Activités et centres d’intérêt : que mettre sur le CV Parcoursup ?

Lorsque vous rédigez votre CV pour Parcoursup, chaque détail compte pour présenter votre candidature sous son meilleur jour. Parmi les sections essentielles de votre CV, celle consacrée à vos activités et centres d’intérêt est souvent négligée, alors qu’elle peut jouer un rôle crucial dans l’évaluation de votre profil ! Cette dernière offre aux établissements une occasion unique d’en savoir plus sur votre personnalité, vos passions et vos engagements, ce qui peut influencer leur décision d’accepter votre candidature. Mais alors, comment mettre en valeur ses activités et centres d’intérêt ?

 

Sélectionner soigneusement ses activités

Choisir des activités et centres d’intérêt qui reflètent ses passions, ses valeurs et ses réalisations est un point primordial pour permettre à cette section d’avoir un intérêt. Sélectionnez ceux qui sont pertinents pour le domaine d’études que vous envisagez de poursuivre afin de démontrer votre intérêt et votre engagement dans ce domaine. Vous pouvez également sélectionner ceux qui permettent de crédibiliser des compétences telles que le travail d’équipe avec un sport collectif par exemple.

 

Lire plus : Fiches avenir Parcoursup : que contiennent-elles et comment les préparer ?

 

Être spécifique et avoir le sens du détail

Pour chaque activité ou centre d’intérêt que vous incluez, fournissez des détails spécifiques sur votre participation et vos réalisations. Expliquez votre rôle, les responsabilités que vous avez assumées et les résultats que vous avez obtenus. Cela permettra aux évaluateurs de mieux comprendre votre implication et votre impact. Le fait d’avoir le sens du détail permet d’apporter une certaine clarté sur ce que vous aimez et ce que vous faites de cela.

 

Diversifier ses activités 

Il est très important d’essayer d’inclure une variété d’activités et de centres d’intérêt pour montrer votre polyvalence et votre ouverture d’esprit. Cela peut inclure des activités extrascolaires, des engagements communautaires, des projets personnels, des loisirs créatifs, des voyages, des compétitions sportives, etc. De plus, vous donnez matière à celui qui consultera votre candidature de trouver des points intéressants pour lui en multipliant les exemples d’activités.

 

Lire plus : Parcoursup : que mettre dans l’onglet « Mon engagement citoyen » ?

 

Mettre l’accent sur les compétences clés

Identifiez les compétences que vous avez développées grâce à vos activités et centres d’intérêt et mettez-les en avant. Par exemple, si vous avez participé à un club de débat, vous pouvez mettre en avant vos compétences en communication et en argumentation. Si vous avez été bénévole dans une organisation caritative, vous pouvez souligner vos compétences en leadership et en travail d’équipe. L’idée est de montrer que vous êtes capable d’analyser vos propres expériences pour en faire de réels atouts.

 

Être honnête et authentique

Sur Parcoursup, évitez de gonfler ou d’exagérer vos activités et centres d’intérêt : cela n’est pas vraiment utile. Restez authentique et honnête dans la description de vos expériences. Les évaluateurs apprécient la sincérité et sont capables de repérer les candidatures qui manquent d’authenticité. Mettez du coeur dans la description de vos passions et vous saurez convaincre les personnes qui se chargeront de votre dossier !

 

Lire plus : L’aide à la mobilité Parcoursup, tout ce qu’il faut savoir !

 

En conclusion, la section consacrée aux activités et centres d’intérêt sur votre CV Parcoursup est une occasion précieuse de vous démarquer et de montrer votre personnalité et vos compétences au-delà de vos résultats académiques. Si vous la soignez, vous pouvez renforcer votre candidature et augmenter vos chances d’être accepté dans les établissements d’enseignement supérieur de votre choix !

Kassandra Leroy

Etudiante en première année à TBS, j'ai passé deux ans en prépa ECT et j'ai pour objectif de vous apporter toutes mes astuces dans les matières phares de cette filière afin de maximiser votre réussite !

Vous pourriez aussi aimer