génération Z dans ses choix d’orientation vers les études supérieures ; 
  • Ouivalo anime un réseau de points relais pour les biodéchets des citadins en magasins et entreprises ;
  • Soleneos propose des services pour réaliser des recherches et expertises sur le climat urbain ;
  • SuperCargo se donne pour mission de créer des espaces de travail inspirants, modulables et évolutifs grâce à un catalogue de containers maritimes recyclés et aménagés en zone périurbaine. 

Un nouveau format de pré-accélération sur six mois attend désormais les startups. 

L’un des objectifs de ce programme est de valider la proposition de valeur et le modèle économique des jeunes pousses de la promotion. Ces six mois s’annoncent denses pour elles. Elles bénéficieront de conférences, de mentoring, ainsi que d’ateliers et d’expertises sur des sujets tels que stratégie produit, acquisition, finance, commercial, juridique, développement personnel, communication, tech, etc. 

A la fin du programme, les startups incubées pourront pitcher devant des investisseurs du territoire à l’occasion d’un Demo Day, le 23 février 2021. 

Le parcours de ces startups au sein de l’incubateur ne s’arrête pas là : elles pourront ensuite bénéficier d’un programme d’accélération afin de se préparer à la croissance.

Découvrez l’ensemble des startups sur le site de l’incubateur.

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Voici une excellente copie du concours BCE, notée 20/20 à l'épreuve de Géopolitique GEM 2020 ! Une aubaine pour le…