Oraux Montpellier BS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Les épreuves écrites constituent une étape obligatoire pour intégrer une Grande École de Commerce. Mais maintenant que celles-ci sont passées, il reste la deuxième étape du concours, les oraux, qui sont tout aussi importants que les écrits. C’est est une épreuve pour laquelle il faut tout autant être préparé, notamment pour l’entretien de personnalité dont l’enjeu est de montrer au jury votre motivation pour intégrer l’école. Pendant cet entretien, le jury cherchera à vous connaitre davantage donc montrez-vous sous votre plus beau profil (tout en restant vous-même) !

Pour mettre toutes les chances de votre côté si vous passez l’oral de Montpellier Business School, découvrez toutes les informations indispensables pour les épreuves, mais aussi nos meilleurs conseils dans cet article.

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations essentielles à avoir sur Montpellier BS

Lors de votre entretien aux oraux de Montpellier Business School, vous allez devoir expliquer votre attrait pour l’école, notamment pour ses spécialisations, ses partenariats, ses relations avec les entreprises ou encore pour sa vie associative. Pour convaincre le jury que vous voulez à tout prix intégrer leur établissement il faut impérativement se renseigner avant votre oral à Montpellier BS. C’est pourquoi, pour vous préparer au mieux à cette période, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant Montpellier BS sur la page dédiée de notre site. Vous retrouverez également des pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce pour que vous vous sentiez en confiance et prêts pour les oraux des autres écoles que vous présentez.

 

Lire plus : MBS renforce la dimension sociétale et environnementale de son Programme Grande École

 

Les épreuves de l’oral de Montpellier Business School

 

 L’entretien

L’oral de Montpellier Business School est un entretien individuel et interactif entre le candidat et les membres du jury, sans aucune forme de déstabilisation. Parmi une dizaine de situations types proposées par le jury, le candidat choisit celle qu’il souhaite traiter. Il fait ensuite le récit d’une expérience personnelle (stage, séjour à l’étranger, organisation d’activités de groupe, expérience associative…) en relation avec la situation type choisie. L’entretien dure 25 minutes.

Grâce à l’argumentation qui découle de la situation type, le jury peut identifier les qualités personnelles appelées compétences émotionnelles, du candidat. Des questions seront posées par les membres du jury au fil du récit, elles visent à approfondir progressivement la connaissance profil du candidat.

 

Les épreuves de langues

Un texte audio d’environ 4 minutes est présenté au candidat. Il dispose alors de 20 minutes pour préparer un exposé qui comprendra d’abord une synthèse objective du contenu de l’audio. Il ne s’agit pas d’un résumé linéaire, mais le résultat construit d’une analyse. Cette synthèse doit être faite d’un enchaînement cohérent d’idées, de principes et de concepts, eux-mêmes tirés de faits, d’évènements et de phénomènes décrits dans le support (Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Quels en sont les effets ? etc.). Ensuite, le candidat devra faire un commentaire personnel sur le (ou les thèmes) qui émanent du texte. Il s’agit ici pour le candidat de faire part de son avis et de ses opinions. L’apport de ses connaissances, de ses expériences et de ses propres références est un plus. Vous pouvez également évoquer les problématiques soulevées par l’audio, les raisons et les causes, les conséquences des faits et évènements relatés. L’épreuve se terminera par un échange de 10 minutes plus spontané avec l’examinateur.

 

Coefficients des oraux 2021 Montpellier Business School :

Les coefficients à l’oral Montpellier Business School se répartissent ainsi :

  • Entretien individuel : coefficient 20
  • Épreuve de langue LV1 : coefficient 5
  • Épreuve de langue LV2 : coefficient 5

Total des coefficients oraux : 30. A MBS les oraux comptent autant que les écrits (coefficient 30 aussi) pour l’admission.

 

Nos conseils pour réussir les oraux Montpellier BS

Que vous passiez vos oraux à Montpellier Business School ou ailleurs, il faut se préparer, surtout pour les entretiens de personnalité et de motivation. Il faut aussi en amont avoir fait un travail de réflexion sur soi, qui va généralement vous permettre de répondre aux principales questions posées en début d’entretien.

La meilleure façon de se préparer à l’oral de Montpellier Business School est de réfléchir aux situations auxquelles vous avez été confrontées pour déterminer le rôle que vous avez joué et en quoi cela vous a permis de changer, d’évoluer, de faire ce que vous êtes aujourd’hui.

Il faut toujours essayer de laisser, dans la mesure du possible, votre stress à l’entrée de la salle. Les jurys ne sont pas là pour vous piéger, mais pour apprendre à vous connaître, donc montrez-vous tout simplement sous votre meilleur jour !

De même, arrivez dans la salle en sachant pourquoi vous voulez intégrer Montpellier Business School et pas une autre école. Si vous n’avez pas encore de projet professionnel précis, il faut que votre profil soit en cohérence avec les parcours et les spécialisations proposés à Montpellier BS. Expliquez au jury en quoi votre projet professionnel nécessite la formation de leur établissement et pourquoi vous avez choisi de vous orienter vers cette école en particulier :  pour cela, appuyez-vous sur des aspects spécifiques de son offre (double diplôme, alternance, cursus anglophone…).

Tout au long des épreuves à MBS ayez confiance en vous et faite appel à votre bon sens pour répondre aux questions les plus déstabilisantes. Naturellement, sachez répondre aux questions classiques qui retombent souvent en entretien, comme celles concernant vos qualités/ vos défauts, vos expériences associatives ou professionnelles.

 

Lire plus : MBS multiplie les initiatives vertueuses en faveur de la diversité sociale

 

Les chiffres à avoir en tête pour l’oral de Montpellier Business School 2021

Cette année, Montpellier BS a ouvert 260 places pour les étudiants issus de CPGE et 4 440 préparationnaires ont candidaté à l’école !

ORAUX Montpellier BS 202120202019201820172016
Nombre de candidats44275781599059025825
RANG SIGEM13141414
Rang dernier admis22711764159715631626
Sélectivité globale51,3%63,92%48,07%48,78%49,14%
Barre d’admissibilitéN/C8,408,608,658,60
Nombre de places260
260260250250

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer