Misterprepa

Alan – de la Guadeloupe à Audencia

Sommaire

Bonjour Alan, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle BERGOPSOM Alan, j’ai 19 ans, je suis guadeloupéen, j’étais en classe préparatoire à Gerville-Réache à Basse-Terre en Guadeloupe.

 

Quel était ton niveau au lycée ?

Au lycée j’avais un niveau correct sans pour autant être flamboyant, j’avais 14 de moyenne à chaque trimestre. Mes moyennes étaient très homogènes , j’étais entre 13 et 15 de moyenne dans chaque matière.

 

Pourquoi as-tu choisi de faire une prépa ?

La prépa n’était en réalité que mon second choix, je voulais continuer le sport mais mes parents m’ont convaincu, mon père ayant fait une Khâgne je pense que je n’allais pas y échapper.

 

Comment se sont déroulés tes deux années de classe préparatoire ?

Je pense avoir pris la traditionnelle gifle d’arrivée en prépa, avec son lot de note en dessous de 8. J’ai quand même la chance d’être tenace donc je me suis mis au travail puis tout s’est très bien passé. J’ai même trouvé la deuxième année très courte bien que très chargée. C’était un plaisir pour moi d’être en prépa : intellectuellement c’est très enrichissant.

 

Quels ont été tes résultats à l’issue de ta classe préparatoire ?

Aux écrits j’ai été admissible jusqu’à Audencia Business School que j’intègrerai d’ailleurs à la rentrée 2021 suite aux résultats d’affectation.

 

Une prépa en Outre-Mer ça se passe comment ? Quelle ambiance ?

Je pense que l’on s’éloigne des clichés de concurrence que l’on entend sur les prépas en France métropolitaine. Nous sommes une petite prépa à taille humaine et ça renforce la cohésion, l’entraide et l’entente surtout.  Il y a une réelle proximité entre les élèves entre eux mais aussi avec les professeurs, de plus le cadre idyllique dont nous profitons facilite la bonne humeur, l’ambiance y est chaleureuse et cela met dans de bonnes conditions pour travailler.

 

Comment s’est passé ton Tour de France des Grandes Ecoles ? Quelles écoles as-tu présenté ?

Il faut savoir que mes bagages ont été perdus plusieurs fois durant le tour de France, ce qui a ajouté des parcelles de stress à ma petite personne sinon il s’est excellemment bien passé. J’ai présenté Rennes SB, Grenoble EM, Neoma BS et Audencia.

 

Pourquoi as-tu choisi Audencia ?

C’est une école très engagée sur la thématique RSE, généralement 1ère au classement Happy At School et le cadre et la ville de Nantes sont géniaux pour y étudier. Je m’y suis senti bien dès mon arrivée et les admisseurs ont été géniaux, vous l’aurez deviné, cela a suffit à me séduire.

 

Quels conseils donnerais-tu aux préparationnaires pour bien préparer les concours écrits et oraux ?

Pour les écrits, je vous conseille d’avoir des temps de travail intensifs et organisé avec  du repos également  car cela est très important. Mais surtout d’avoir un travail régulier sur les annales tout au long de l’année. Travaillez vos points forts car ce sont bien eux qui vous pousseront au plus haut. Quant aux points faible faites des travaux spécifiques et limitez la casse.

 

Le mot de la fin ?

Ayez confiance en vous ! C’est vous qui construisez vos projets et êtes acteurs de votre vie. Ne vous limitez pas et foncez vous y arriverez !

Newsletter
Picture of Lola Pelouas
Lola Pelouas