Tour de France des oraux : comment faire sa valise ?

Si vous partez bientôt sillonner l’Hexagone pour passer vos épreuves orales, il est fort à parier que vous partiez pour au moins une dizaine de jours, voire même deux semaines ou plus pour certains. Autrement dit, vous allez devoir faire votre valise : tenues d’oraux, documents importants, médicaments ou encore dictionnaires pour certains, autant de choses à ne pas oublier pendant son Tour de France. Découvrez dans cet article à quoi ressemble la valise type d’un étudiant qui part pour ses oraux !

 

Lire plus : 5 idées reçues sur le Tour de France des oraux

 

 

Papiers d’identité

Il s’agit sans doute de la première chose à vérifier avant d’entamer votre grand périple, mais aussi avant de quitter chaque école : avez-vous bien avec vous vos documents d’identité (carte d’identité ou passeport) et sont-ils à jour ? Non seulement vous en aurez besoin en cas de contrôle si vous prenez le train, mais aussi et surtout il vous faudra présenter un document d’identité en arrivant dans chaque école. Prenez garde à ne pas les oublier ou à les égarer en route, vous en aurez besoin pour les écoles suivantes !

 

 

Documents logistiques imprimés

Il s’agit de tous les documents qui assurent la bonne organisation de votre Tour de France : billets de train, reçus de réservation, reçus de paiement, questionnaires de pré-entretiens, feuille de route qui recense tous vos points d’arrivée et de départ avec les différents horaires, etc. Bien que tout soit désormais dématérialisé, il peut être bon de les imprimer et de tout mettre dans une pochette que vous gardez avec vous : rien de pire qu’un téléphone qui n’a plus de batterie ou que l’on a cassé alors que l’on doit montrer en urgence son QR code d’inscription aux oraux ou encore son billet de train. Cela ne coûte rien du tout et vous évitera bien du stress supplémentaire !

 

Lire plus : Comment organiser son Tour de France des oraux ?

 

 

Beaucoup de chemises

Parlons vêtements. Il est stratégique d’amener plus de chemises que vous n’avez d’écoles : il fait souvent très chaud en période d’oraux, et rien ne vous prémunit contre une tâche, un bouton qui saute ou encore un accroc. Vous aurez donc l’esprit plus tranquille en sachant que vous avez une tenue supplémentaire en cas de besoin. De préférence des chemises à manches longues (pour éviter l’effet vacances), à moins que vous ne prévoyiez de mettre une veste par-dessus, ce qui peut être une bonne tactique pour mieux supporter la chaleur lors de vos oraux !

 

 

Des vêtements plus légers 

Il est évident que vous n’amènerez pas que votre costard ou votre tailleur : beaucoup d’écoles prévoient des vestiaires afin que vous puissiez vous mettre plus à l’aise une fois vos oraux de la journée terminée. Vous pourrez ainsi adopter une tenue plus décontractée pour prendre un verre avec les admisseurs ! Prévoyez beaucoup de tee-shirts, il fait souvent très chaud !

 

 

Dictionnaires

À moins que l’école ne vous le précise lors de votre inscription aux oraux, vous n’avez normalement pas à apporter de dictionnaires pour les épreuves de langue : ils seront fournis par les écoles. Néanmoins, il en va différemment pour les khâgneux qui passent les épreuves de langue ancienne : la banque Ecricome demande explicitement aux candidats d’amener leur propre dictionnaire, ainsi que certaines écoles Elvi. Toutefois, notez que même si l’école vous informe qu’il est inutile d’amener votre propre dictionnaire, il est toujours bon de le prendre quand même : cela vous évitera de vous retrouver (comme cela a été mon cas) avec un Gaffiot de poche beaucoup moins complet. Avis aux khâgneux donc : prévoyez d’amener un Gaffiot ou un Bailly dans votre valise !

 

 

Pharmacie et parapharmacie

Un détail, certes, mais qui peut s’avérer fort utile ! Il est toujours bon d’avoir avec vous une boîte de Doliprane pour éviter de courir à la pharmacie la plus proche en cas de migraine impromptue qui se déclare avant votre entretien. De même, pour les candidates souhaitant porter des talons le jour des oraux, il peut être judicieux de prévoir des pansements pour soigner les (éventuelles) ampoules que vous pourriez avoir. Finalement, un peu de crème solaire ou de crème pour apaiser les coups de soleil pourraient bien vous sauver la mise…

 

Lire plus : 5 choses auxquelles vous attendre pour votre Tour de France des oraux

 

 

Prévoir de la place

S’il y a finalement un certain nombre de choses à ne pas oublier de mettre dans sa valise pour les oraux, il s’agit malgré tout de garder un peu de place : entre les (nombreux) goodies que vous allez recevoir dans chaque école et les petits craquages shopping dans les magnifiques villes que vous allez découvrir, la valise se remplit très vite !

 

Lire plus : L’accueil admissibles, c’est quoi ?

Vous pourriez aussi aimer