Zoom sur le Festival de Géopolitique de GEM

Festival de Géopolitique de GEM
Du 25 au 28 Mars 2020

Jeudi 13 Février. Dans les locaux de GEM Labs, le fameux bâtiment connecté de Grenoble Ecole de Management. L’équipe organisatrice du fameux Festival de Géopolitique qui se tient tous les ans à Grenoble nous présente les grandes lignes de cette édition 2020, qui se tiendra du 25 au 28 Mars prochain. 

 

 

Le mot de Jean-Marc Huissoud (directeur du Festival de Géopolitique)

 

Jean-Marc Huissoud, Directeur du Centre d’Études en Géopolitique et co-organisateur du Festival de Géopolitique de GEM.

 

Le numérique et l’ensemble de ses applications constituent désormais un véritable écosystème. 40 ans après son émergence, il est partout, impactant toute la base des sociétés humaines, et là où il n’est pas encore, les recherches continuent. La 12ème édition du Festival de Géopolitique est donc consacrée aux (R)évolutions numériques, ce qui peut paraître paradoxal pour une technologie qui semble briser les frontières. Retour sur certains questionnements derrière ce choix. Car le numérique n’est pas un paradigme technique comme les autres. 

Il ne cherche pas, comme les révolutions techniques précédentes, à amplifier seulement le potentiel physique de l’humain (sens, vitesse, force, précision) mais touche au langage, à l’imaginaire, à la mémoire. Sa structure physique reste légère par rapport à sa “masse” dématérialisée.

En quoi est-ce du ressort d’une réflexion géopolitique ? Pour plusieurs raisons. La première est que le numérique est un espace de confrontation de puissance militaire, économique et culturelle. La seconde est que s’y jouent des rapports de force inédits remettant en cause les vieilles structures : la suprématie des états sur la sphère publique, la démocratie formelle, les frontières, les formes de la guerre, la notion de marchandise et de marché, la notion de territoire et de collectif, la propriété.

Pour la géopolitique et les relations internationales, l’écosystème numérique est un défi : celui de remettre en cause les grilles d’interprétation et leurs concepts, pratiquement tous nés quand l’homme ne volait pas encore, restait soumis à des mobilités réduites, articulant son monde sur le mode lent de l’imprimé. 

La géopolitique a aussi pour responsabilité de rappeler que le monde physique des hommes et des sociétés n’a pas disparu pour autant, et de donner à voir les sous-produits de la digitalisation : nouvelles exclusions et inégalités, montée en puissance des sociétés civiles et des contestations, destruction du monopole de l’expertise nécessaire aux institutions politiques et sociales, transformation des modes de production économique et de la définition de la valeur, accélération générale des process, fragilisation technique, redéfinition de la place de l’humain dans le monde. 

 

Bon festival ! 

 

 

 

Le mot d’Eric Recoura , directeur de l’ARRICOD (Association des professionnels des relations internationales et de coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises) : 

 

 

Nous sommes très fiers d’avoir ce Festival sur notre territoire, d’une telle envergure. Grenoble devient pendant quelques jours un point de RDV sur la géopolitique. La géopolitique est devenue indispensable à tout décideur. La direction de l’action internationale a une formation obligatoire en géopolitique chaque année pour améliorer nos connaissances et nos automatismes, pour nous rendre plus ouverts, conscients et attentionnés. Pour nous, c’est important d’appréhender la manière dont tourne le monde; en ce sens le Festival est une bonne étape dans notre approche. Le Festival tombe toujours à pic avec des sujets qui sont cruciaux, centraux et qui animent de nombreux débats. Le Festival Géopol’art va aussi en ce sens et nous permet de donner à voir visuellement ces grands enjeux. J’invite tout un chacun à s’y rendre à la Maison de l’International. Notre réseau nous permet de faire de Grenoble LA ville où il faut être durant ces jours-là en ce qui concerne la géopolitique.

 

Vous retrouverez dans un prochain article plus d’informations sur le Festival de Géopolitique, son contenu et le déroulé officiel. Restez connectés !  

 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Retrouvez chaque semaine 3 mots et expressions utiles en italien pour vous démarquer en essai le jour J !