Tu es un terminale un peu en stress face à cet immense algorithme qu’est parcoursup ? Tu es un lycéen en recherche de réponse pour savoir comment gérer ton lycée et casser parcoursup ? Dans un cas comme dans l’autre, tu es au bon endroit ! Dans cet article, on va décortiquer ensemble parcoursup pour comprendre comment se fait la sélection en CPGE.
Lire plus : exemple d’un bulletin pour intégrer une prépa ECG
Ton dossier
Évidemment, le point principal sur lequel se basent les CPGE pour leur sélection est le dossier parcoursup que tu vas mettre sur pied tout au long de ta terminale, même s’il se constitue dès la première !
Ce dossier se compose de :
- Tes bulletins scolaires de première et de terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre)
- Tes notes obtenues au bac de français
- Ce que tu inscris dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt », ton projet motivé ainsi que les pièces complémentaires demandées par certaines CPGE (lettre de motivation plus longue par exemple…)
- Ta fiche avenir qui est une appréciation de ton lycée pour chaque vœu que tu formules
Tu l’auras compris, un dossier parcoursup est très dense et, par conséquent, il convient d’apporter une attention toute particulière à chacune de ses composantes !
Le bulletin scolaire
Tout d’abord le bulletin scolaire est déterminant ! Bien sûr les notes comptent, mais elles ne sont qu’une fraction de son importance…
En premier lieu, assure-toi d’avoir les matières les plus adéquates possibles. Une prépa ECG maths approfondies sélectionnera bien plus facilement un étudiant ayant conservé les mathématiques jusqu’à la terminale (et qui aura peut-être même pris l’option maths expertes), qu’un étudiant ayant arrêté les mathématiques en terminale (quand bien même il aurait pris maths complémentaires)…
Concernant les spécialités HGG et SES, celles-ci sont moins déterminantes que les mathématiques dans la sélection tant les bases sont reprises au début de la classe préparatoire, libre à vous de les choisir ou pas (dans ma prépa, nombre de mes camarades avaient par exemple conservé la physique en terminale au côté des mathématiques).
De plus, le classement dans votre classe rentre également en jeu, particulièrement dans les lycées de province qui ne jouissent pas d’une réputation nationale… Cependant n’en devenez pas obsédé, les appréciations sont également largement prises en compte, et peuvent par exemple souligner un excellent niveau malgré un classement biaisé par une classe parfois très forte elle aussi…
Ce que tu dis de toi
Si certaines CPGE s’arrêtent aux critères purement académiques, d’autres (et particulièrement les plus prestigieuses), examinent aussi ce que vous dites sur vous !
Ces éléments personnels sont déterminants puisqu’ils sont ceux qui vous permettent vraiment de vous distinguer de profils ayant un niveau académique proche du vôtre…
Il faut donc accorder une énorme importance à la section « Activités et centres d’intérêt » et au projet motivé / lettre de motivation à destination de la CPGE.
Pour le projet motivé, n’hésites surtout pas à te renseigner sur la formation pour comprendre l’esprit de l’établissement, sa devise, ses valeurs… Le tout dans l’optique de faire ressortir ces éléments. L’intérêt que tu portes à la formation joue un rôle important dans la sélection faite sur parcoursup !
Pour tes activités, n’hésites pas à être original, et surtout à mettre en exergue ce qu’elles t’ont apporté sur le plan humain (et ce qui pourrait donc te servir en CPGE 😉 ).
Lire plus : activités et centres d’intérêt, que mettre sur le dossier parcoursup ?
La fiche avenir
C’est l’élément qui rentre le moins en jeu pour comprendre la sélection faite par parcoursup, d’autant que tu n’as pas vraiment la main dessus, mais elle retranscrit en général bien ton niveau scolaire et n’est donc pas un faux ami…
L’établissement auquel tu postules
La sélection parcoursup dépend enfin de l’établissement auquel tu postules. Il existe plus de 200 prépas commerce (ECG + ECT + ECP) en France, toutes ayant des niveaux de sélection très différents…
Par la force des choses, la sélection faite par parcoursup devrait t’assigner dans une CPGE proche de ton niveau. Cependant, pour que cela fonctionne, il est déterminant que tu formules intelligemment tes 10 vœux afin de lui donner la possibilité de faire sa sélection correctement !
Une bonne répartition est par exemple :
- 3 prépas de rêve pour lesquelles tu n’es pas certain d’avoir le niveau
- 5 prépas normales que tu estimes correspondre à ton niveau
- 2 prépas « backup » qui te permettront d’avoir quelque chose si, malheureusement, parcoursup n’est pas clément avec toi
Pour connaître quelle prépa correspond à quoi dans ton cas, n’hésites pas à te comparer aux anciens élèves de ton lycée, aux prépas qu’ils ont eues par rapport aux résultats qu’ils avaient au lycée. Cela te donnera une bonne idée de ce à quoi tu peux prétendre !
Lire plus : top 20 des prépas ECG les plus sélectives sur parcoursup