Personnalité emblématique de vos oraux, l’admisseur est un étudiant qui joue un rôle essentiel pour vous orienter, vous accompagner et vous rassurer avant chaque épreuve. Regards croisés de l’expérience de 6 étudiants devenus admisseurs l’espace d’un mois.
Pourquoi être admisseur ?
Souvent les admisseurs sont des étudiants qui se sont beaucoup investis dans la vie associative de leur école et qui ont à cœur de la représenter pendant cette période des oraux. Pour Pierre Monnerville, étudiant à NEOMA Reims, c’est « une manière de redonner à l’école ce qu’elle m’a apporté pendant ma première année de L3 ». Les admisseurs sont donc de vrais ambassadeurs de leur école. Ils sont là pour vous donner une vision intérieure de la vie étudiante.
Parce que le moment des oraux, c’est aussi un moment de découverte, vous ne passez pas seulement une épreuve, mais vous cherchez également l’école dans laquelle vous vous sentirez le mieux. C’est tout le rôle des admisseurs pour les écoles.
Mais pour Anabelle Bertrand, membre de l’association Escapade de GEM – l’asso qui participe à l’organisation des oraux de l’école – , c’est aussi l’occasion d’avoir une première expérience professionnelle. En effet, pour elle qui veut travailler dans le journalisme et dans la communication, le poste de chargé reporter correspondrait parfaitement pour un premier stage de 2 mois.
Enfin, ce qui a motivé les 4 admisseurs, c’est aussi un sentiment d’appartenance : des étudiants qui se sentent bien dans leur école, et qui veulent témoigner de l’expérience qu’ils vivent, de l’excellence académique dispensée, et également de la richesse de la vie associative proposée.
A quoi ressemble le quotidien des admisseurs ?
Pour Pierre, qui était au pôle « back office », c’est-à-dire l’antichambre des admisseurs, c’était beaucoup de phoning, de mails et de planification. Cependant, le matin, il accueillait tous les candidats en prenant le petit dej’ sur la terrasse avec eux. Pour tous, c’est aussi beaucoup de discussions pour renseigner les admissibles et évacuer leur stress.
Maxime Yahia, étudiant à Audencia, était co-respo hébergement ; c’est à dire qu’il s’occupait des réservations à l’hôtel, de l’acheminement des candidats jusqu’à l’école le matin, globalement, il dormait 4 heures par nuit et « jouait beaucoup au ping pong ». Une tradition à Audencia, visiblement…
D’autres admisseurs s’occupent plutôt du transport, de visites de la ville ou diverses activités pour occuper les admissibles pendant leur journée. Bref, les journées sont dédiées à bichonner les admissibles qui viennent passer leurs oraux.
Lire plus : Concours 2022 : les dates essentielles des inscriptions à l’admission
Qu’est ce qu’un bon admisseur ?
Pour Axelle Vaujoie, admisseuse à BSB en 2019 et en 2021, « un bon admisseur, c’est quelqu’un qui va vers les candidats, qui apprend à les connaître, qui les rassure sur les oraux, qui est disponible pour tous les candidats et ne fait aucune différence entre chacun d’entre eux ». En effet, le but premier d’un admisseur n’est pas de se trouver des amis et donc de ne parler qu’aux personnes avec lesquelles il peut bien s’entendre, mais bien représenter l’école et d’aider les admissibles à se projeter dans l’école. Alors ne soyez pas timides !
Pour Pierre, c’est d’abord « quelqu’un qui donne une image de fidèle de son école ». Il ne faut pas chercher à tromper ceux qui viennent passer leurs oraux en leur disant que c’est la meilleure école du monde. Maxime le rejoint sur ce point, pour lui, « un bon admisseur c’est quelqu’un de transparent sur son école, de bienveillant face aux étudiants et d’ouvert à la discussion ».
C’est tout l’intérêt de ces étudiants pendant vos oraux. Vous pouvez leur poser 1000 questions et ils vous répondront avec leur expérience d’étudiants, leur vécu et leurs souvenirs, et non pas, avec des statistiques de la plaquette de l’école.
Enfin, Anabelle résume ces points de manière plus générale et intéressée : « si on veut que notre école progresse et qu’elle attire le plus d’élèves possible, il faut voir plus grand en essayant toujours de proposer de nouvelles idées pour dynamiser et rendre leur journée d’oraux unique ». C’est aussi la mission des admisseurs.
Un conseil pour les admissibles ?
Je vous mets pêle-mêle leurs conseils, retenez-les tous et choisissez votre préféré :
- Pierre : « Pour moi, c’est de ne pas avoir peur de rien avoir à dire. Se faire confiance et se dire qu’on a tous un profil à valoriser ; que tu fasses du sport, de la finance ou de la cuisine : il ne faut pas s’excuser d’être là, si vous avez passé l’étape des écrits, vous avez totalement votre place. »
- Anabelle : « Venez à l’école en mode guerrier : certes, les oraux c’est l’étape décisive de votre long parcours donc c’est normal que vous soyez stressés, mais il faut vraiment saisir cette opportunité pour totalement s’imprégner de l’ambiance de l’école. Il ne faut pas hésiter à participer à toutes les activités et à vous familiariser avec les admisseurs qui ont déjà vécu un an dans l’école »
- Axelle : « n’enchaînez pas les écoles et prenez le temps de bien construire votre tour de France. Surtout, ne partez avec aucun a priori, vous pouvez être surpris par une école lors de vos oraux ».
- Maxime : « Parlez au max aux admisseurs et ne vous offusquez pas s’ils paraissent lents, fatigués ou absents, ils dorment sûrement moins que vous. »
Lire plus : INÉDIT : Le Mag Spécial Oraux & Choix d’écoles 2022 est en ligne !
Quel bilan de ces mois d’admisseurs ?
Pour la majorité d’entre eux, l’expérience était enrichissante et ils le referaient sans aucune hésitation. D’ailleurs Pierre est respo admisseurs pour le campus de Reims cette année. Il a trouvé super agréable de « rencontrer de nouvelles personnes, et de sentir qu’on apporte à son école ».
Mais être admisseur, c’est également une responsabilité professionnalisante, parce que c’est un travail en équipe, une vraie organisation pour accueillir autant de personnes…
Axelle, qui a été dans deux teams d’admisseurs, en 2019 et en 2021, garde un excellent souvenir de ces périodes : « c’est avant tout une expérience humaine, dans laquelle on tisse des liens forts entre nous, membre de la team, mais parfois aussi avec des candidats qu’on a le plaisir de revoir à la rentrée ».
Vous avez maintenant découvert ce qu’est un admisseur, et vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à des questions pour vos oraux. De mon côté, ayant passé les oraux l’an dernier dans 7 écoles, je vous donnerais un seul conseil : essayez de vous projeter dans l’école. C’est-à-dire que chaque école a vraiment sa culture propre, les étudiants une manière d’être et de vivre qui se ressent dans toute l’école ; l’enjeu des oraux, au-delà d’avoir une bonne note, c’est aussi de choisir l’école dans laquelle vous serez le plus épanoui – qui n’est d’ailleurs pas forcément celle qui est la mieux classée… Alors détachez-vous du classement SIGEM pour deux semaines, et vivez ces semaines comme une chance pour partir à la découverte de personnes, de villes et d’écoles.