La prise de note est un exercice auquel nous serons confrontés toute notre vie, et particulièrement pendant ces deux où trois années de prépa. À ce jour, pour prendre des notes, c’est chacun sa technique : à la main, à l’ordinateur, sur une tablette, … Qu’importe celle qui vous convient le mieux, voici les outils indispensables pour faciliter votre prise de note !
Le classique cahier pour une prise de note à la main
Intemporel et irremplaçable, le cahier physique est un outil qui nous est tous familier. Ce groupement de feuilles de papier est utilisé depuis des décennies et reste l’outil le plus commun pour les élèves de tout niveau, même si en études supérieures, il est vrai qu’il est de plus en plus mis de côté.
Avantages de l’outil :
- Écrire à la main sollicite davantage la mémoire
- Permet de garder l’habitude d’écrire pour les concours
- Bon moyen de garder ses cours regroupés
Limites de l’outil :
- Le coût peut vite devenir élevé avec le nombre de notes que vous devez prendre en prépa
- Il peut devenir difficile de s’y retrouver
- Ce n’est pas très pratique à transporter
Notion pour une organisation au top
Notion est un outil qui sert non seulement à la prise de note, mais également à de nombreux autres besoins dans la création de document au quotidien ! En effet, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Notion vous permettra de vous organiser, vous et votre travail. De plus, l’outil vous offre la possibilité de créer des documents à votre façon et d’y accéder aussi bien sur votre téléphone portable, votre tablette, ou encore votre ordinateur !
Avantages de l’outil :
- Nombreuses fonctionnalités
- Version gratuite très bien développée
- Tout est regroupé au même endroit
Limites de l’outil :
- N’est pas accessible hors ligne
- Organiser son espace peut prendre du temps
- Pas d’écriture manuscrite possible
Collanote : une prise de note qui lie le manuscrit au numérique
L’outil Collanote est utilisé par de nombreux étudiants pour prendre leurs notes de cours en version manuscrite sur leur tablette. Avec de nombreux modèles différents et la possibilité d’enregistrer les documents créés en PDF, la prise de note peut se faire aux goûts de l’étudiant et retenir ses cours devient vite plus facile !
Avantages de l’outil :
- Partage rapide des notes prises
- Documents 100% personnalisables
- Regroupe les avantages du manuscrit et du numérique
Limites de l’outil :
- Outil de texte difficile à prendre en main
Microsoft OneNote pour rester connecté
Que feraient les étudiants sans Microsoft ? Son application OneNote, disponible sur tout support numérique, permet une prise de note certes simple, mais stockée sur OneDrive grâce à votre compte Microsoft. Elle est également très simple à prendre en main.
Avantages de l’outil :
- Facile d’utilisation
- Écriture manuscrite qui se transforme en numérique
- Enregistrement en temps réel
Limites de l’outil :
- Capacité de stockage limitée en version gratuite
- Navigation lente entre chaque dossier
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’aucun des outils cités ci-dessus n’est meilleur qu’un autre pour une prise de note efficace. En effet, chacun ont leurs avantages et leurs limites, et il est intéressant d’utiliser justement celui qui vous correspond le plus, selon votre type de mémoire, vos habitudes, vos moyens, etc. Et surtout, prendre des notes en prépa est primordial, mais les apprendre aussi !
Lire plus : Bien choisir ses fournitures en prépa