Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la nouvelle chute de l’euro face au dollar, la distribution record de dividendes au troisième trimestre et la baisse de la TVA sur le gaz du gouvernement allemand.
L’euro chute à nouveau face au dollar
La menace d’une récession en zone euro étant de plus en plus forte, c’est l’euro qui en pâtit face au dollar en s’enfonçant une nouvelle fois sous le seuil de la parité avec le dollar, à un niveau qui n’avait pas été vu depuis l’année de sa mise en circulation. Le billet vert profitant, pour sa part, des tours de vis successifs de la Réserve fédérale américaine, l’euro atteignait 0,9941 dollar. La monnaie unique était déjà descendue une première fois sous la parité à la mi-juillet. Le Royaume-Uni est également pris dans la crise puisque la livre sterling a aussi renoué avec son plus bas de 2022.
La distribution de dividendes atteint un record en France et dans le monde
Les dividendes versés au deuxième trimestre, au titre des profits réalisés en 2021, ont atteint des niveaux record de 44,3 milliards d’euros en France, et de 544,8 milliards de dollars dans le monde. Les versements ont grimpé de 11,3 % sur un an à l’échelle mondiale. En France, la hausse est encore plus impressionnante, à près de 33% sur un an.
L’Allemagne baisse sa TVA sur le gaz
Véritable soulagement pour le gouvernement allemand, la Commission européenne a accepté la demande de l’Allemagne de baisser temporairement son taux de taxe sur la valeur ajoutée sur le gaz. Celui-ci passera, à partir du 1er octobre et jusqu’au 31 mars 2024, au taux réduit de 7 %, contre 19 % actuellement. Cette décision fait suite à la taxe controversée mise en place par le gouvernement au milieu du mois août pour soutenir les distributeurs de gaz. Ce nouveau prélèvement est censé aider financièrement les groupes importateurs, obligés d’acheter à prix d’or du gaz fossile sur le marché afin de remplacer celui non livré par la Russie. Mais cette taxe est payée par le consommateur à hauteur de 2,419 centimes par kilowattheure.
Le découplage financier entre la Chine et Wall Street s’accélère
Signe des tensions croissantes entre Pékin et Washington, cinq entreprises publiques chinoises ont annoncé, leur retrait de la Bourse de New York : les groupes pétroliers Sinopec et PetroChina, l’assureur China Life Insurance, Chalco, qui est l’un des leaders mondiaux de l’aluminium, ainsi qu’une filiale de Sinopec basée à Shanghaï. Chaque entreprise a expliqué que ce retrait « volontaire » est motivé par le peu d’intérêt que représentait pour elle une cotation aux Etats-Unis, par les coûts liés au « fardeau bureaucratique » qu’impose le respect des règles du New York Stock Exchange. Pourtant la vraie raison résiderait dans l’obligation de transparence la loi Holding Foreign Companies Accountable Ace, mise en place en décembre 2021. Elle oblige notamment à dévoiler les noms des dirigeants de l’entreprise.
Sony accusé d’abus de position dominante au Royaume-Uni
Sony, le géant de l’électronique et des jeux vidéo japonais, est accusé par Resolve, un site britannique de défense des consommateurs, d’abus de position dominante. Le fabricant de la PlayStation est poursuivi devant la cour d’appel de la concurrence britannique pour avoir imposé des conditions injustes aux développeurs qui répercutent ensuite des prix « excessifs et injustes » sur les consommateurs pour les logiciels vendus sur sa PlayStation. Sony et PlayStation sont accusés de faire payer 30 % de commission sur chaque jeu numérique ou achat à l’intérieur d’un jeu issu du magasin PlayStation. Selon Resolve, l’affaire pourrait coûter 5,9 milliards d’euros à Sony.