Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par l’invective du FMI pour que la France réduise sa politique budgétaire, une grève historique au Royaume-Uni et l’envol des exportations françaises.
Le FMI invite la France à resserrer sa politique budgétaire
Depuis plusieurs mois, la France ne cesse de multiplier les dépenses pour aider les consommateurs face à la flambée des prix. Pour autant, le Fonds monétaire international (FMI) lance un premier avertissement sur ces dérapages budgétaires. Dans un rapport publié la semaine du 21 novembre, l’organisme international estime que Paris doit commencer à assainir ses finances, et ce dès l’an prochain. Les dépenses de la France, évaluées par le FMI à plus de 2 % de son PIB, ont pesé sur des finances publiques déjà très dégradées par la pandémie de Covid-19
HP va supprimer entre 4000 et 6000 emplois dans le monde d’ici à fin 2025
Les plans de licenciement dans les boîtes de la tech continuent. Cette fois c’est le fabricant américain d’ordinateurs personnels et d’imprimantes, HP, qui a annoncé qu’entre 4 000 et 6 000 employés seraient congédier d’ici à 2025. L’entreprise compte actuellement environ 61 000 salariés, soit quelque 10 000 de plus qu’il y a un an. Grâce à ces licenciements, la firme espère économiser 1,4 milliard de dollars par an ces trois prochaines années.
Au Royaume-Uni, une grève historique des infirmières
Les infirmières britanniques vont se mettre en grève les 15 et 20 décembre, un mouvement inédit en 106 ans, illustrant la gravité de la crise sociale au Royaume-Uni. Selon des estimations, le salaire réel des infirmières a chuté de 20 % depuis 2010, notamment en raison de l’actuelle crise du coût de la vie, avec une inflation supérieure à 11 %. Le salaire annuel d’une infirmière débutante est de 27 000 livres bruts, soit 31 400 euros. Or le gouvernement refuse de négocier des augmentations de salaire, c’est ce qui pousse les syndicats à lancer ces deux jours d’action.
Les Etats-Unis interdisent officiellement les équipements télécoms chinois
A travers des soupçons d’espionnage et de menace pour la sécurité nationale, la Commission fédérale des communications a voté l’interdiction de la vente de tout nouveau produit sur le sol américain. Aucune autorisation de mise sur le marché ne sera désormais délivrée aux firmes concernées, parmi lesquelles Huawei et ZTE, déjà soumises par le passé à des règles équivalentes, ainsi que Dahua et Hikvision, qui fournissent des équipements de vidéosurveillance, et Hytera, spécialisée dans les équipements radio. En septembre 2020, la FCC avait estimé que remplacer ces équipements leur coûterait plus de 1,8 milliard de dollars.
Les exportations françaises de biens s’envolent
Selon le dernier bilan établi par Business France, les exportations françaises de biens ont atteint 439 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres de l’année. Soit une hausse de 20 % sur un an. En 2021, elles avaient bondi de 17 %, à 501 milliards d’euros. Une croissance qui s’est ensuite accélérée début 2022. Les secteurs exportateurs traditionnels consolident leur position, notamment l’agroalimentaire et le secteur agricole (+28 %), le textile (+30 %), et les produits pharmaceutiques, chimiques, parfums et cosmétiques (+24 %). Toutefois, ces exportations ne suffisent pas à combler le déficit commercial hexagonal qui ne cesse de se creuser, plombé par la facture énergétique.