En intégrant une prépa ECG il y’a de cela deux ans, je ne me doutais pas encore de ce qui m’attendait. En effet, l’entrée en prépa même pour les étudiants les plus brillants est un choc. Ce choc a été d’autant plus important pour moi que je ne m’étais pas préparer à mon entrée en classe préparatoire. Pour autant, cela n’a pas été une fatalité puisque j’intègre l’ENSAE l’an prochain après avoir été admissible à HEC Paris.
Avec du recul, je me suis rendu compte qu’une préparation avant l’intégration d’une classe préparatoire n’est certes pas centrale (prenez mon exemple), mais elle vous permet d’entamer la transition lycée-CPGE. J’irai même plus loin en disant qu’une non préparation peut conduire à une démission prématurée. La classe préparatoire a des attentes très élevées et très souvent, ces attentes peuvent paraitre inatteignables si l’on ne prend pas assez de recul. Ce recul vous sera justement garanti par une préparation en amont de la rentrée. Voici donc quelques pistes pour vous permettre de préparer votre entrée en classe préparatoire de manière efficace.
Il s’agit d’un avant goût pas d’un entrainement intensif
Avant toute chose, n’appréhendez pas votre entrée en prépa. Comme tout le monde vous avez très
sûrement entendu parler de la supposée difficulté insurmontable que l’on rencontre en classe préparatoire. Mais sachez que la prépa fait plus peur de l’extérieur que de l’intérieur. Un peu comme tous les milieux sélectifs. Il ne s’agit donc pas ici de construire un entrainement intensif avant la rentrée mais plutôt de profiter de l’été pour entamer sa transition de lycéen en élève préparationnaire.
Comment lire les livres donnés par vos professeurs
Lisez sérieusement les livres donnés par vos professeurs de français et de philosophie. Cela vous permettra d’arriver en cours ayant déjà un avis sur lesdits livres. Ce qui vous évitera de perdre du temps à les relire entre les cours. Car croyez moi, en prépa le temps vaut de l’or. Pour chaque livre, essayez de faire une lecture active. C’est-à-dire, marquer les passages qui vous ont touché, ceux que vous avez compris et surtout ceux que vous n’avez pas compris. Cela sera votre base que vous complèterez tout au long de l’année avec les cours de votre professeur.
Revoyez vos bases grammaticales
Pour les langues, commencez à vous familiariser avec elles. L’évaluation en langues en prépa est très différente du lycée. En effet, en prépa vous serez confronter à des épreuves de traduction que ce soit du français vers la langue étrangère ou de la langue étrangère vers le français. Mais aussi, à la rédaction d’essais allant de 250 à 500 mots. A cet effet, il serait plus que judicieux d’entamer une révision des règles grammaticales.
Pour se faire, vous recevrez une bibliographie de la part de vos professeurs de langues et parmi ces livres, il y aura très probablement un livre de grammaire de vos langues vivantes respectives. Dans le cas où vous ne trouvez pas de livre de grammaire, je vous conseille en anglais le livre An apple a day et en allemand Le mémento du germaniste. Feuilletez les, essayez d’effectuer des exercices que vous y trouverez et apprenez de vos erreurs. Aussi, vous pouvez commencer à regarder vos séries Netflix, Disney ou Prime en anglais ou en LV2 pour les plus engagés. Ce genre d’habitudes vous permettront réellement d’approcher les attentes de la prépa en ce qui concerne les langues.
Lire plus: 5 articles pour progresser en langues pendant l’été.
Travaillez le calcul
S’agissant des mathématiques, elles seront très probablement pour pléthore d’entre vous, la matière la plus redoutée. Cependant, il est possible d’avoir un petit aperçu de ce qui vous attends. En effet, en classe préparatoire vous serez amenés dans certains exercices à effectuer des calculs ardus. Allant du calcul de dérivées au calcul d’intégrales en passant par des calculs de limites. Pour s’exercer à la difficulté de ces calculs et aussi s’imprégner d’automatismes de calculs qui vous seront très bénéfiques pour les deux prochaines années, je vous conseille le cahier de prépa. Ce dernier est vraiment très complet. Il s’appuie sur le programme du lycée et dans une moindre mesure sur celui de la prépa, contrairement au polycopié de Louis Le Grand, qui
aborde pleins de notions hors programme pour des lycéens et qui est très axé prépas scientifiques. Il vous permettra de vous entrainer sur des exercices basés sur des notions que vous maitrisez mais dont la difficulté s’apparente à celle que vous rencontrerez en prépa.
Intéressez vous au monde qui vous entoure
Enfin, en ce qui concerne l’HGG ou l’ESH, le seul conseil que je vous donnerai c’est de vous intéresser à l’actualité. Si ce n’est pas encore le cas, écouter des podcasts comme celui d’Hugo Décrypte ou regarder des émissions sur Youtube comme Le dessous des cartes .Car dans ces deux matières, il est très important de maitriser les enjeux et les défis économiques, politiques ou géopolitiques de notre génération mais également ceux des générations précédentes. En appliquant, les conseils de cette liste non exhaustive vous intégrerez la classe préparatoire avec
suffisamment d’armes pour ne pas être complètement dépassé au tout début de l’année.