« Je n’ai pas le temps de lire ». C’est vrai, lire prend du temps. Pourtant, à quel point il est important de lire en prépa ! La lecture rapide est un moyen efficace d’abattre une grande quantité de lecture en un minimum de temps. Voyons ensemble quelques outils pour augmenter votre cadence de lecture et engranger un maximum de connaissances.
1- Arrêter de parler en lisant
La première technique de lecture rapide est… D’arrêter de parler en lisant ! Etonnant n’est-ce pas ? En effet, lorsque l’on lit un texte on a tendance à dire chacun des mots dans sa tête. Toutefois, ce réflexe qui vient de notre enfance lorsque nous avons appris à lire freine notre cadence de lecture. Dès lors, pour commencer à augmenter sa vitesse de lecture, il convient de s’en débarrasser.
Mais alors comment faire ? Comment savoir si l’on arrête de dire les mots ? Voilà une astuce : relisez le paragraphe précédent en comptant de 1 à 5. Si vous arrivez à compter de 1 à 5 tout en lisant, alors c’est que vous avez réussi à passer ce cap de la subvocalisation.
Vous devez déjà sentir que vous arrivez à lire plus vite qu’auparavant. Félicitations, vous venez de faire le premier pas vers la lecture rapide ! Vous allez désormais pouvoir lire autant d’articles de Mister Prépa en moins de temps ! En voici deux pour vous entraîner :
Comment utiliser ChatGPT en prépa ?
2- Utiliser un guide pour votre lecture rapide
Votre grand-père s’aide de son doigt pour lire un texte ? Un truc de vieux vous vous dites… Et bien détrompez-vous, votre grand-père est en pleine session de lecture rapide ! Encore une fois, on vous a appris à ne plus vous servir de votre doigt pour lire, et pourtant, cet outil peut vous permettre de décupler vos quantités de paragraphes lus.
Le guide peut être à l’ancienne un de vos doigts ou alors si vous avez peur de paraître ridicule, un stylo, un bâton… N’importe quoi, tant que cela ne vous empêche pas de lire.
On peut noter un triple intérêt à l’usage d’un guide pour sa lecture. Tout d’abord, il vous permettra de maintenir un certain rythme de lecture. Avec un curseur, un guide, vous ne vous endormirez pas en lisant ! Vous êtes comme un sportif en pleine course contre le curseur !
Ensuite, le guide va progressivement entraîner vos yeux à lire de plus en plus vite. En utilisant des termes économiques, on pourrait parler d’un effet d’apprentissage. En effet, plus vous lirez avec un curseur, plus vous lirez vite !
Enfin, le curseur permet de varier votre vitesse de lecture. Vous avez soudainement une urgence ? Le paragraphe que vous lisez ne vous paraît pas intéressant ? Voici la solution miracle : accélérez le rythme grâce à votre guide pour une lecture plus rapide !
C’est bon ? Vous êtes armé de votre guide pour aborder le point suivant ?
3- Arrêtez de lire les mots pour une lecture rapide
Voici le dernier et l’ultime conseil : pour lire vite, il ne faut pas lire les mots ! Notre cerveau occupe naturellement l’espace qu’on lui donne. Si vous marquez chacun des mots que vous lisez, votre cerveau rendra cela nécessaire. En revanche, si vous commencer à adopter une lecture plus « souple », votre cerveau s’habituera aussi !
De fait, les yeux n’ont pas besoin de faire une fixation mot par mot pour comprendre le sens d’un texte. Il ne vous aura pas échappé que lorsque vous observez un paysage, vous ne le regardez pas arbre par arbre. Pour la lecture rapide, c’est la même chose. Afin d’augmenter votre cadence, arrêtez de lire les mots individuellement mais balayer plutôt les phrases, les lignes, voire pour les plus expérimentés les paragraphes.
En effet, en imprimant les images que vous envoyez à votre cerveau, vos yeux utilisés à leur plein potentiel peuvent vous permettre de lire bien plus vite. Grâce à cela, vous allez pouvoir rapidement rentabiliser votre Pass Culture !
Lire plus : Pass Culture : Quels livres acheter en ESH ?
Ouverture
Ainsi, la lecture rapide peut être une technique plus que stratégique à adopter en classe préparatoire. Toutefois, elle nécessite un certain entraînement avant de pouvoir comprendre un texte aussi bien en lecture rapide qu’en lecture « approfondie ». Alors ne la mettez pas en application pour la première fois en DS lors de votre prochaine synthèse !
Pour tous ceux que le sujet passionne, je vous invite à visiter la chaîne de Scripta Manent pour vous entraîner et atteindre un niveau de vitesse rapide encore plus élevé !
Lire plus : Quelle chaîne YouTube suivre en prépa