Les séries à regarder pour se cultiver en géopolitique

Découvrez dans cet article 5 séries cultes à regarder de toute urgence pour progresser en géopolitique sans vous épuiser : Occupied, House of Cards, ou encore Chernobyl, autant de séries qui vont vous tenir en haleine tout en renforçant votre culture générale sur des sujets d’actualité !

 

Lire plus : Les podcasts à écouter en géopolitique

 

Occupied

Occupied explore un scénario selon lequel la Norvège est occupée par la Russie suite à une décision du gouvernement norvégien de suspendre la production de pétrole. Cette intrigue complexe permet ainsi de plonger dans les enjeux géopolitiques contemporains et de mieux comprendre les tensions entre souveraineté nationale, intérêts économiques et relations internationales. En abordant des sujets-clés tels que la diplomatie, les alliances stratégiques et les jeux de pouvoir entre les nations, vous pouvez ainsi acquérir une compréhension plus juste et plus profonde des défis auxquels sont confrontés les États dans un monde interconnecté et multipolaire, tout en passant un très bon moment !

 

House of Cards

Cette série désormais culte offre une immersion fascinante dans le monde impitoyable de la politique américaine et donne une toile de fond idéale pour explorer les dynamiques de pouvoir, les intrigues politiques et les jeux de manipulation à grande échelle. À travers les machinations du personnage principal, Frank Underwood, et son ascension au sommet du pouvoir, House of Cards expose les subtilités du système politique américain : relations entre les différents organes du gouvernement, jeux de lobbying ou encore compromis nécessaires pour réaliser des objectifs politiques, vous serez tenu en haleine ! Cette série permet ainsi de mieux saisir des concepts clés en géopolitique tels que le realpolitik, la diplomatie secrète ou encore la coercition, tout en cernant les enjeux contemporains tels que les relations internationales, le terrorisme et les conflits régionaux.

 

Lire plus : Les séries à regarder pour progresser en philosophie

 

Borgen

Cette série ayant rencontré un franc succès vous plonge dans les coulisses du monde politique danois, offrant une exploration captivante des enjeux politiques, sociaux et géopolitiques de ce pays. À travers le parcours de Birgitte Nyborg, une femme politique charismatique devenue Première ministre du Danemark, la série examine les défis complexes auxquels les dirigeants sont confrontés dans la gestion des affaires nationales et internationales. En suivant les négociations diplomatiques, les alliances stratégiques et les dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les personnages, vous pourrez ainsi saisir les dynamiques de pouvoir tout en renforçant votre compréhension de thèmes universels tels que la démocratie, les médias et la conciliation entre vie privée et vie publique.

 

Le bureau des légendes

C’est dans le monde clandestin des services de renseignement français que nous immerge Le bureau des légendes : en suivant les agents de la DGSE, cette série explore les enjeux géopolitiques contemporains à travers des intrigues d’espionnage, de terrorisme et de relations internationales. Les missions des agents, leurs interactions avec des acteurs étatiques et les décisions politiques qui en découlent offrent ainsi une compréhension plus fine des réalités géopolitiques. De quoi se détendre tout en se familiarisant avec les dynamiques de pouvoir et les enjeux de sécurité dans le monde contemporain.

 

Chernobyl

En relatant l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, cette série explore de manière immersive l’un des pires désastres technologiques de l’histoire et ses répercussions géopolitiques : défaillances du système soviétique, conséquences politiques, enjeux de pouvoir, autant d’éléments mis en évidence dans Chernobyl. Par ailleurs, en dépeignant également les efforts internationaux de secours et de gestion de crise, la série met bien en évidence les tensions géopolitiques de l’époque de la guerre froide, explorant les questions de transparence gouvernementale, de manipulation de l’information et de responsabilité politique. Là encore, cette série permet donc de mêler l’utile à l’agréable !

 

Lire plus : Les séries à regarder pour progresser en histoire

 

Vous pourriez aussi aimer