Désir oriental / Désir occidental
Une conférence par NEOMA Business School
Soucieuse de développer le fameux continuum Prépas/Grandes Ecoles qui consiste à développer une meilleure transition entre ces deux formations, NEOMA Business School accorde dans ses parcours une large place aux humanités (matières orientées littérature, philosophie, sociologie etc).
Une valorisation de la culture générale
La direction de l’école affirme haut et fort que culture générale et management font la paire, et que tout manager doit être armé de solides notions philosophiques et littéraires pour exceller dans ses tâches au quotidien, mais aussi et avant tout, dans ses rapport aux autres. Le cours “Management et Humanités” piloté par Christophe Giolito (professeur de philosophie au lycée Saint-Cyr) et Xavier Enselme (professeur d’économie au lycée Henri-IV) va d’ailleurs en ce sens.
Tenue de la conférence Désir oriental / désir occidental
Dans le prolongement de cette affirmation, l’école organise le Jeudi 12 Mars 2020, à Paris, une conférence portant sur le thème “Désir oriental / Désir occidental“. Les regards respectifs portés par l’Orient et l’Occident sur le désir sont-ils antagonistes ou complémentaires ? Par exemple, le vide est-il, pour le désir, une cause motrice ?
On connaît sa place éminente dans la sagesse orientale, puisqu’il est condition de la circulation de l’énergie. Dans l’antiquité grecque, le manque trouve très tôt ses lettres de noblesse, lorsque Pythagore privilégie le désir de sagesse à la sagesse, suggérant par là qu’un être qui dit avoir besoin de progresser progresse. Alors que celui qui se dit sage n’a pas d’élan ni d’allant pour avancer.
- Peut-on concevoir pour autant une spécificité occidentale du désir ?
- La notion esthétique d’Orientalisme qu’a construit l’Occident est-elle porteuse d’indices ?
- Permet-elle d’aller vers des propositions non réductrices, consistantes, sur les désirs que les uns croient apercevoir chez les autres ?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, l’école a fait appel à Véronique BONNET (professeur de philosophie au lycée Janson de Sailly) et à Yuping YANG (Docteure de littérature comparée de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, professeure associée de l’Université Nankai, en Chine), qui viendront croiser leurs analyses et points de vue.
Une superbe occasion de venir enrichir vos réflexions et vos copies par de nouvelles références à quelques semaines des concours !
Quand ?
Jeudi 12 Mars 2020, de 17h à 18h
Où ?
Business Center Edouard VII
l’Auditorium « La Scène »
23, square Édouard VII
75 009 Paris