Connaître les orientations stratégiques des entreprises est bien entendu une étape incontournable pour pouvoir réussir l’épreuve de Management au concours et ceux sur l’ensemble des sujets (HEC, ECRICOME ou INSEEC/EM-Normandie). Les orientations stratégiques d’une entreprise correspondent aux grandes lignes de son développement et à ses objectifs quelle souhaite atteindre sur le long terme. Elles sont souvent définies à partir des évolutions de l’environnement, des opportunités, des ressources propres de l’entreprise, des attentes et volontés des parties prenantes (ex : clients, dirigeants, actionnaires,…). Ces orientations guident au quotidien les décisions clés et vont influencer comment l’entreprise est dirigée.
Lire plus : Stratégie marketing d’entreprise : Pourquoi opter pour des objets promotionnels ?
Les différents types d’orientations stratégiques
Analysons dans un premier temps les stratégies globales (rappel : la stratégie globale concerne toute l’organisation à tous les niveaux et détermine, d’une certaine manière, comment l’activité va fonctionner.
On distingue différentes stratégies corporate :
- La stratégie de spécialisation est le fait pour une entreprise de se concentrer sur un métier et un seul DAS. L’objectif est de développer un avantage concurrentiel sur les autres entreprises.
- A contrario on distingue la stratégie de diversification. Ici, l’entreprise dispose de plusieurs DAS ainsi que de plusieurs métiers. Le but est de proposer au client une offre plus grande. Rappelons qu’il existe deux grands types de diversification : liée / concentrique (l’entreprise s’engage dans de nouvelles activités liées à son coeur de métier) et non liée / conglomérale (l’entreprise se lao e dans des activités totalement différentes de son secteur initial).
Les stratégies génériques ou de domaine : En fonction des différents DAS, l’entreprise va mettre en place des stratégies différentes.
Il en existe plusieurs :
- La stratégie de différenciation repose sur l’idée que l’entreprise détient un avantage concurrentiel la démarquant des autres organisations.
- La stratégie de domination par les coûts signifie que l’offre qui est proposée par l’organisation est basse voire plus basse que celle proposée par ses concurrents. Cette stratégie est notamment rendue possible par les économies d’échelles et une stratégie de volume.
- La stratégie de niche, de focalisation consiste pour une entreprise à se concentrer sur une partie du marché ciblée ou sur des clients spécifiques. L’objectif pour l’entreprise adoptant cette stratégie est de pouvoir se différencier des entreprises occupant une grande part du marché.
Il existe également d’autres types de stratégies :
- La stratégie de croissance vise à augmenter la taille de l’entreprise, son marché ou encore son portefeuille d’activités.Il existe deux types de stratégies de croissance : La croissance interne, l’entreprise se développe par l’expansion de ses activités existantes (ex : l’ouverture de nouveaux points de vente, la création d’une nouvelle gamme de produits). La croissance externe implique des acquisitions, fusions avec d’autres organisations afin d’accéder à de nouveaux marchés.
- La stratégie de réduction : Dans certains cas, l’entreprise peut opter pour une stratégie de réduction afin de se recentrer sur ses activités les plus rentables. (Ex : la fermeture de certaines activités, branches de l’organisation).
Les facteurs qui influencent les orientations stratégiques
- L’environnement externe de l’entreprise : En effet, les changements liés aux mutations de l’environnement, à la concurrence ou encore aux évolutions technologiques peuvent en grande partie influencer les choix stratégiques de l’organisation.
- Les ressources internes : Les compétences, le capital, les infrastructures, et la culture d’entreprise sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir une orientation stratégique qui est à la fois réalisable et profitable.
- Les objectifs financiers et non financiers : Les orientations stratégiques sont également guidées par les objectifs financiers de l’entreprise (croissance des revenus, rentabilité).
Lire plus : La RSE, un enjeu majeur pour les entreprises