ÉCONOMIE ET GÉOPOLITIQUE : VENEZ ÉCHANGER AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le 4 et 5 novembre 2020, se tient la 15ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD), organisée par le Bureau du Développement Durable (B3D) une association de Toulouse Business School.

Mais qu’est-ce que les ANEDD ?

Les ANEDD sont un évènement sur 2 jours. Le premier porte sur le pilier environnemental et le second sur le pilier social du développement durable. Entre conférences, concours et ateliers il y a tout pour se familiariser avec le développement durable. C’est aujourd’hui le plus grand évènement étudiant d’Europe sur le thème du développement durable !

Impactée par la covid-19 cette nouvelle édition sera, découpée en deux parties : une première en novembre 100% digitalisée avec 25 conférences gratuites et une deuxième partie en avril en présentiel avec les éco awards ainsi que l’éco forum avec les ateliers.

Et au programme :  

Mercredi 4 novembre

De 14h à 14h45 : Covid-19 et climat

De 14h à 14h45 : quels sont les problèmes qui incombent les mers et océans ?

De 15h à 15h45 : des solutions pour protéger mers et océans

De 16h à 16h45 : des solutions pour réparer les dégâts

 

Jeudi 5 novembre

De 9h à 9h45 : diversité et inclusion :

De 10h à 10h45 : entrepreneuriat social :

De 11h à 11h45 :

 
 
 

Et pour finir, cet évènement est organisé par un groupe d’étudiants membres du Bureau du Développement Durable. Cette association de TBS a été créée en 2006. Le B3D compte à ce jour une cinquantaine d’étudiants bénévoles réunis autour du même intérêt pour la pensée responsable et motivés à faire bouger les lignes. 

L’association a pour vocation de sensibiliser les étudiants de TBS et le public extérieur aux thématiques du Développement Durable à travers de nombreux projets aussi riches que variés. 

Le mot d’Eléonore Delaleau, présidente du B3D :

J’ai eu l’opportunité et la chance de grandir dans un environnement familial très orienté vers l’environnement. Mes parents m’ont initié aux enjeux écologiques alors qu’ils étaient moins connus à cette époque-là. 

J’ai également eu l’occasion de faire des stages qui ont éveillé ma conscience écologique. Ils ont par ailleurs confirmé mon intérêt pour le développement durable et la RSE et le fait que je souhaite travailler dans ce domaine plus tard. 

Après mon lycée, je décide d’entrer en prépa sans vraiment savoir ce que je veux faire plus tard mais en ayant toujours la RSE dans un coin de ma tête. Au début de la deuxième année de prépa, je n’étais pas sûre de passer les concours des écoles de commerce parce que je trouvais qu’elles ne s’investissaient pas assez dans une démarche développement durable et RSE. Finalement, j’ai décidé de tenter seules les écoles qui avaient une sensibilité pour ces enjeux-là et qui possédaient une association étudiante dynamique et engagée dans le développement durable. TBS en faisait partie.

Lors de mes oraux, j’ai eu un réel coup de cœur pour TBS et plus particulièrement pour le B3D (Bureau du Développement Durable). Cela me semblait donc évident d’intégrer cette association quand j’ai intégré TBS, d’autant plus que je n’avais jamais eu l’occasion de m’engager auparavant.

J’arrive donc en septembre 2019 à TBS et je postule au B3D que j’intègre par la suite. Je participe aux ANEDD pour la première fois en octobre en tant que L3 puisque l’événement est obligatoire pour tous les nouveaux à TBS et en tant que staff B3D. J’ai pu aider au bon déroulement de la conférence de Jérémy Pichon de la Famille Zéro Déchet, participer au bilan carbone de l’événement et aider à la logistique. J’ai eu la chance de vivre les ANEDD alors que je venais à peine d’arriver au B3D. Cette journée réputée dans le réseau étudiant écolo est incroyable, j’ai rencontré des personnes passionnées et ai vécu un moment fort dans lequel j’ai pu m’engager. Cela m’a donné envie de continuer à développer plus de projets et à prendre des responsabilités au B3D.

À la suite de ce bel événement, je me suis investie dans des projets allant au bilan carbone de l’école jusqu’à l’organisation d’une clean walk à Toulouse.

Intégrer le B3D a été un premier vrai engagement pour porter des projets à petite et grande échelle dans un cadre bienveillant et motivant ! Nous travaillons beaucoup avec le service RSE de TBS et c’est une belle opportunité d’avoir une administration à l’écoute de ce changement !

Le mot de Chloé Lacoume, responsable ANEDD 2018 et ambassadrice de Las Hormigas : 

J’ai intégré le Bureau du Développement Durable en L3 au sein du pôle ANEDD. En M1, je suis devenue responsable des ANEDD. J’avais à cœur de développer la dimension Art et Développement durable et les thématiques sur l’alimentation. L’objectif étant de créer du dialogue, de faire émerger des solutions en intégrant des points de vue transverses et surtout de mettre les étudiants en action ! Ce fut une très belle réussite et nous avons eu le plaisir d’accueillir France Inter qui a animé une conférence sur l’alimentation. J’ai acquis de bonnes compétences en gestion de projet qui m’ont donné envie de monter à mon tour un projet à impact. Avec Roxane, la responsable Campus et Entreprise du B3D on a intégré l’association Talents For Future, une association qui forme les futurs talents aux enjeux du dérèglement climatique dans les établissements français et internationaux aux quatre coins du globe. On est devenues ambassadrices de l’association pour l’Amérique du Sud sous le nom de « Las Hormigas ». Pour pouvoir partir, on s’est formées aux supports de formation d’Avenir Climatique et à la Fresque du Climat. On a également fait une campagne de crowdfunding, participé à des concours, et fait un partenariat avec Decathlon qui nous a permis en février dernier de partir à l’aventure. Malheureusement, le COVID a mis un terme à notre projet assez rapidement. Nous avons par conséquent animé des Fresques en ligne avec l’Alliance Française de Colombie et dans certains établissements en France.

Pour nous suivre : https://www.facebook.com/lashormigas2020/

 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Vous pourriez aussi aimer :
L'énergie est au cœur des enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux. Les comprendre est essentiel pour les concours en ECS