Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la nomination de J. Castex à la tête de la RATP, le vote du budget de 2023 et le report de la vente de l’Olympique lyonnais.
L’ancien premier ministre, J.Castex prend la direction de la RATP
Jean Castex va faire le chemin inverse d’Elisabeth Borne (Directrice Générale de la RATP puis Première Ministre). Le 18 octobre, la Haut Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu un avis favorable à la nomination de Jean Castex en tant que Président – Directeur Général de la RATP. Choisi par Emmanuel Macron, l’ancien premier ministre a du pain sur la planche puisque Paris va accueillir en 2023 la Coupe du monde de rugby puis les Jeux Olympiques en 2024, des évènements durant lesquels les transports en publics sont fortement sollicités.
La sobriété énergétique va affecter la croissance française
Le gouvernement a récemment lancé un plan de sobriété afin de baisser 10% la consommation d’énergie de la France d’ici 2024 par rapport à 2019. Cette mesure vise à court terme à faire face à la crise énergétique qui traverse la France des suites de la guerre en Ukraine mais à moyen terme s’inscrit dans une démarche de transition et souveraineté énergétique. Même si les conséquences sur l’activité économique sont difficiles à évaluer, Bruno Cavalier, chef économiste d’Oddo BHF nous dit qu’« une telle réduction des consommations ne saurait être sans effet sur le niveau de l’activité ». Les experts d’Allianz Trade font partie des rares économistes à avoir chiffré l’impact du plan de sobriété sur l’activité économique. « Une réduction volontaire de 10 % de la consommation d’énergie des ménages et des entreprises retirerait 1,1 point de PIB en France ».
Le gouvernement utilise le 49.3 pour faire passer le Budget 2023
Au total, 117 amendements ont été retenus par le gouvernement pour la première partie du projet de loi de finances adopté ce mercredi sans vote, notamment la hausse du plafond défiscalisé des tickets-restaurant. L’amendement le plus cher pour les finances publiques (200 millions d’euros) est le relèvement du plafond à 3 500 euros du crédit d’impôt pour la garde d’enfant contre 2 300 euros actuellement. Le gouvernement a approuvé une alternative à la taxe sur les « superprofits » qui lui rapportera environ 7 milliards d’euros supplémentaires.
Embouteillage inédit de navires méthaniers aux portes de l’Europe
Phénomène inédit en Europe, un nombre important de navires transportant du Gaz Naturel Liquéfié attend au large de la côté sud-ouest de l’Espagne. En effet, l’Europe dispose d’une trentaine de terminaux de regazéification pouvant recevoir du Gaz Naturel Liquéfié, mais cela n’a pas suffi à absorber l’explosion soudaine de la demande. Par ailleurs, les prix du gaz ont explosé avec la guerre en Ukraine, contraignant les industriels européens à ralentir leur production pour ne pas voir flamber leur facture énergétique. Ils ont donc réduit leur consommation. Tandis que les températures encore clémentes pour la saison ont ralenti les besoins en gaz pour le chauffage des habitations.
La vente de l’Olympique lyonnais est reportée
Annoncée une première fois pour le 30 septembre puis reportée au 24 octobre, la vente de l’Olympique lyonnais au milliardaire américain John Textor est à nouveau reportée au 17 novembre. Le report de la transaction d’un montant de 800 millions euros va à nouveau créer de l’incertitude pour le club de football. Selon le communiqué du lundi 24 octobre, des progrès ont été faits pour la transaction mais il demeure quelques finalisations à l’opération pour conclure définitivement cette vente.