3 étudiants de l’ISC Paris se confient ! (Ile de France, Maroc, Outre-Mer)

Nous sommes allés à la rencontre de trois étudiants du Programme Grande Ecole de  l’ISC Paris : Valérie, Mehdi et Staldy afin de savoir comment ils ont réussi à s’acclimater au sein de la grande école parisienne ! Interview !

 

Bonjour à tous les trois, pouvez-vous vous présenter ? 

Staldy : Je suis Staldy BIKOUTA, membre des Team Leader de l’ISC Paris, je suis actuellement en première année du Programme Grande Ecole à l’ISC Paris suite à une prépa ECT au lycée Alfred Kastler à Pontoise en France.

Valérie : Je suis Valérie PHILEMON, j’ai 20 ans et je suis actuellement en première année du Programme Grande Ecole de l’ISC Paris après avoir fait une prépa ECE au LGT Baimbridge en Guadeloupe.

El Mehdi : Je suis El Mehdi EL ANDAQI, étudiant en M1 Expertise Audit et Contrôle (deuxième année du Programme Grande Ecole) à l’ISC Paris suite à une prépa ECS à la Prépa Condorcet au Maroc. 

 

Comment s’est passée votre classe prépa ? 

Valérie : Mes deux ans de prépa ont été assez compliqués à cause de la crise sanitaire mais ça s’est bien déroulé dans l’ensemble car j’avais un corps professoral qui était très présent pour nous.  

El Mehdi : Pour ma part, la prépa était une belle expérience qui m’a beaucoup apporté. Au-delà de la qualité des acquis, elle m’a permis d’adopter une bonne méthode de travail, de développer le sens de l’organisation, d’être plus rigoureux et plus persévérant .

Staldy : En ce qui me concerne, mes deux années de prépa ont été assez difficiles mais très bénéfiques à la fois. Comme pour Valérie, la crise sanitaire était une phase compliquée mais j’avais des professeurs géniaux qui nous ont réellement accompagnés. Par ailleurs, comme El Mehdi la prépa m’a également permis de devenir plus organisée et plus persévérante.

 

Lire plus : Lettre ouverte du Directeur des Programmes aux étudiants de CPGE

 

Votre meilleur moment en classe prépa ? 

El Mehdi : La période post-écrits, c’est le moment où j’ai pu découvrir les Grandes Écoles et où j’ai eu un réel coup de cœur pour l’ISC Paris ! 

Valérie : Mon meilleur moment en classe préparatoire a été lors d’un gala organisé par ma classe en première année dans le cadre du projet “Horizon Grande Ecole”. On était une prépa unie et ça nous a permis de mener à bien ce projet. 

Staldy : Mon meilleur moment en prépa à été la période des concours, ça peut paraître bizarre parce que généralement c’est la période où tout le monde stresse. Mais pour ma promo c’était tout l’inverse on voulait tous s’entraider et tout le monde se mobilisait (groupes de révisions, échanges de fiches etc) pour la réussite de chacun. 

 

Au moment des oraux, quels étaient les critères importants pour votre choix d’école ? 

Staldy : Mon critère le plus important était l’encadrement des étudiants, je voulais intégrer une école dans laquelle je pouvais bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de la réalisation de mon projet professionnel.  

Valérie : Pour ma part le plus important était l’ambiance de l’école car je voulais choisir une école dans laquelle je me sens bien avec une ambiance conviviale et à taille humaine. 

El Mehdi : Hélas ! En temps du premier confinement dû à la pandémie Covid-19 tous les oraux ont été annulés. Mais l’un des critères les plus importants pour moi a été la dimension professionnelle et je voulais choisir une école ambitieuse, aux opportunités multiples. 

 

Lire plus : Découvrez le nouveau Programme Grande Ecole sur mesure de l’ISC Paris ! 

 

Pourquoi avoir choisi l’ISC Paris ? 

Valérie : J’ai choisi l’ISC Paris car j’ai beaucoup aimé l’esprit familial au sein de l’école. Peu importe d’où l’on vient, on est les bienvenus à l’ISC et cette vision m’a beaucoup plu. 

Staldy : Le choix de l’ISC Paris était évident pour moi du fait de sa proximité avec les étudiants et de son accompagnement personnalisé. Je rejoins totalement Valérie sur l’esprit de ma famille ! En réalité c’est ma première année à l’école mais c’est comme si j’avais toujours été dans cette école ; je m’y sens bien et épanoui.

El Mehdi : J’ai choisi l’ISC Paris pour la renommée de l’école et pour l’attachement qu’ils portent aux étudiants de CPGE. J’ai également apprécié le concept des entreprises étudiantes ainsi que la pédagogie de l’Action Learning au cœur de l’ISC Paris, sans oublier la force de son réseau Alumni.

Comment s’est passée la transition Prépa – Grande École 

Staldy : La transition s’est bien passée ; étant issue d’une prépa ECT, j’avais déjà quelques bases en management. Et j’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir plusieurs profils dans ma classe. Il y a une vraie diversité, ce qui est très enrichissant ! 

Valérie : Tout s’est bien passé personnellement, car même si je découvre de nouvelles matières, j’ai acquis une méthode de travail en prépa qui me permet de mieux appréhender mes cours. Ces derniers sont très formateurs et nous permettent d’avoir une vision concrète des enjeux du management. 

