Passer ses années de prépa au sein d’une classe soudée peut vraiment changer la manière de vivre cette période de travail intense. Mais là cohésion entre les élèves d’une classe de 30 voire 50 ne va pas se faire par magie. Dès lors, comment y contribuer ?
Encourager le partage et le travail de groupe
- Se répartir entre les élèves des cours, manuels ou livres à ficher puis les partager à toute la classe dans un drive commun.
- Organiser des sessions de travail hebdomadaires pour s’entraîner ensemble sur une matière (par exemple en mathématiques). Ces sessions seront l’occasion d’échanger sur les difficultés d’un certain cours et d’obtenir des éclaircissements de la part des élèves l’ayant bien compris.
Lire aussi: Comment rendre ses sessions de travail plus “fun” en classe prépa?
Organiser des évènements de classe
- Organiser des soirées de classe après les concours blanc. La prépa, c’est travailler ensemble, mais c’est aussi décompresser ensemble!
- Organiser des goûters de classe, par exemple hebdomadaires. En faisant un roulement et en se répartissant chaque semaine la nourriture à apporter, un goûter à la fin des cours et avant le départ en week-end sera l’occasion de discuter et de parler d’autres sujets que les cours.
- Organiser un Noël canadien. Ne tombant pas forcément sur une personne qu’on connait très bien, il faudra essayer d’en savoir plus sur ses goûts et sa personnalité !
Ainsi, une classe sans partage pourrait faire glisser les élèves dans un esprit de compétition, ce qui risque simplement de porter préjudice à chacun aux concours! C’est pourquoi, développer l’échange, l’entraide, l’esprit d’équipe, donner l’occasion aux élèves de mieux se connaître est essentiel pour bien vivre sa prépa et mieux réussir les concours.
Maintenant, à toi de jouer, à toi d’initier un mouvement vers plus de cohésion dans ta prépa !
Lire aussi: Comment gérer une mauvaise ambiance de classe en prépa?