5 BONNES RAISONS DE S’INSCRIRE À L’EM NORMANDIE

À l’occasion des inscriptions aux concours, Mister Prépa a recensé 5 bonnes raisons de s’inscrire à l’EM Normandie !

 

5 campus dans 3 pays

Situés à Caen, au Havre et à Paris, mais aussi en Angleterre, à Oxford, et en Irlande, à Dublin, les 5 campus de l’EM Normandie possèdent des spécificités propres au cœur de territoires économiques dynamiques et offrent une expérience multiculturelle unique ! Dès votre intégration au sein de l’École, vous avez la possibilité de rejoindre le campus de votre choix (hormis Dublin accessible à partir du M1).
Pour Oxford et les parcours full English proposés sur les campus français, un niveau d’anglais est exigé. Celui-ci n’est pas fondé pas sur les résultats obtenus lors du concours BCE mais sur votre niveau de TOEIC avec la possibilité de passer ce test, si ce n’est pas déjà fait, à votre arrivée sur les campus français. D’une année à l’autre, en fonction du parcours que vous souhaitez construire, vous avez la possibilité de changer de campus et par exemple de découvrir le nouveau campus du Havre, inauguré en septembre 2020. Situé au cœur du campus Le Havre Normandie, il est partagé avec la Cité Numérique, tiers-lieu et plateforme d’innovation pour la transition digitale de l’écosystème havrais, et favorise ainsi les connexions entre étudiants, entrepreneurs et acteurs du territoire. La partie dédiée à l’EM Normandie s’étend sur plus de 14 000 m2 avec un parti pris architectural assumé où priment futurisme et convivialité. Le campus s’articule autour d’espaces innovants à l’instar de l’Hackarium (une Social Room au cœur du Learning Center de 700 m2) et de l’EM Square (plus de 500 m2 dédiés aux associations de l’École). 

 

L’alternance : une force majeure de l’EM Normandie

Une véritable aubaine pour les étudiants qui peuvent acquérir une solide expérience professionnelle et bénéficier d’une rémunération pendant leurs études. De plus, les étudiants en alternance ne paient pas leurs frais de scolarité étant donné que ceux-ci sont à la charge de leur entreprise. 

Être en alternance, c’est donc faire le choix de se professionnaliser, de se créer un réseau tout en se faisant financer sa scolarité en Grande École. 

Chaque année, c’est plus de 1 000 étudiants qui sont en alternance au sein de l’EM Normandie, avec la possibilité de l’effectuer dès le M1 ou uniquement en M2 sur le campus français de votre choix. L’École possède son propre CFA, et assure à ses étudiants un accompagnement personnalisé (Parcours Carrière, 5 000 entreprises partenaires, événements de recrutements tout au long de l’année, etc.). À noter que plus de 95% des alternants de l’EM Normandie obtiennent une proposition d’embauche avant l’obtention de leur diplôme.

 

Un parcours à la carte 

Première expérience à l’EM Normandie après deux années passées en classe préparatoire, l’année de U3 du Programme Grande École vous plonge dans le grand bain d’une école de management ! Développez votre esprit d’analyse, aiguisez votre sens critique et apprenez à argumenter et à décider. Dès votre intégration, apprenez les bases du management et modulez votre parcours afin de construire un projet professionnel en phase avec vos compétences et vos aspirations !

Suivez le module Management des Technologies et de l’Information abordant, à travers

Un mix de théorie et de pratique, les outils webmarketing, la méthodologie de veille en ligne, l’exploitation des datas, l’Intelligence Artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, la cybersécurité 4.0. Une ligne de plus sur votre CV attestant de votre capacité à évoluer dans un environnement tech et digital.

Choisissez des électifs pour creuser la thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (“Comprendre le dérèglement climatique et agir pour la transition”) et enrichir vos connaissances dans de nombreuses disciplines (« Contrôle de gestion et management de la performance », « Intercultural Marketing », « Becoming a transformational lead », etc.).

Et, si vous souhaitez développer votre ouverture internationale, optez pour la filière anglophone avec les cours 100% en anglais, expatriez-vous dès le M1 dans une université partenaire. L’École compte au total plus de 200 universités partenaires présentes dans près de 60 pays!

L’Expérience EM Normandie, c’est une vision globale tournée vers un seul objectif : vous donner les moyens d’être acteur de votre épanouissement personnel et professionnel.

 

L’employabilité

Pour favoriser l’employabilité de ses étudiants, l’EM Normandie met à disposition une multitude de services très élaborés à l’instar du Parcours Carrière, dispositif unique dans le paysage des Business Schools, animé par des experts et des coachs professionnels. Progressif et multimodale, il vous incite à effectuer un vrai travail d’introspection et de projection, de mûrir un projet professionnel en phase avec vos appétences et d’identifier les compétences acquises et à développer pour vous démarquer sur le marché.  « Grâce au Parcours Carrière, j’ai bénéficié d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés. Cela m’a permis de mieux connaître mes compétences et ainsi de clarifier mon projet professionnel afin d’être la plus percutante possible en entretien. » Anastasia HUBERSCHWILLER, diplômé 2019. Nous pouvons également citer les Workshops métiers, ateliers de networking se déroulant tout au long de l’année sur les campus français avec des professionnels et des anciens diplômés ainsi que le Job Meetup, événement phare de l’EM Normandie, où de nombreuses entreprises prestigieuses viennent à la rencontre des étudiants afin de les recruter, les conseiller et les accompagner. Et cela fonctionne : selon la dernière enquête d’insertion menée auprès des diplômés 2019 du Programme Grande École, 96% des diplômés en activité ont trouvé leur 1er emploi dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme et 93% se déclarent satisfaits.

 

Une vie associative très riche

Véritable colonne vertébrale de la communauté EM Normandie, la vie associative de l’École vous offre de nombreuses opportunités pour vous investir sur des sujets qui vous passionnent. Conduire des projets concrets et les voir éclore, développer de nouvelles compétences, apprendre à travailler en équipe : rejoindre un Projet Associatif va au-delà des moments conviviaux. C’est avant tout un moyen de se professionnaliser et, qui sait, de transformer sa passion en métier ! De plus, la vie associative est très riche et vous trouverez forcément une association qui vous correspond parmi les différents pôles :

-Pôle Solidaire et Développement Durable

-Pôle Arts

-Pôle Sport et Aventure

-Pôle Vie Étudiante

-Pôle Business

« En tant que vice-présidente du Bureau des Arts, j’ai pu tisser des liens uniques et durables avec les autres membres et me professionnaliser dans un projet qui me tenait à cœur. Notre événement phare, l’organisation du Gala sur le campus du Havre, a été l’occasion de mettre en pratique tous les enseignements vus en cours, de la rencontre avec des prestataires aux négociations de devis en passant par le travail en équipe ! La participation à la vie associative est pour moi l’une des plus belles expériences proposées par l’EM Normandie », Alice, Vice-Présidence du BDA.

Et désormais, vous avez la possibilité de vous investir dans des associations externes à travers les Projets Citoyens :  Ligue contre le cancer, Restos du Cœur, Unicef, Pompiers Volontaires… À vous de choisir les causes pour lesquelles vous souhaitez vous investir!

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant en stratégie, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Voici notre sélection des 10 exercices de maths les plus classiques, à savoir faire et refaire pour cartonner aux concours…