Top 5 des chaînes YouTube à suivre en prépa

Entre les cours magistraux, les lectures complémentaires, les devoirs surveillés ou encore les khôlles, les différents supports de travail sont nombreux en prépa, quoique pas toujours très digestes… Découvrez dans cet article 5 chaînes YouTube utiles et faciles à suivre quand on est en prépa pour vous tenir au courant de l’actualité mais aussi pour renforcer vos connaissances en géopolitique, en économie, en sciences et même en philosophie !

 

Lire plus : 5 conseils pour lire plus de livres en prépa

 

Pour l’actualité et la géopolitique : Hugo Décrypte

Hugo Décrypte, de son vrai nom Hugo Travers, est aujourd’hui devenu une référence française pour se tenir au courant de l’actualité dans le monde. Son ambition : rendre l’information fiable et accessible pour les jeunes en décryptant des sujets variés. Il propose différents formats : en plus de ses vidéos quotidiennes qui retracent les principales actualités du jour en seulement dix minutes, il présente également des reportages plus ou moins détaillés sur certains sujets d’actualité. Par ailleurs, il reçoit ponctuellement des invités d’honneurs au cours d’interviews : les derniers en date sont Christopher Nolan ou encore Emmanuel Macron. De quoi enrichir votre culture générale sans rien manquer de l’actualité brûlante !

 

Lire plus : Comment suivre l’actualité sans se prendre la tête ?

 

Pour la géopolitique : Mister Géopololitix

Dernière la chaîne Mister Géopolitix, Gildas Leprince a pour ambition de faire découvrir aux jeunes les enjeux de l’actualité géopolitique au travers de formats vidéo qui durent en général entre 15 et 45 minutes. Son atout : rendre l’information plus accessible et plus digeste en recourant massivement à la vulgarisation et à des références populaires. À mi-chemin entre le reportage et le divertissement, les vidéos de Mister Géopolitix permettent de se tenir à jour et de découvrir les enjeux géopolitiques sans se prendre la tête. Fort de son succès, il propose même des livres au format Kindle ainsi qu’un jeu de société pour tester ses connaissances en géopolitique. De quoi commencer à aimer la matière !

Pour l’économie : Heu?reka

Heu?reka est une chaîne Youtube qui, à l’instar des précédentes, mise tout sur la vulgarisation pour rendre l’information plus accessible et plus digeste. Cette chaîne en particulier propose du contenu sur des notions de finance et d’économie. Il s’agit de comprendre le fonctionnement de la monnaie, des marchés financiers, de l’inflation, de la banque centrale, etc. La plupart des vidéos ne durant pas plus de dix minutes, vous pouvez ainsi saisir l’essentiel facilement et rapidement. Cette chaîne YouTube ne s’adresse pas seulement aux prépa EC par ailleurs : elle peut aussi être fort utile à tous ceux qui souhaitent enrichir leur culture générale de la sphère économique et financière !

 

Pour les sciences : Kurzgesagt

Kurzgesagt -littéralement « En un mot »- est un petit bijou qui compte aujourd’hui plus de 20 millions d’abonnés et qui publie régulièrement des vidéos de vulgarisation scientifique, que ce soit de la chimie, de la physique, de la biologie ou encore de l’astronomie. Très visuelles, ces courtes vidéos d’animation n’excèdent jamais dix minutes, de sorte à rendre l’information beaucoup plus digeste. Cette chaîne s’adresse avant tout aux curieux qui souhaitent enrichir leur culture générale sur des sujets scientifiques au travers de vidéos ludiques, visuelles et joliment réalisées. Parmi les dernières vidéos en date, on compte notamment « How a nuclear war will start ? », « What happens if you destroy a black hole?” ou encore “ The reason why cancer is so hard to beat”. De quoi ravir les passionnés et les curieux !

 

Pour la philosophie : Monsieur Phi

Il n’est plus à présenter : Monsieur Phi, c’est en réalité Thibaut Géraud, un Français titulaire d’un doctorat en philosophie qui vulgarise des notions et des réflexions philosophiques dans des vidéos impactantes, drôles et d’actualité. En effet, on est bien loin des leçons magistrales et soporifiques ! Ainsi, cette chaîne Youtube ne s’adresse pas seulement aux khâgne, mais bien à tous les étudiants qui désirent avoir une réflexion plus approfondie sur des sujets d’actualité.

 

Lire plus : Budget étudiant en prépa : combien faut-il prévoir ?

Vous pourriez aussi aimer