Management ECRICOME 2024 – Analyse du Sujet

Découvrez dès maintenant l’analyse de l’épreuve de Management ECRICOME 2024. L’épreuve est importante pour les étudiants de prépa ECT. En effet, celle-ci ne dure que deux heures, mais son coefficient est élevé. La bonne nouvelle est que cette épreuve clé marque la fin des concours ECRICOME 2024.

Pour vous aider à réussir votre concours BCE et ECRICOME, voici notre KIT pour réussir le management aux concours.

 

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS ECRICOME 2024

POUR VOIR LE SUJET DE MANAGEMENT AU CONCOURS ECRICOME 2024

 

L’analyse du sujet de Management ECRICOME 2024

Il est important de savoir que l’épreuve de management chez ECRICOME est totalement différente des autres.

En effet, si les autres épreuves de management sont centrées sur le développement avec un temps d’épreuve plus conséquent, chez ECRICOME, c’est un devoir de note de synthèse qui dure seulement 2h L’objectif est d’être bref, concis et précis. En deux heures de temps, il faut savoir répondre rapidement aux questions par des éléments théoriques que l’on applique au cas pratique.

Analyse du cas

1 – Cette première question était assez large et assez particulière. Il fallait maîtriser la notion de modèle économique, qui peut impressionner mais qui n’est finalement pas si complexe puisque cela consiste simplement à la description du processus par laquelle une entreprise fait du profit. Il fallait mettre en avant le modèle CANVA de Pigneur et Osterwalder avec ses 9 composants. Cela vous aurait permis d’avoir une vision globale de l’entreprise NeoBrain. Ence qui concerne la croissance rapide de la start-up vous pouviez appuyer sur ses partenaires clés notamment comme SAP ou encore les levées de fonds.

2 – La seconde question avait une connotation financière. Il s’agissait d’expliquer l’évolution de l’EBE. Quand on parle de rentabilité financière, les calculs du SR doit être instinctif. De plus, il fallait prendre le contexte de l’entreprise en compte qui a développé des solutions logicielles en interne ce qui fait qu’elle à plus de charges.

3 – L’analyse ici devrait se concentrer sur les fonctionnalités de la plateforme de Neobrain et comment elles peuvent contribuer à l’engagement et à la rétention des employés. Discutez des outils d’analyse de données qui pourraient identifier les besoins en formation, les chemins de carrière, et d’autres facteurs de satisfaction des employés. Réfléchissez à la manière dont une meilleure compréhension et gestion des talents peuvent influencer positivement la fidélité des employés au sein des entreprises clientes. Vous pouviez aborder les différents types de motivations (monétaires/non monétaires) également.

Le cas Neobrain

  1. Neobrain a recours à plusieurs modalités de développement. Pour justifier cette affirmation, il est important de considérer comment l’utilisation de diverses modalités peut stimuler l’innovation et favoriser une croissance durable. Il fallait détailler les modalités de développement interne et externe que l’entreprise à utiliser pour en arriver où elle est. Vous pouviez aborder la notion de croissance.

  2. La sécurisation du système d’information de Neobrain a pour objectif de rassurer ses clients. Pour cette question il ne faut pas oublier de définir le SI (de Rex). Dans un monde numérique où les menaces de sécurité sont omniprésentes, une entreprise qui investit dans la sécurité de son système d’information montre qu’elle valorise et protège les données de ses clients. Cela peut renforcer la confiance des clients et, par conséquent, leur fidélité à la marque. Deplus vous pouviez accentuer sur le module SAP qui est un leader européen.

  3. Neobrain a intérêt à segmenter sa clientèle. Il ne faut pas oublier de définir la segmentation et ses avantages. La segmentation de la clientèle permet à Neobrain de cibler ses ressources et efforts de marketing plus efficacement, en personnalisant ses produits et services pour répondre aux besoins spécifiques de chaque segment. Cela peut aboutir à une meilleure satisfaction client et une fidélisation accrue.

En général

  1. Le lean management permet d’améliorer la performance économique d’une entreprise. l’affirmation est partiellement vraie. Le lean management vise à maximiser la valeur pour le client tout en minimisant le gaspillage. En éliminant les processus inutiles et en optimisant les opérations, les entreprises peuvent réduire les coûts et augmenter la qualité, ce qui contribue à améliorer leur performance économique. En contrepartie, si l’entreprise souhaite garder une image haut de gamme il peut être compliqué à terme d’avoir une performance économique rentable.

  1. Le style de management peut être à l’origine de risques psychosociaux. L’affirmation est vraie. Un style de management inadéquat (citer les 4 styles de mangement de Likert) peut créer un environnement de travail stressant et démoralisant, conduisant à des risques psychosociaux comme le burnout, la démoralisation, et le désengagement des employés. Il est essentiel que le management soit attentif aux besoins des employés et encourage un climat de travail positif pour réduire ces risques.

  2. Lorsque le prix d’un bien ou d’un service augmente, sa demande diminue. L’affirmation est parfaitement vraie. Cela reflète la loi de la demande en économie, qui stipule que, toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité demandée de ce bien tend généralement à diminuer, à condition que le bien ne soit pas un bien de Giffen ou un bien de luxe, où la demande pourrait augmenter avec le prix en raison de l’effet Veblen ou de l’illusion de qualité supérieure.

Maïssane Salmi

Etudiante à l' EDHEC après deux années de classes préparatoires ECT au lycée Condorcet à Lyon.

Vous pourriez aussi aimer