Misterprepa

Comment aborder les oraux dès la rentrée – version 2ème année

Sommaire

La première année vous a certainement aidé à saisir l’importance de l’oral en prépa. En effet l’entretien de personnalité est primordial pour accéder aux écoles et il ne faut pas passer à coté. C’est pourquoi il est important de savoir de quoi il s’agit réellement et comment s’y préparer…

Principes et enjeux de l'entretien de personnalité

Tout d’abord les entretiens représentent un échange entre le candidat et un jury composé de 2 à 3 personnes. Sur le papier il dure majoritairement une trentaine de minutes mais en réalité, le jour du concours, cette durée est fortement variable. En tout cas il excède rarement les 30 minutes sauf dans les parisiennes où ça peut aller au delà. Aussi certaines écoles demandent de remplir un questionnaire au préalable afin de mieux vous questionner le jour de l’entretien, d’autres écoles demandent que vous rameniez un objet qui vous représente ou encore que vous présentiez une actualité.
Bref c’est donc un exercice où il faut quand même un minimum de préparation car les enjeux sont importants. En effet les coefficients des entretiens sont très importants, comme vous pouvez le voir ici, et ce sont eux qui vous feront passer du statut d’admissible à celui d’admis.

 

Comment s'y préparer ?

En prépa la plupart de vos révisions portent sur l’écrit. La pratique orale se limite pour vous aux khôlles (ce qui est déjà bien). Or là il va falloir apprendre à travailler différemment et à ne pas réviser en apprenant par coeur. En effet les jurys attendent que vous sachiez parler de vous au delà du speech habituel (Nom, Prénom, Ville de provenance etc…) et c’est un exercice qui s’apprend.
Ainsi il faut vous poser et réfléchir à qui vous êtes, ce que vous aimez faire, ce que vous voulez faire et pourquoi vous voulez le faire. Il faut savoir se détacher du cadre très scolaire de la prépa et montrer qu’au delà de tout ce cadre vous avez une personnalité distinguée.  

En revanche, ce qu’il ne faut pas faire c’est apprendre par coeur un speech sur vous même et le réciter sans réfléchir. Certes il y a toujours un fond que vous répéterez (au moins votre nom et prénom) mais l’apprentissage par coeur d’un speech est vivement déconseillé. 

Pour l’anecdote, lorsque j’ai passé mes entretiens à Neoma, le jury m’a dit de m’installer et de parler de tout sauf de moi. Aucune question directe n’a porté sur moi et l’objectif était de rapprocher les sujets abordés à ma personnalité. Aucun speech n’a été récité et pour le coup l’entretien n’était absolument pas similaire à ce que j’avais eu l’habitude de faire. C’est pourquoi le plus important dans votre préparation aux entretiens, c’est de travailler le fond plus que la forme.

À quoi s'attendre ?

Lors de vos entretiens blancs que vous passez avec votre prépa mais que vous pouvez également solliciter au près de Mister Prépa’ration (service gratuit), il peut arriver que l’on vous pose une question déstabilisante comme : Si vous étiez une chaise, quelle chaise seriez-vous ? Rassurez vous il n’y a pas de bonne réponse et l’examinateur n’en sait très probablement rien non plus. Ce qu’il cherche à voir c’est votre capacité à réfléchir et à rebondir : si j’étais telle chaise je la serais parce que … ou alors je pense qu’une chaise comme ça me correspondrait parce que je suis comme ça etc…
En revanche ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de ne rien répondre et laisser le jury avec sa question sans ne serait-ce qu’une once de réflexion.

Il est également possible qu’un des membres du jury joue la carte de la personne fatiguée et / ou pas intéressée par ce que vous dites. Rassurez-vous les jurys savent ce qu’ils font et ont dormi la veille. Simplement ils vous poussent pour connaitre vos capacités à rebondir et à réagir. Dans tous les cas il n’y aura jamais de questions déplacées ou intrusives. Tout se fera dans les respects des deux parties sauf que le jury, lui, se réserve le droit de vous déstabiliser. 


Par ailleurs, si le service Master Préparation vous intéresse et que vous souhaitez bénéficier gratuitement d’accompagnement pour des entretiens blanc, n’hésitez pas à consulter la page dédiée : https://misterprepa.net/lancement-des-zooms-mister-preparation/

 

L'impression d'avoir échoué

Lors des entretiens, les jurys ont pour consignes de rester impassible. Ils ne doivent montrer aucune émotion du début jusqu’à la fin.
Forcément dans la réalité il arrive qu’un des membres jury fronce les sourcils ou vous fasse des signes d’acquiescement mais ne vous inquiétez pas. Si un jury semble en désaccord avec vos dires, ou si vous avez eu une mauvaise impression pendant l’entretien, rassurez-vous cela ne veut pas dire que vous avez échoué. Il est possible que vous ayez l’impression que tout ce soit déroulé à merveille et que vous ressortiez avec une note passable. Mais l’inverse existe aussi : parfois l’entretien vous semble raté et vous pensez être passé à côté de l’école de vos rêves et au final vous vous rendez compte que votre note dépasse vos attentes. 

L’entretien est déstabilisant certes, parfois long et on peut avoir l’impression d’avoir échoué. Toutefois rien n’est jamais sûr et dans tous les cas le jury est censé resté impassible. Vous pouvez donc ressentir une sensation négative ou positive vis à vis de votre entretien mais cela ne veut strictement rien dire.
Néanmoins si vous appliquez tous les conseils, que vous vous concentrez sur le fond de votre personnalité plutôt que sur sa forme et que vous ne laissez pas les émotions prendre le dessus vous n’aurez pas échoué et vous marquerez forcément des points auprès de votre jury. 

N.B. Si vous souhaitez d’ors et déjà vous entraîner à réfléchir sur des questions classiques et déstabilisantes, je vous invite à consulter cet article regroupant une majorité des questions ; de quoi déjà bien vous roder en attendant vos oraux :https://misterprepa.net/les-questions-a-maitriser-pour-les-entretiens-de-personnalite/

 

Newsletter
Image de Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !