Quelle tenue et comportements avoir aux oraux ?

Les oraux se déroulent en juin et juillet, très souvent en pleine canicule. Savoir comment s’habiller peut alors vite devenir un casse-tête. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir votre tenue, quel que soit votre genre. Et retrouvez ensuite des conseils pour vous mettre encore plus en valeur.

 

Comment choisir ses habits

La tenue doit avant tout être correcte, si possible distinguée afin de montrer qu’il s’agit d’un jour singulier pour vous, mais également confortable. C’est un point non négligeable : se sentir ridicule ou tout serré peut nuire à l’aisance du candidat. Privilégiez donc une tenue que vous avez déjà essayée ou portée plusieurs fois, et où vous vous sentez vraiment à l’aise.

Il est généralement recommandé d’avoir un élément singulier qui fait que le jury se souviendra de vous (broche, barrettes, couleur de cravate, collier, montre, …). Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il vous pose quelques questions sur cela. Attention toutefois à ne pas avoir l’air bling-bling ou coloré.

 

Si vous partez faire le Tour de France pendant une longue période, prévoyez plusieurs tenues. Vous pouvez garder deux ou trois chemises similaires pour garder l’habitude, et alterner entre deux cravates. Il est en tout cas vraiment important de prévoir toujours deux tenues au minimum, au cas où l’on se salisse avant une épreuve.

 

Attention aussi à votre odeur 

Pour ce qui concerne votre odeur : attention à l’odeur de tabac froid ! Il vaut mieux fumer après vos épreuves. Les salles où se déroulent les épreuves orales sont souvent petites, et le jury va immédiatement sentir les relents de cigarette. Cela peut jouer en votre défaveur. D’ailleurs, pour les personnes stressées par leur haleine, un petit chewing-gum à mâcher et à jeter avant de rentrer dans la salle peut aider à se rassurer. N’oubliez pas non plus le déodorant – un efficace mais avec une odeur pas trop forte – puisqu’on a tendance à beaucoup transpirer sous l’effet du stress. Vous pouvez également vous parfumer, mais attention à ne pas cocoter !

Pour information, tous les oraux se dérouleront normalement masqué, même si vous avez un test PCR négatif ou que vous vous êtes faits vacciner. 

 

Des exemples de tenues types ?

Enfin, voici quelques idées de tenues selon votre genre. Les écoles de commerce restent un peu traditionnelles sur ce point, ce sont donc des tenues relativement classiques. 

Pour les garçons : un costume avec veste, chemise, et cravate dans des couleurs sobres qui vous mettent en valeur. S’il fait vraiment trop chaud, n’hésitez pas à demander aux examinateurs si vous pouvez enlever votre veste. Les chaussures noires de costume sont idéales, le marron pouvant jurer avec certains costumes noirs ou bleus. Enfin, évitez une cravate rigolote car vous ne savez pas comment va réagir le jury et il vous interrogera dessus très probablement.

Pour les filles : Un chemisier, une blouse habillée ou une chemise, avec une jupe ou un pantalon de tailleur. Une veste de tailleur si la chaleur le permet. Ou bien une robe élégante (mais pas non plus de gala ou de mariage). Essayez de ne pas porter de vêtements trop épais, pour la chaleur. Pour les chaussures, choisissez entre des derbies, des sandales éventuellement à talons, ou des talons. Évitez les talons trop hauts – ou les talons globalement si vous n’avez jamais marché avec de votre vie avant – afin d’être confortable et de vous sentir à l’aise en marchant devant le jury.

 

Les comportements à adopter pour se mettre en valeur

Dans un premier temps, et même si cela semble évident et que vous serez masqués, essayez de sourire tout le temps où vous vous trouvez devant le jury. On peut fermer son visage dans la panique. Il est pourtant important d’arborer un visage avenant en permanence, quitte à faire un sourire légèrement forcé. Les examinateurs préfèreront toujours un candidat un peu crispé qui fait l’effort de sourire que quelqu’un de complètement renfermé.

Gardez une allure déterminée pour montrer à quel point vous êtes motivé pour intégrer l’école. Conservez une posture bien droite une fois assis, et essayez de poser vos jambes de sorte à ne pas gigoter et agacer les examinateurs. Et pendant l’ensemble de l’entretien, articulez et maîtrisez votre langage verbal : rythme, vitesse et débit, volume, pauses, etc. Il faut vraiment surveiller son vocabulaire, pour le garder le plus soutenu possible. 

 

Pour finir, puisque les oraux risquent de se dérouler masqués cette année, n’hésitez pas à accentuer le sourire avec vos yeux, et à faire des efforts supplémentaires pour que la sympathie se transmette malgré la barrière devant le visage. Tout va passer par les yeux : balayez bien le jury du regard pour ne pas délaisser un examinateur, et montrer que vous restez attentif. Parlez également un peu plus fort et accentuez votre articulation pour être sûr de bien vous faire comprendre.

Si vous avez d’autres questions ou que vous avez encore besoin d’éclaircissements, vous pouvez nous contacter quand vous le souhaitez !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Les oraux possèdent une importance non négligeable pour l’admission finale ! Découvrez tous les coefficients de cette année 2021 !