Misterprepa

9 citations de l’actualité économique

Sommaire

Besoin de mettre de l’impact dans vos copies à l’aide de citations d’actualité prononcés par de grands décisionnaires économiques ? Vous trouverez dans cet article 9 citations tirées de la très brûlante actualité économique directement mobilisables en dissertation.

 

1- « Vendez »

« Vendez » a-t-on pu lire fin janvier 2023 sur le compte Twitter de Michael Burry. Particulièrement connu pour son pari sur la crise des subprimes et sa mise à l’honneur par le film « The Big Short », l’investisseur a publié ce tweet puis l’a supprimé dans la journée. Il voulait par là donner son avis sur les tendances à suivre sur le marché. Quelques semaines plus tard, suivant la même procédure, Michael Burry tweet « J’avais tort de dire de vendre ». En effet, il reconnaissait que son analyse de l’état du marché n’était pas la bonne.

Toutefois, plusieurs investisseurs avaient suivi ses conseils et se sont retrouvés dans une mauvaise position après avoir vendu leurs produits et suivi l’avertissement de Michael Burry. Ces citations d’actualité permettent de mettre en lumière la volatilité des marchés et à quel point un simple individu peut par un tweet avoir un impact sur le marché.

 

2- « Au cours de ma vie, j’ai vu deux démonstrations de technologies qui m’ont semblé révolutionnaires », Bill Gates

Ce sont les mots que l’on peut lire au début de l’éditorial sur l’intelligence artificielle de Bill Gates. Selon lui, la première était l’interface graphique. Cette dernière permettait d’avoir un visuel et de lire seulement les lignes de codes sur les ordinateurs. La seconde est…  Chat GPT (encore) ! En pleine expansion, cette nouvelle technologie peut être amenée à générer un nouveau cycle de destruction créatrice très intense.

 

3- « Faites-moi un discours sur la Chine de Xi Jinping en 2023 », Bruno Lemaire

« Faites-moi un discours sur la Chine de Xi Jinping en 2023 ». C’est ce que Bruno Lemaire a demandé à ChatGPT. Ainsi, exécutant son ordre sans broncher, l’intelligence artificielle a écrit un discours très convainquant en 5 minutes alors qu’il aurait fallu 3h ou 4h pour un être humain pour atteindre un résultat similaire. Et c’est le politique qui a écrit des discours pour Dominique de Villepin, Jacques Chirac… Impressionnant !

 

Lire plus : Comment utiliser ChatGPT en prépa ?

 

4- « Venez en France, nous saurons vous taxer », Bruno Lemaire

C’est la réponse du Ministre de l’économie Bruno Lemaire à la lettre ouverte de 200 millionnaires issus de 13 pays qui demandent à ce que les ultra-riches soient plus taxés à l’heure où les inégalités entre les extrêmes se creusent. Il a poursuivi en complétant que « Le trésor public français accepte tous les chèques ». La balle est dans le camp des plus riches !

 

5- « Je n’aime pas la France des coupeurs de tête », Bruno Lemaire

C’est ainsi que Bruno Lemaire (encore lui !) s’est exprimé dans le Journal du Dimanche en réponse au rêve d’une France sans milliardaires. S’ancrant directement dans la théorie du ruissellement, le ministre de l’économie a tenu à rappeler que les entrepreneurs font rayonner la France dans le monde en plus de créer des dizaines de milliers d’emplois. Ainsi, selon lui, les milliardaires sont importants pour l’économie.

 

6- « C’est véritablement l’annus horribilis », Florence Lustman

Florence Lustman, présidente de France Assureurs, a estimé le coût des catastrophes naturelles à près de 10 milliards d’euros en 2022 en France. Il s’agit d’un record depuis 1999. Parmi les coûts les plus élevés, on compte les incendies mais aussi (et surtout) les grêles qui pèsent pour 6,4 milliards d’euros. Cette sonnette d’alarme est tirée dans le contexte d’un dérèglement climatique toujours plus important.

 

7- « Il serait trompeur d’utiliser des taux d’intérêt plus élevés comme bouc émissaire pour retarder davantage la transition verte. », Isabel Schnabel

Isabelle Schnabel, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne, défend que la hausse des taux pour lutter contre l’inflation est nécessaire, malgré son impact temporaire sur l’environnement. « La transition verte ne pourrait pas prospérer dans un environnement de forte inflation ». C’est pourquoi, au prix d’une contraction temporaire des investissements verts, Isabelle Schnabel défend la hausse des taux d’intérêt.

 

Lire plus : Les Banques Centrales et le climat

 

8- « Il est vital que les taux d’inflation supérieurs à l’objectif de 2% de la BCE ne s’enracinent pas dans l’économie », Christine Lagarde

Christine Lagarde rappelle clairement l’objectif de la BCE qui ne cesse d’augmenter ses taux directeurs. Afin de garantir une stabilité des prix, l’inflation doit donc être ramenée en dessous des 2%.

 

Lire plus : Tout savoir sur l’hyperinflation

 

9- « Nous avons besoin d’une action bipartite du Congrès pour tenir les Big Tech responsables. », Joe Biden

Joe Biden souhaite renforcer la législation qui encadre les géants de la technologie. En effet, selon lui, cette dernière est bien trop légère et amène à des abus sur le marché tant sur la concurrence que la sécurité ou la confidentialité.

 

Le mot de la fin

Toutes ces citations d’actualité proviennent de la newsletter quotidienne Aktionnaire qu’il peut être stratégique de suivre en vue des concours pour se maintenir au contact de l’actualité économique et financière. Cliquez ici pour vous abonner.

Newsletter
Image de Martin Durroux
Martin Durroux
Etudiant à HEC Paris après une prépa ECE au lycée Sainte-Marie à Lyon, j'aide les préparationnaires en ESH et en maths.