Misterprepa

Janvier 2022 : les actualités de l’Allemagne !

Sommaire

L’actualité fut riche ce mois – ci en Allemagne ! Vous trouverez de quoi nourrir vos copies d’exemples pertinents. 

Un partenariat historique entre Volkswagen et Bosch pour la conduite autonome 

Le géant de l’automobile a décidé de s’allier au premier équipementier mondial afin de doter ses voitures d’une conduite autonome. En effet, l’heure n’est plus seulement à la meilleure motorisation possible et au confort maximal pour le conducteur, mais aussi à une protection des données de ses utilisateurs et au développement de logiciels performants. 
Les premières voitures seront mises sur le marché très prochainement, en 2023. Dans un an, les conducteurs pourront retirer temporairement leurs mains du volant dans certaines zones prédéfinies. À terme, le niveau 4 est visé, c’est-à-dire une conduite autonome complète. 
Cette association redéfinit les termes des collaborations classiques. En effet, les deux entreprises vont travailler d’égal à égal, ce qui est plutôt rare dans la culture des entreprises allemandes. En effet, la hiérarchie entre constructeurs et sous – traitants est très ancrée en Allemagne. C’est pourquoi cette collaboration redéfinit les traits de la culture allemande.

Une croissance faible pour l’Allemagne en 2021 

Contrairement aux États-Unis ou à la France, l’Allemagne a enregistré une faible croissance en 2021 : 2,7%. En effet, l’économie allemande a été durement affectée par les mesures anti-covid, ou encore les pénuries dans le monde de l’industrie qui l’ont empêché de produire à son niveau maximum. À cela, s’ajoute le manque structurel de main d’œuvre qui touche l’Allemagne, dû au vieillissement de sa population. De plus, les Allemands ont épargné 200 milliards d’euros, ce qui implique par conséquent qu’ils ont moins consommé que leurs voisins européens.

Une place critiquée dans le conflit russo –ukrainien 

Deux mois après l’arrivée du nouveau chancelier allemand, celui-ci s’est fait vivement critiqué concernant les contradictions de sa politique étrangère. En effet, l’Allemagne a refusé de livrer des armes à Kiev, contrairement aux États-Unis, au Royaume – Uni et aux pays baltes. 

Dans ce contexte, le chef de la marine allemande avait qualifié, lors d’une réunion d’un groupe de réflexion le 21 janvier à New Delhi, « d’ineptie » le fait que la Russie puisse envahir l’Ukraine. De plus, il avait aussi affirmé que la Crimée (annexée par la Russie en 2014) ne reviendrait jamais aux mains de l’Ukraine. 
Le dernier dossier brûlant pour l’Allemagne dans ce conflit concerne le gazoduc Nordstream 2. En effet, l’Allemagne et la Russie ont des intérêts communs dans ce dossier. Ainsi, certains membres de l’opposition accuse le gouvernement d’Olaf Scholz de ne pas vouloir prendre position face au gouvernement russe. Cependant, le 18 janvier Olaf Scholz a annoncé que l’Allemgane était prête à ne pas mettre Nordstream 2 en service si la Russie attaquait l’Ukraine. 

Un coming out de chrétiens LGBT + catholiques 

Lundi 24 janvier, plus d’une centaine de catholiques pratiquants ont faits leur coming – out. En effet, ils dénoncent l’exclusion qu’ils ressentent au sein de l’Église du fait de leur orientation sexuelle. 
Dans leur déclaration sur le site Outinchurch ils réclament plusieurs changements au sein de l’institution catholique. Par exemple, ils souhaitent « un changement du code du travail discriminatoire de l’Église catholique » et la suppression de « formulations dégradantes et excluantes » dans les règlements. Ils veulent aussi la fin d’un « système de dissimulation, de double morale et de malhonnêteté » qui entoure la question LGBT+ dans l’Eglise.
Beaucoup de témoignages ont émergés concernant le fait que l’Église préfère éviter la question, plutôt que de de devoir revoir ses politiques
Suite à ces témoignages, ces personnes ont reçu le soutien de l’archevêque de Hambourg. Cependant, le pape François a approuvé à la mi – mars 2021 une note du Vatican, qui considère l’homosexualité comme un péché, c’est donc complqiué pour les communautés locales de changer les choses.

Un nouveau président pour le CDU/CSU

Le samedi 22 janvier, le conservateur Friedrich Merz a été élu à la tête du CDU/CSU. Il succède donc à Angela Merkel après avoir échoué deux fois pour obtenir ce poste. Depuis le début, Friedrich Merz ne cache pas ses ambitions de vouloir rompre avec la politique d’Angela Merkel, 16 ans au pouvoir en Allemagne. En effet, leur divergence remonte aux années 2000 où Angela Merkel, alors présidente de la CDU, l’avait écarté du poste stratégique de la présidence du groupe parlementaire. 

Attaque au sein de l’université d’Heidelberg

Le 24 janvier 2022, un homme a ouvert le feu dans l’université d’Heidelberg, a quelques kilomètres de la frontière française. Son attaque a fait un mort et trois blessés, et il s’est ensuite suicidé. L’auteur des faits est un Allemand de 18 ans, sans passé judiciaire qui aurait pu aider les autorités à déceler son acte. Il possédait sur lui deux armes, très probablement acheté à l’étranger.






 

Newsletter
Picture of Ambre Billy
Ambre Billy
Actuellement élève à GEM, j'ai à coeur de transmettre mes connaissances apprises durant ces deux dernières années afin d'aider le plus possible les étudiants.