El Mehdi : Sachant que j’étais en prépa ECS, toutes les matières m’étaient nouvelles. Ça a été un nouveau challenge pour moi. Mais à l’ISC, le corps enseignant est totalement à l’écoute et disponible pour tous les étudiants. J’ai apprécié réaliser des projets en groupe et pouvoir s’échanger des idées ; ce qui diffère de l’optique de la prépa. Ce qui anime l’ISC Paris c’est vraiment cette pédagogie par l’action qui fait sa singularité par rapport aux autres écoles. 

 

La rentrée à l’ISC c’était comment ? 

El Mehdi : Dès la première semaine d’intégration, j’ai fait de nouvelles connaissances avec des étudiants de différentes cultures. Je me suis intégré facilement et très rapidement grâce à nos échanges. Le forum associatif qui s’est déroulé lors de cette semaine a été une journée exceptionnelle. À ce moment-là j’ai su que je n’avais pas seulement intégré une Grande École mais une Grande Famille.  

Valérie : Ma rentrée à l’ISC s’est très bien passée, j’ai été intégrée dès mon arrivée par les membres de mon entreprise étudiante actuelle : le bureau des sports. Même au sein de ma classe, notre diversité est notre force et nous essayons de nous entraider au maximum. 

Staldy : La première semaine d’intégration était un ensemble de découvertes, de rencontres. Je me suis retrouvée dans une classe très diversifiée ! C’était trop cool et je n’ai pas du tout été déçue ! 

  

Et les cours ? 

Staldy : Les cours sont intéressants car ils sont plus approfondis. On acquiert les fondamentaux du management d’entreprises.    

Valérie : Pour moi, les cours de l’ISC sont supers intéressants car ils entrent directement dans le vif du sujet. On acquiert les bases du commerce et du management à travers des cours théoriques mais aussi à l’aide de business games interactifs qui nous permettent d’être rapidement dans le corps d’un manager. 

El Mehdi : Les cours de l’ISC Paris nous permettent d’acquérir l’essentiel de la gestion et du management d’entreprise. L’école dispose d’un corps professoral de haut niveau académique composé de plus de 50 enseignants chercheurs reconnus par leurs pairs et de plus de 200 intervenants professionnels issus du monde de l’entreprise. De plus, chaque année a lieu une semaine d’impact afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et sociétaux. C’est vraiment complet ! 

Pouvez-vous nous expliquer le concept des entreprises étudiantes ? Laquelle avez-vous rejoint ? 

El Mehdi : Les entreprises étudiantes sont des formes de mini-entreprises totalement gérées par les étudiants de l’ISC Paris. Le mandat de chaque bureau d’entreprise est d’un an. Certaines entreprises étudiantes existent depuis plus de 50 ans. 

Pour ma part, je suis actuellement le trésorier de l’ISC STUDIO. Il s’agit d’une entreprise étudiante ayant pour objectif de rassembler les étudiants autour de la mode. En plus de 14 ans d’existence, nous avons permis à plus de 100 créateurs de présenter leurs collections lors de notre défilé.  D’ailleurs cette année nous organisons la 15ème édition du Concours National des Jeunes Créateurs. 

Valérie : Les entreprises étudiantes sont des organisations gérées par des étudiants en poste qui ont pour but d’organiser des projets selon leurs domaines. Moi, j’ai choisi de rejoindre le  Bureau des Sports car j’aime beaucoup le sport sous toutes ses formes et j’ai tout de suite accroché avec les membres.

Staldy : Les entreprises étudiantes sont des mini-entreprises gérées par les étudiants de l’école, en effet, c’est un lieu qui permet à chaque étudiant de mettre en pratique la théorie apprise en classe : gestion de projet, management, finance, comptabilité, développement commercial…ce qui correspond à notre moteur à l’ISC Paris qui est le Action Learning.    

 

Lire plus : Tout savoir sur le plan stratégique de l’ISC Paris 2025 ! 

 

Le mot de la fin pour encourager les préparationnaires ? 

Valérie : Je sais que la période des concours peut vous paraître stressante mais ayez confiance en vous et vous verrez que vos deux années de travail payeront. Je vous souhaite de réussir vos écrits tout d’abord et de passer de bons entretiens en découvrant les différentes écoles. 

Staldy : La prépa est une formation pas facile certes, mais gardez à l’esprit que si vous êtes dans cette formation c’est que vous êtes capables d’y arriver. Gardez votre motivation et votre détermination, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous rencontrez des difficultés. Donnez tout pour ne pas avoir de regrets, vos professeurs croient en vous et nous aussi alors déchirez tout au concours et j’espère vous compter parmi nous l’année prochaine.

El Mehdi : La prépa est une période assez particulière durant laquelle il faut s’armer de courage et de détermination. La motivation joue un rôle très important, il faut tout le temps garder en tête ses objectifs. Si vous êtes en prépa c’est que vous avez les moyens de réussir de très belles choses, alors vivez cette expérience pleinement. La satisfaction vient une fois que vous avez intégré votre école, toutes les difficultés que vous avez rencontré en prépa demeurent de beaux souvenirs. L’ISC Paris a renouvelé son Programme Grande Ecole pour la rentrée de Septembre 2022 afin de mieux répondre à vos attentes, au bonheur de vous voir parmi nous. 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer