Ce qu’il faut savoir sur Leibniz

Cet article s’adresse aux élèves de 2e année en classe préparatoire, qui souhaitent étayer leurs références pour les concours, mais aussi aux 1ères années qui désirent simplement acquérir plus de connaissances ou qui ont soif de savoir !

Dans cet article, je vais vous donner des informations essentielles sur le philosophe et mathématicien allemand qu’est Leibniz. Je vais vous donner un bref résumé des informations à retenir de ses œuvres les plus cultes, des informations complémentaires, ainsi que quelques citations importantes de ce philosophe.

Commençons par le résumé d’œuvres incontournables de Leibniz :

Discours de la Métaphysique / Monadologie

  • Le monde est constitué d’entités fondamentales que Leibniz appelle des « monades ». Les monades sont des unités indivisibles qui possèdent une perception, ainsi qu’une volonté propre.
  • Dieu est l’origine de toutes les monades.
  • Chaque monade possède une certaine autonomie, mais toutes sont en harmonie grâce à l’action de Dieu.
  • La réalité est composée de 2 types de substances : les substances matérielles et les substances immatérielles, qui sont les monades. Les monades immatériels sont responsables des activités mentales. Les monades matérielles sont responsables des activités physiques.
  • Les monades sont hiérarchisées en fonction de leur degré de conscience et d’activité. Les monades les plus élevées sont celles qui ont une conscience et une activité plus développées. Les monades les plus basses n’ont qu’une conscience et une activité minimales.
  • Dans la description de l’univers, Leibniz dépasse la géométrie de Descartes. Pour Leibniz, l’univers est mobile et fluide, tout est animé par les monades.

Essais de Théodicée

  • Leibniz est un philosophe idéaliste et optimiste. Selon lui, le monde réel est le meilleur de tous les mondes possibles.
  • Dieu a créé un monde cohérent et harmonieux. Dieu n’est pas responsable du mal dans le monde, seul l’homme en est la cause.
  • Or il y a des maux sur terre. Leibniz répond que le doute et l’inquiétude sont les conditions du plaisir et du bonheur. Par exemple, le plaisir provient de la douleur qu’on apaise.
  • Preuve de l’existence de Dieu : Leibniz adhère au principe de raison suffisante, selon lequel il doit y avoir une raison suffisante pour expliquer pourquoi quelque chose existe plutôt que rien du tout. L’univers est constitué d’êtres contingents. Puisque ces êtres contingents existent, il doit y avoir une raison suffisante pour expliquer leur existence. Cette raison suffisante, selon Leibniz, ne peut être trouvée qu’en postulant l’existence d’un être nécessaire, Dieu.

Informations complémentaires 

Leibniz et le rationalisme

Leibniz est, avec René Descartes et Baruch Spinoza, l’un des principaux représentants du rationalisme. Le rationalisme est une approche philosophique qui accorde une importance primordiale à la raison, à la logique et à la déduction comme moyens de parvenir à la connaissance. Les rationalistes considèrent que la raison humaine est capable de découvrir des vérités universelles et certaines, souvent à travers la réflexion et la contemplation, plutôt que par l’expérience sensorielle seule.

Citations de Leibniz 

  • « Nous sommes automates dans les trois quarts de nos actions » : Leibniz suggère que les êtres humains agissent souvent de manière mécanique, répétitive ou instinctive dans une grande partie de leurs actions.
  • « Celui qui est maître de l’éducation peut changer la face du monde » : l’éducation joue un rôle crucial dans la formation des individus et, par extension, dans le développement de la société.
  • « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » : Leibniz soutient que Dieu, étant infiniment bon et puissant, a créé le monde de la manière la plus parfaite possible. Bien que le monde puisse contenir des imperfections et des maux apparents, ces aspects font partie d’un plan divin global visant à atteindre le plus grand bien.

Lire plus : Ce qu’il faut savoir sur Aristote

Je vous donne ci-dessous plusieurs sources que je consultais en prépa pour me cultiver en philosophie :

La chaîne YouTube Les Bons Profs

La chaîne YouTube Digischool

La chaîne YouTube Cyrus North

La chaîne YouTube Le Précepteur

Stéphane Westermann

Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !

Vous pourriez aussi aimer