Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par le bénéfice record de TotalEnergies, le ralentissement des créations d’emplois en France au quatrième semestre et la commande record d’Air India.
Bruxelles rehausse sa prévision de croissance pour 2023
La Commission européenne a annoncé, lundi 13 février, une révision à la hausse de sa prévision de croissance pour la zone euro en 2023, à 0,9 % (+ 0,6 point). La Commission européenne a, par ailleurs, abaissé sa prévision d’inflation pour la zone euro en 2023, à 5,6 % (− 0,5 point), et jugé que « le pic est maintenant derrière nous » grâce à l’accalmie sur les prix de l’énergie. Bruxelles a également averti que l’incertitude entourant ces prévisions était « élevée » dans le contexte de tensions géopolitiques persistantes.
Les créations d’emplois ralentissent fortement en France
L’emploi salarié dans le secteur privé a stagné au quatrième trimestre, progressant en net d’à peine 3.000 postes, selon des chiffres de l’Insee encore provisoires. Rappelons qu’au troisième trimestre, 120 000 emplois avaient été créés et que ces chiffres font suite à sept trimestres consécutifs de nette hausse. « La stabilité de l’emploi n’est pas surprenante dans un contexte conjoncturel morose. La légère hausse de l’emploi intérimaire est plutôt encourageante pour 2023 », abonde le cabinet Asteres.
Air India sur le point de passer la commande du siècle
Selon des informations recueillies par Reuters, Air India, la compagnie aérienne appartenant au conglomérat Tata, a commandé de plus de 500 appareils à Airbus et Boeing. Au prix du catalogue, cela représente près de 100 milliards de dollars. Ce deal, imminent depuis quelques semaines, sera presque équitablement partagé entre Airbus et son grand rival, Boeing.
Air India a été rachetée il y a tout juste un an par Tata Group et la compagnie cherche à moderniser sa flotte. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait urgence : le dernier achat d’appareil neuf par Air India remonte à 2005. En un an, Air India a doublé son chiffre d’affaires journalier et augmenté son nombre de vols de 30 % pour transporter 72 % de passagers en plus.
TotalEnergies a réalisé plus le bénéfice le plus important de son histoire
Le groupe pétrogazier français TotalEnergies a annoncé un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars pour l’année 2022, en hausse de 28 % par rapport à 2021. Il s’agit du plus important bénéfice jamais réalisé par la major française et l’un des meilleurs de l’histoire du CAC 40. Suite à la mise en place d’une « contribution temporaire de solidarité » de la part de l’Union Européenne, le PDG de TotalEnergies, a annoncé que le groupe allait verser plus de 2 milliards de dollars. De plus, au niveau mondial, le groupe va payer 33 milliards de dollars en taxes et impôts.
Airbnb enfin rentable ?
C’est une première depuis la création d’Airbnb, en 2008, la plate-forme de location de logements de courte durée a présenté en 2022 8,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+ 40 % sur un an), dont elle a dégagé 1,9 milliard de bénéfice net. Après les années compliquées de pandémie, au cours desquelles Airbnb avait dû licencier un quart de ses effectifs, le patron de la plate-forme se montre confiant : « Nous pensons qu’il va y avoir des centaines de millions de personnes qui veulent voyager dans le monde. »