LV2 ALLEMAND ECRICOME 2022 – Analyse du Sujet

Et voici l’analyse du sujet d’allemand LV2 du concours ECRICOME 2022 ! 

3 heures d’épreuve intense vécus par les étudiants de prépa de toutes filières confondues ! 

 

POUR VOIR LE SUJET D’ALLEMAND LV2 ECRICOME DU CONCOURS 2022

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2022

 

Analyse du sujet d’Allemand ECRICOME LV2

Pour rappel, c’est un  examen qui se divise en 3 parties :  un thème grammatical, une version et un essai avec 2 sujets au choix. 

 

VERSION

La première lecture de la version ne posait pas énormément de problème, mais pouvait néanmoins surprendre. Le texte portait sur la question du vouvoiement : de moins en moins utilisé, est-il pour autant voué à disparaître ? Les exemples étaient nombreux et généralement faciles à comprendre, de même que les citations intégrées au texte (attention à bien mettre les guillemets français !).

 

Le paragraphe 1 est essentiel à la compréhension du texte. Cependant, le terme duzen(tutoyer) n’est pas forcément connu et peut rendre très difficile la compréhension du paragraphe, malgré des phrases simples et du vocabulaire de base. Il était quand même possible d’y revenir après avoir bien analysé tout le texte.

 

Le paragraphe 2 demandait plus de réflexion et d’interprétation. Attention à bien traduire corporate: même si c’est un mot anglais utilisé dans un texte allemand, il faut le remplacer par « entreprise », ou une tournure de phrase qui permet de ne pas en perdre le sens.

Ungewöhnlicher = inhabituel

Erwachsenen = adultes

 

Le troisième paragraphe est plus simple à comprendre et à traduire. Il fallait surtout se concentrer sur les tournures de phrases qui ne peuvent pas se traduire mot-à-mot.

Bemerkbar = perceptible, sensible

 

Le dernier paragraphe posait la question de la fin du vouvoiement, qui n’est pas près de disparaître car il est encore utilisé largement dans les contextes formels, même chez les jeunes.

Fortschrittliche = progressiste

Förmliche Anrede = salutation formelle

 

Ainsi, certains mots de vocabulaire un peu plus précis ont pu poser problème à la première lecture, mais pouvaient se déduire grâce au contexte, ce qui montre qu’il est important de consacrer du temps à la lecture et à la compréhension du texte et de ses enjeux. Il y avait aussi beaucoup de mots-valises, propres à l’allemand, qui sont compréhensibles si l’on maîtrise du vocabulaire de base. De façon générale, il faut éviter au maximum de laisser des blancs : si vous êtes incertains, testez plusieurs possibilités au brouillon afin de choisir la plus pertinente.

 

THEME

Comme d’habitude, le thème Ecricome LV2 est un thème grammatical. Certains éléments de grammaires sont récurrents et ne doivent pas trop poser de problème :

  • Wann pour « quand », à ne pas confondre avec « wenn » (quand dans le sens lorsque)
  • Immer weniger pour « de moins en moins »
  • Trotz pour « malgré »

Ainsi, le travail des annales permettait normalement de ne pas tomber dans les pièges classiques. Il fallait aussi être bien vigilant à la construction des phrases avec subordonnées, grand classique des erreurs en thème.

Le vocabulaire était normalement connu. Beaucoup de mots de base (jours de la semaine, mois de l’année, vocabulaire de la famille, de la maison…) ne posaient pas de problème. Il y avait aussi du vocabulaire d’actualité, comme le  confinement, qui a été vu en cours. Il fallait néanmoins être vigilant à bien traduire les pays et les villes : « en Autriche » se traduit par « in Österreich », Stuttgart ne change pas et Munich devient München.

 

ESSAI 1

Sollten Medien Ihrer Meinung nach mehr Optimismus verbreiten?

Ce premier essai porte sur les médias, thème classique normalement traité plusieurs fois au cours de votre scolarité. L’angle était cependant original, car il s’agissait de s’interroger sur la positivité des médias : généralement, les bonnes nouvelles se font rares.

On pouvait piocher dans de nombreux exemples concernant la couverture médiatique nécessaire d’événements récents (Ukraine, la crise sanitaire…), mais il fallait ensuite se démarquer par une réflexion autour de la question de l’optimisme. En effet, ce sujet implique de s’interroger sur l’impact des médias sur notre quotidien mais aussi sur nos comportements, nos humeurs… Si le rôle des médias est de transmettre des informations, ils nous donnent aussi une certaine vision du monde et possèdent une très grande influence.

Vous pouviez trouver des exemples de bonnes nouvelles, notamment des progrès récents dans les domaines de la santé, de l’égalité, de la transition écologique…

 

ESSAI 2

Ist der Online-Handel ein Fortschritt?

Cet essai demandait une réflexion plus nuancée, avec un plan du type avantages / inconvénients. Même si ce type de question est classique, le thème est précis. On pouvait élargir l’idée de commerce en ligne pour envisager son développement, son utilisation et ses conséquences.

Les exemples récents peuvent être tirés de l’actualité des entreprises (Amazon), des conséquences directes du commerce en ligne et des livraisons (tri des cartons, recyclage) ou encore des innovations évoquées (livraisons par drone…). En tant que progrès, on peut par exemple penser aux achats en ligne comme une innovation pour les personnes isolées ou à mobilité réduite. Cependant, il reste la question de l’accès à internet, qui n’est pas égal partout et pour tous les âges.

Vous pourriez aussi aimer