CONCOURS 2022 : Les dates essentielles des inscriptions à l’admission

Découvrez dans cet article toutes les dates importantes des concours 2022 : inscription, paiement, écrits, oraux, résultats et SIGEM ! C’est parti ! 

 

Lire plus : Quels sont les nouveaux coefficients pour les concours 2022 ?

 

Etape 1 : Les inscriptions au concours 2022

Les inscriptions aux concours ECRICOME et BCE auront lieu du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022, 17h. 

Pour s’inscrire, il faudra se connecter sur le site des deux banques qui sont indépendantes. Ensuite, il faudra aller dans l’espace candidat en vous créant un compte. C’est très simple et intuitif ! 

Il est très important de bien noter ses identifiants lors de vos inscriptions aux différents concours. En effet, ces derniers sont impératifs pour tout le processus qui suivra l’inscription. De la même façon, ne vous y prenez pas au dernier moment, au plus tôt vous l’avez fait, au mieux c’est.

 

Petit tips Mister Prépa :

Assurez-vous que les documents d’identité utilisés pour l’inscription soient valides jusqu’à la fin de l’été prochain, idéalement jusqu’à août 2021 minimum. Ces derniers doivent être valides durant tout le processus du concours. 

 

Paiement des droits de scolarité : 

À noter que pour la BCE, il sera possible de téléverser ses pièces justificatifs jusqu’au 19 janvier 2022, à 17h. Concernant le paiement, ce dernier s’effectuera par carte bancaire, sur le site de la BCE entre le 12 et le 19 janvier 2021. 

Pour ECRICOME le paiement est à effectuer au moment de l’inscription (jusqu’au 11 janvier 17h) et doit être réalisé par carte bancaire également. 

Lire plus : Tout savoir sur les frais d’inscription pour les concours 2022

 

Choix du centre d’examen : 

Le choix du centre d’examen est à faire directement pendant le processus d’inscription. Le centre d’examen peut différer tant au niveau de la ville que de l’établissement en fonction des deux banques ECRICOME et BCE. Pour voir la liste des centres disponibles, cliquez ici. Vous recevrez votre convocation pour les concours écrits à partir de fin février, début mars 2022. Il ne sera plus possible de changer de centre d’examen une fois l’inscription finalisée. 

 

Découvrez Prepa+, la première plateforme 100% gratuite de maths en prépa

 

Etape 2 : Les concours écrits ECRICOME et BCE 2022

Comme chaque année les concours se déroule durant les mois d’avril et de mai. Le concours ECRICOME est le premier concours auquel seront confrontés les étudiants de CPGE avant la BCE. 

  • Concours ECRICOME : du 25 au 27 avril 2022
  • Concours BCE : du 04 au 13 mai 2022

 

Les trois informations à avoir en tête pour aborder les écrits :

Comme pour chaque année depuis sa création, Mister Prépa couvrira toute la période des concours et mettra les bouchées doubles pour vous soutenir pendant cette étape importante grâce à l’Instant Concours !

 

Etape 3 : Les Résultats d’admissibilité 2022

Les résultats d’admissibilité seront disponibles à partir du 14 juin 2022 sur les sites des écoles, de la BCE, d’ECRICOME et aussi de Mister Prépa. Vous aurez accès aux notes des différentes épreuves quelques jours après les résultats d’admissibilité. 

Pour ce qui est de la communication exacte : certaines écoles peuvent donner les rangs, d’autres uniquement les moyennes. Nous attendons plus d’informations de la part de SIGEM à ce sujet. Il est en va de même pour les résultats d’admission. 

 

Etape 4 : Epreuves orales et Tour de France 

Une fois les résultats d’admissibilité publiés, les étudiants vont devoir planifier puis entamer leur Tour de France des Grandes Ecoles en passant différents entretiens de personnalité

 

Il y a plusieurs épreuves orales à passer pendant la période des oraux 2022 : 

  • Entretiens de personnalité : ces derniers sont propres à chaque école et possèdent les coefficients les plus importants. Ils ont pour objectif d’évaluer la personnalité des candidats.
  • Epreuves orales de langues : une épreuve par langue LV1 et LV2 devront être passées pour les écoles d’ECRICOME, tout comme pour la banque IENA. Pour les autres écoles, les épreuves sont propres à l’école mais restent similaires dans la forme. 
  • Epreuves spécifiques : pour les écoles du TOP 3 principalement, des épreuves spécifiques seront à passer dans différentes matières : ESH, Maths ou Management pour l’ESCP, Test psychotechnique pour l’ESSEC ou toutes les épreuves pour HEC comme la Culture Générale, le Triptyque, les mathématiques, la matière principale (ESH, Géopo ou Management) sans oublier la LV1 et la LV2. 

 

Etape 5 : Les Résultats d’admission 2022

Les résultats d’admission seront dévoilés à partir du 8 juillet 2022. Ces derniers seront disponibles sur les sites de chaque école mais aussi sur Mister Prépa comme chaque année. 

 

Etape 6 : La procédure SIGEM 2022

Pour finir votre périple de classe prépa, vous devrez classer vos voeux par ordre de préférence lors de la procédure SIGEM. Cette dernière se déroulera du 05 juillet 2022 à 09h00 au 20 juillet 2022 à 12h00.

Les étudiants pourront ensuite, directement sur la plateforme SIGEM, consulter leur résultat d’affectation définitive le 22 juillet 2022 à partir de 14h00. 

Pour rappel, il faudra s’acquitter de 800€ lors de la procédure SIGEM (obligatoire pour tous, boursiers et non-boursiers !). Ces 800€ devront être payés par carte bancaire et seront déduits des frais de scolarité de première année d’école ! 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer