Misterprepa

L’actualité de la semaine du 31 janvier au 6 février 2022 !

Sommaire

Vous retrouverez cette semaine une multitude d’articles qui vous permettront de vous distinguer lors du concours ! 


Lancement des JO de Pékin sous une pluie de polémiques

Le 4 février 2022, les 24ème Jeux olympiques d’hiver se sont ouverts à Pékin, en Chine. Cependant, beaucoup de scandales entachent déjà la réputation de ces Jeux. 

Tout d’abord, avant même le commencement de ceux-ci, plusieurs pays ont annoncé un boy-cott diplomatique, et ne se sont donc pas rendu en Chine pour la Cérémonie d’ouverture. La raison principale de rejet diplomatique se trouve dans la question du respect des droits de l’homme. En effet, beaucoup de pays accusent la Chine de détenir des Ouïghours dans des camps de détention situés dans le Xinjang
En outre, beaucoup d’associations environnementales déclament l’utilisation de neige artificielle lors de ces JO d’hiver. En effet, la région de Zhangjiakou est actuellement en stress hydrique. Or, ce sont près de 186 000 m3 d’eau qui ont été utilisés.

Pour en savoir plus, c’est ici !

Chute de Facebook à la bourse de Wall Street 

Le jeudi 3 février, Meta (anciennement Facebook) a perdu près d’un quart de sa valeur (200 milliards de dollars), entraînant dans sa chute la bourse de Wall Street. Pour la première fois de son histoire, l’entreprise a perdu des utilisateurs. En cause, la forte concurrence des autres réseaux sociaux comme Twitter, ou encore le géant Chinois Tik-Tok. Meta a aussi annoncé que le profit était en baisse au quatrième trimestre, et qu’il prévoyait une croissance ralentie au premier trimestre de 2022. Ainsi, beaucoup d’investisseurs ont été très déçus des résultats de l’entreprise, d’où la chute de Facebook en bourse. 

Visite successive d’Emmanuel Macron en territoire ukrainien et russe

Le lundi 7 février et 8 février 2022, Emmanuel Macron a prévu de se rendre successivement en Russie puis en Ukraine. En effet, le président français souhaite essayer de négocier une désescalade dans la crise ukrainienne. Plusieurs appels préparatoires ont d’ores et déjà été réalisé afin de préparer sa venue. 
Même si le cessez-le-feu est respecté depuis une semaine, Emmanuel Macron souhaite statuer sur la sécurité du continent. En outre, les Européens sont en concertation avec les Etats-Unis pour discuter de possibles sanctions en cas d’offensive russe. 

Feux en Amazonie : Bogota en alerte environnemental

Le samedi 5 février, la maire de Bogotá Claudia Lopez a annoncé que la ville entrait en alerte environnementale. Les autorités ont aussi conseillé d’éviter les activités physiques à l’air libre au vu du niveau de pollution très élevé. 
En cause, des feux en Amazonie à 350 km de la capitale. Ils auraient été déclenchés par des actions volontaires. Les « dissidents », comme ils sont appelés dans le pays, chercheraient à défricher des terres afin de faire paître le bétail, ou bien de planter des plants de coca. 

Le gaz et le nucléaire reconnu comme énergie « verte » par l’Union Européenne

Dans un rapport publié par la Commission européenne, on peut lire que le gaz et le nucléaire sont dorénavant considéré comme des énergies « vertes ». Ce rapport propose un classement des activités qui peuvent accompagner la transition écologique
Plusieurs élus ont tout de même exprimés des réticences quant à cette décision, comme l’Espagnol Josep Borell, haut représentant. En effet, la Commission défend ses positions en expliquant que ces deux énergies permettent de réduire les émissions de CO2, et donc l’empreinte carbone de l’UE.

Scandale chez Orpea après la sortie du livre Les fossoyeurs de Vincent Castanet 

Le livre de Vincent Castanet, intitulé Les fossoyeurs montre la réalité au sein des EHPAD de la chaîne privée Orpea. En effet, il décrit dans son livre le fait que certains patients ont été très maltraités. En cause par exemple, le peu de soins d’hygiène donnés aux résidents, ou encore le rationnement de la nourriture. Or, les familles des résidents payent souvent très cher, pour des services qui ne semblent pas accomplis. L’auteur de ce livre a annoncé qu’on lui avait proposé de l’argent, s’il ne révélait pas les agissements du groupe
Suite à la sortie du livre, le directeur général d’Orpea Yves Le Masne a été démis de ses fonctions. Cependant, on ne peut savoir si cela servira à revoir les méthodes en profondeur. 
En outre, ce livre interroge aussi sur la gestion des retraités dans les pays occidentaux, et le possible business qui peut en être fait. Avec des pays comme l’Allemagne, où la population est très viellissante, cela nous amène aussi à se poser des questions sur les divers systèmes de retraites que nous mettons en place en Europe.

Nouvelle nomination dans la famille royale

Le dimanche 6 février, la reine Elizabeth II a affirmé que Camilla, l’épouse de Charles le fils de la Reine, deviendrais Reine Consort. Jusque-là, il avait été décidé que Camilla serait simplement Princesse Consort lorsque le Prince Charles arriverait au pouvoir. 
Avec cette annonce, la reine reconnaît la dévotion dont fait preuve Camilla envers la Famille Royale britannique. Cela entâche donc la fin d’années de controverses, depuis leurs mariages en 2005. 








 

Newsletter
Picture of Ambre Billy
Ambre Billy
Actuellement élève à GEM, j'ai à coeur de transmettre mes connaissances apprises durant ces deux dernières années afin d'aider le plus possible les étudiants.