Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la chute de FTX, la baisse de l’inflation américaine et le rachat de Made.com par Next.
Polytechnique donne son feu vert pour le projet de LVMH
Après de multiples discussions, LVMH a obtenu l’approbation du conseil d’administration de l’école polytechnique pour la création d’un laboratoire de recherche sur le plateau de Saclay. Le projet d’LVMH est de créer un bâtiment de 22 000 mètres carrés qui abritera d’ici 2026 environ 300 chercheurs. Le montant de l’opération excéderait 100 millions d’euros, a fait valoir le groupe de Bernard Arnault. Rappelons qu’il y’a 10 mois, TotalEnergies avait également pour projet de créer un centre de recherche sur le campus de l’Institut polytechnique de Paris, un projet avorté par la suite.
Made.com est racheté par Next
Le vendeur de meubles britannique Made.com, côté à la bourse de Londres depuis 2021, a été déclaré en faillite il y’a quelques semaines. La crise sanitaire avait permis à cette société de multiplier ses ventes et de se rêver comme le prochain IKEA, pourtant baisse de la demande, en raison notamment de l’inflation et de la perturbation mondiale des chaînes d’approvisionnement a eu raison de cette dernière. Le groupe d’habillement Next a annoncé le 9 novembre qu’il allait racheter Made.com. Pour Next, acquérir la base de consommateurs de Made.com, plus jeune que la sienne, est une opportunité de long terme.
Elon Musk cède 4 milliards de dollars de titres Tesla
Alors que l’achat de Twitter par Elon Musk pour un montant de 44 milliards de dollars est officiel depuis le 28 octobre, il faut que ce dernier réussisse à financer la transaction. Ainsi, entre le 4 et le 8 novembre, E.Musk a cédé pour plus de 19 millions d’actions du constructeur automobile. Les phases de ventes n’ont pas été sans conséquence sur le cours de l’action, qui est passé en trois séances de 222,50 dollars l’action à l’ouverture vendredi à 191,30 dollars en clôture mardi, soit une baisse de 14 %.
FTX, la plate-forme d’échange de cryptomonnaies est en faillite
De nombreux déboires ont eu lieu cette semaine dans l’écosystème crypto-monnaies. D’abord, la faillite de FTX, le deuxième échangeur de crypto-monnaies, valorisé à 32 milliards de dollars en janvier dernier. FTX a annoncé avoir besoin de 8 milliards de dollars pour continuer d’exister. Le numéro un mondial Binance avait soumis l’idée de racheter son concurrent direct en faillite, une décision avortée quelques plus tard suite à des vérifications des états financiers. Actuellement la situation est critique puisque beaucoup d’utilisateurs ne peuvent retirer leur argent de la plateforme…
L’inflation a atteint son plus bas niveau depuis janvier aux Etats-Unis
Il semble que le resserrement de la politique monétaire de la FED commence à porter ses fruits puisque l’inflation aux Etats-Unis est à son plus bas niveau depuis janvier 2022. Cette dernière a ralenti en octobre, atteignant 7,7 % par rapport à l’année précédente et 0,4 % par rapport à septembre. Malgré ces chiffres, la Fed devrait continuer à relever les taux d’intérêt afin d’endiguer l’inflation résiduelle, mais le fera avec moins de vigueur qu’auparavant.