Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la remontée des taux de la Banque d’Angleterre, le sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial et le projet d’Intel à 30 milliards d’euros pour l’Allemagne.
L’inflation persiste au Royaume-Uni, la Banque centrale réagi
Alors que les analystes espéraient un modeste reflux en mai, l’inflation s’établit toujours à 8,7 % sur un an (taux similaire à celui du mois d’avril), selon les chiffres publiés par l’Office national des statistiques. Tandis que la zone euro et les Etats-Unis affichent une tendance baissière, le taux d’inflation britannique est le plus élevé des pays du G7. La Bank of England a ainsi créé la surprise en relevant son taux le 22 juin 2023 de 50 points de base à 5 %, au lieu des 25 points de base anticipés. « Il y a eu des données récentes indiquant une persistance plus forte de l’inflation, dans un contexte de tensions sur le marché du travail et d’une demande qui continue d’être résiliente », justifie le communiqué de la Banque d’Angleterre.
Source : https://www.lesechos.fr/monde/europe/au-royaume-uni-linflation-stagne-a-87-en-mai-1954358
Le sommet de Paris pour nouveau pacte financier mondial a eu lieu du 22 au 23 juin
Paris a accueilli cette semaine le «sommet pour un nouveau pacte financier mondial». À l’initiative d’Emmanuel Macron, une cinquantaine de chefs d’Etat, des représentants d’institutions internationales et de la société civile ont tenté cette semaine de relancer la coopération Nord-Sud pour lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique. Une longue liste de recommandations et d’engagement a ainsi été dressée. Sur un plan concret, le sommet se solde par un accord de restructuration de la dette de la Zambie. Le Sénégal repart avec la conclusion d’un accord pour sa transition énergétique. Un partenariat pour une transition énergétique équitable associant la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne va permettre au pays ouest africain d’atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici à 2030, avec une aide de 2,5 milliards d’euros.
Lire plus : Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : relancer la coopération Nord-Sud à Paris
Une usine Intel à 30 milliards d’euros pour l’Allemagne
L’Europe vient d’obtenir sa plus grosse nouvelle usine de microprocesseurs dans le cadre de ses efforts pour retrouver de la souveraineté dans ce domaine, notamment à la faveur du « Chips Act ». L’américain Intel a en effet annoncé une usine de semi-conducteurs plus chère et dotée de technologies plus sophistiquées que prévu à Magdebourg, en Allemagne de l’Est. Le montant de l’investissement s’élève à plus de 30 milliards d’euros. L’Allemagne obtient son investissement étranger le plus important à ce jour. Berlin a pour cela dû vaincre les dissensions au sein de son gouvernement et surtout mettre la main à la poche. La subvention a, en effet, été augmentée de 3 milliards pour être portée à un total de 10 milliards.
Lire plus : Chips Act : l’Union européenne rattrape son retard dans les semi-conducteurs
La compagnie indienne IndiGo commande 500 A320 auprès d’Airbus, record absolu
A l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, la compagnie aérienne indienne à bas coûts IndiGo a annoncé lundi 19 juin avoir commandé 500 monocouloirs de la famille Airbus A320neo, soit le plus important contrat en volume jamais conclu dans l’aviation civile. Cette commande ferme « historique », au prix catalogue théorique de 55 milliards de dollars, a été révélée au premier jour du Salon du Bourget, pour le plus grand plaisir de la compagnie européenne. Les appareils seront livrés entre 2030 et 2035.
La compagnie ferroviaire espagnole Renfe lancera ses TGV en France le 13 juillet
Le transporteur ferroviaire espagnol Renfe ouvrira le 13 juillet prochain sa première ligne entre Barcelone et Lyon puis il lancera le 28 juillet son autre ligne, de Madrid à Marseille via Barcelone. La compagnie opérera avec un seul train par jour, uniquement du vendredi au lundi pour commencer puis une montée en cadence à la fin de l’été est prévue. Les tarifs seront approximativement de 9 euros sur des parcours domestiques, et 19 euros ou 29 euros sur parcours international. La SNCF se retrouve donc avec deux concurrents internationaux sur les sillons Paris-Lyon: Trenitalia et la Renfe.