Misterprepa

Que faire à une semaine du concours ?

Sommaire

Découvrez dans cet article que faire à seulement une semaine des épreuves : ultimes révisions, détails, repos, on vous dit tout !

 

Lire plus : Mauvaises conditions de révisons avant le concours, comment faire ?

 

Faire un retroplanning de révisions

Le rétro-planning reste un outil de révisions diablement efficace pendant la dernière ligne droite avant le concours, c’est-à-dire lorsque vous avez une importante quantité de travail à abattre en peu de temps. Le rétro-planning, c’est finalement la garantie d’avoir le temps de réaliser tout ce que l’on projette de faire. Le principe est simple : au lieu d’organiser vos journées de travail au jour le jour, il s’agit de prévoir à l’avance qu’est-ce que vous ferez pendant la semaine à venir (modulable bien-sûr si vous avez pris de l’avance ou du retard sur quelque chose). Ainsi, s’il vous reste exactement 7 jours avant le concours, vous notez par écrit un planning indicatif pour chaque journée, de sorte à visualiser si vous avez théoriquement le temps de tout faire. En plus d’offrir une vue panoramique sur vos révisions, cette méthode a le mérite de vous fixer des objectifs quotidiens en termes de révisions.  

 

Peaufiner les détails

Grâce aux concours blancs et au travail sérieux abattu régulièrement tout au long de l’année, vous êtes déjà plus ou moins prêts à une semaine des concours. Si vous en avez le temps, l’enjeu devient alors de se focaliser sur ce qui fera la différence le jour du concours, à savoir certains détails, certaines nuances : des accroches pertinentes, des citations originales, des lectures complémentaires, etc. En effet, tous les étudiants connaîtront l’essentiel du cours ; il s’agit alors de se démarquer de la masse en proposant quelque chose en plus dans votre copie. Pour cela, vous pouvez par exemple préparer un florilège d’accroches originales et uniques dans les matières à dissertation. Cela demande du temps, mais ne sous-estimez pas la force de ces détails : c’est ce qui vous fait gagner de précieuses places !

  

Relire ses copies de l’année

À quelques semaines du concours, relire ses copies de l’année reste très stratégique. En effet, grâceaux annotations et aux conseils de vos professeurs, vous pouvez évaluer la qualité de votre raisonnement, identifier les points pertinents, reconnaître les éléments à reprendre. Par ailleurs, comme vous accumulez énormément de connaissances au cours de l’année, relire vos copies vous permet de les réactiver : en effet, vous vous replongez à nouveau dans une réflexion que vous aviez eu en début d’année. Cela vous permet notamment de vous remémorez les références à mobiliser pour certains types de sujet par exemple. Il est donc primordial de relire toutes ses anciennes copies avant le concours, voire même de ficher votre plan. Vous l’aurez compris : relire vos copies fait partie de vos révisions pour le concours. Considérez donc vos anciennes copies comme un véritable support de révisions !

 

Lire plus : Khâgne : de l’importance de relire ses anciennes copies

  

Lire les bonnes copies de concours

La lecture des bonnes copies est une arme de progression absolument redoutable ! En effet, à force de mimétisme, vous allez acquérir certains automatismes, certaines tournures, certaines nuances précieuses. Mister Prépa recense chaque année les copies ayant obtenu les meilleures notes au concours, retrouvez-les juste ici.

 

Se préserver

Ce dernier conseil – et pas des moindres ! – reste primordial : il importe de conserver un mode de vie sain, même dans cette période extrêmement stressante. Cela passe aussi bien par une bonne santé physique que par une santé mentale solide : faire des nuits complètes, prendre deux repas complets par jour, s’aérer, pratiquer du sport, voir ses amis, autant de paramètres absolument essentiels pour arriver frais le jour du concours. Arriver frais et disponible au moment des concours ne pourra que servir votre performance, ne vous tirez donc pas une balle dans le pied avant même que le concours ne commence.

 

Lire plus : Comment se reposer sans culpabiliser en prépa ?

Newsletter
Picture of Marie Mouret
Marie Mouret
Vous pourriez aussi amer