Misterprepa

Pionnière et leader française de l’alternance, Montpellier Business School se distingue par un dispositif d’égalité des chances unique. Résolument tournée vers l’entreprise et l’entrepreneuriat, Montpellier Business School est la première Grande École de Management en France par le nombre d’alternants. Dans sa mission d’enseignement comme dans son fonctionnement, Montpellier Business School s’appuie sur ses valeurs d’éthique, de diversité, d’ouverture, de responsabilité et de performance globales, c’est-à-dire économique sociale, sociétale et environnementale. Outre son programme Master Grande École, Montpellier Business School développe une gamme complète de formation au management avec un programme Bachelor en 3 ans, un choix de Master of Sciences (MSc) en anglais certifiés par la Conférence des Grandes Écoles, et un Executive MBA certifié AAMBA.

MISTER PREPA

Classement de Montpellier Business School selon les différents magazines de référence

Il faut admettre que pour chaque étudiant, faire le bon choix dans l’école de commerce à intégrer n’est pas toujours une évidence. Nombreux sont ceux qui se posent souvent des dizaines de questions et les classements des écoles de leurs domaines de prédilection peuvent les aider dans leurs choix futurs. Toutefois, les classements sont toujours à prendre avec précaution, l’étudiant doit prendre en compte les enseignements et les spécialités dont l’école choisie dispose.

Pour le classement de Montpellier Business School selon le Palmarès 2022 du magazine Le Parisien Etudiant, l’école se place en 13e position par rapport aux 21 autres écoles de commerce post-prépa françaises du Palmarès. Il faut dire que Le Parisien Etudiant affine son classement général avec d’autres tops 10 qui permettent de distinguer des établissements sur leurs points forts, une aide supplémentaire pour les étudiants à l’heure de faire le choix de leur grande école.

Ainsi, dans son Top 10 Production de recherches, le classement de Montpellier Business School s’affiche à la 5e position. La mobilité internationale est sans aucun doute facilitée avec un double diplôme en poche. Cela renforce la qualité de la formation et l’ouverture du candidat. Mais également le rayonnement de l’établissement sur la planète. Profiter d’un accord de double diplôme est une opportunité formidable pour les jeunes et toutes les écoles en proposent en nombre.

Pour le magazine L’Etudiant, Montpellier Business School se classe 13e Grande École de Management. Parmi les trois sous-critères principaux mis en exergue par L’Etudiant, il est à noter que MBS progresse en « Excellence académique », performance déjà matérialisée par l’obtention de la triple couronne d’accréditations internationales (EFMD-Equis, AACSB, AMBA). Ce classement de Montpellier Business School dans le Palmarès 2022 de L’Etudiant est synonyme de progression d’une place pour l’école, et a fait également écho au classement du Figaro. En effet pour ce dernier, Montpellier Business School s’est vue remontée à la 13e place dans son classement 2022.

Il faut noter que pour 2022, Montpellier Business School s’est toujours maintenue à la 56e place pendant ces deux années consécutives dans le classement mondial des programmes en finance, avec ou sans expérience professionnelle, du magazine britannique Financial Times. Et enfin au classement SIGEM 2022, Montpellier Business School figure à la 13e place.

Lors du SIGEM 2022, MBS stabilise à sa 13e place, toutefois l’école évolue sur les classements nationaux et internationaux. En effet les derniers classements 2022 de MBS : 111ème Master en Management selon le palmarès du classement international QS, 13ème école de commerce selon Le Figaro, 13ème du côté de L’Etudiant et du Parisien. Au dernier classement FT 2022, MBS se hisse à la 56ème position mondiale. 

MISTER PREPA

Les classements diffèrent selon les critères d’analyse définis par les magazines

Ces différents classements de Montpellier Business School sont donc réalisés à partir de diverses études, dont par exemple l’analyse des programmes tels que les Executive MBA, les full-time MBA, l’executive education et les Masters in Management (ou Programmes Grande École)… Au sein de ces cursus, les magazines observent également le salaire de sortie et son augmentation trois ans après le diplôme, et leurs analyses prennent en compte également la position du programme au sein des autres classements européens. Par ailleurs, certains magazines regardent également du côté du corps professoral et tiennent parfois compte du nombre de femmes, ainsi que du pourcentage de professeurs étrangers et d’enseignants qui sont diplômés d’un PhD, par exemple.

Il faut dire que les classements des différents magazines permettent aux étudiants de s’épargner un travail de comparaison difficile à réaliser seul. Toutefois, il faut garder en tête qu’ils comportent certaines limites, il n’y a pas de classement des écoles de commerce qui ne soit arbitraire ! D’une part, il n’y a pas de règles absolues dans le choix des critères quantitatifs définis par chaque magazine. D’autre part, la récolte des chiffres est toujours complexe et dépend uniquement des écoles qui acceptent de dévoiler leurs données. Il est également difficile de valider la véracité des informations. Mais pour autant, ces classements sont indispensables aujourd’hui autant pour les écoles que pour les étudiants !

Résultat admissibilité Montpellier Business School

Pour la rentrée 2023, Montpellier Business School réserve 270 places disponibles aux étudiants désirant intégrer son Programme Grande École. Jusque-là, s’il n’y a pas de changement, la publication des résultats d’admissibilité Montpellier Business School est prévue entre le 7 et 8 juin 2023. Les résultats d’admission 2023 de MBS de leurs côtés seront publiés entre le 3 et 6 juillet 2023.

Pour rappel, la barre d’admissibilité était de 8.4 en 2019 le résultat d’admissibilité de Montpellier Business School, elle correspond à la moyenne minimale que le dernier admissible a obtenue aux épreuves écrites.