Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la défiance de l’Autorité de la concurrence concernant le projet de fusion entre TF1 et M6, les records de bénéfice pour TotalEnergies et le relèvement des taux directeurs de la FED.
Une inflation conjuguée à de la croissance en ce début d’été
En juillet, les prix à la consommation se sont envolés de 6,1 % sur un an, après avoir progressé de 5,8% au mois de juin, du jamais vu depuis le milieu des années 1980. Aujourd’hui, les économistes pensent que la hausse des prix dans l’Hexagone va cesser d’accélérer. « La loi sur le pouvoir d’achat et l’assagissement probable des cours du pétrole compte tenu de la conjoncture internationale devraient permettre à la France d’éviter un pic d’inflation à 7 % en septembre ». Pour autant, le retour des touristes étrangers ont fait rebondir la croissance en France car malgré l’environnement perturbé, l’activité économique a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre.
TotalEnergies atteint de nouveau des records de bénéfice
Le groupe pétrolier français TotalEnergie a vu son bénéfice net bondir au deuxième trimestre de l’année 2022 en raison de la hausse générale des prix de l’électricité et du gaz, conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le bénéfice net part de TotalEnergies a été plus que doublé sur un an, et s’établit à 5,7 milliards de dollar. Cela n’a pas échappé aux députés français, notamment Manuel Bompart (LFI) pour qui « plus que jamais, la taxe sur les superprofits doit être mise en place ». A l’inverse, EDF subi une perte historique de 5,3 milliards d’euros au premier trimestre.
La FED relève à nouveau ses taux directeurs
La banque centrale américaine, la Fed, a annoncé, mercredi 27 juillet, une nouvelle forte hausse des taux directeurs de 0,75 point. Il s’agit du quatrième relèvement depuis mars : 0,25 point en mars, 0,5 point en mai, et 0,75 point en juin. Cette fois, la hausse porte les taux directeurs entre 2,25 et 2,50 %. La Fed a déclaré qu’il faudrait une baisse de l’inflation pour qu’elle envisage de cesser de relever ses taux, ou du moins de ralentir le rythme des hausses. Rappelons que cette dernière a atteint en juin 9,1% sur un an. Quelques jours auparavant c’était la BCE qui augmentait ses taux d’intérêts directeurs face à la menace de l’inflation en zone euro.
Fusion TF1-M6, un mariage plus compliqué que prévu ?
Un premier rapport a été rendu par les services d’instruction de l’Autorité de la concurrence et il n’est « pas favorable » au projet de fusion entre TF1 et M6, qui doit créer un géant français de la télévision. Le rapport pointe notamment « des problèmes de concurrence significatifs » dans la publicité télévisuelle. Les deux groupes espéraient au départ des « synergies » estimées entre 250 et 350 millions d’euros, sans compter la possibilité de créer un géant français capable de peser face à des acteurs comme Netflix. Les chaînes entendent toutefois « maintenir le projet tel qu’il a été présenté » et répondre à l’institution dans un délai de trois semaines, a fait savoir le président du directoire de M6.
Ristourne de 30 centimes sur la carburant dès la rentrée
Les remèdes contre la flambée des prix à la pompe ont fait l’objet de nombreux débats ces dernières semaines. Bercy plaidait pour que la ristourne pour tous, déjà en vigueur, soit prochainement remplacée par une indemnité réservée aux 11 millions de foyers les plus précaires. Pourtant, face à la détermination de l’opposition, un compromis a été trouvé et la remise sur le carburant augmentera de 18 à 30 centimes par litre dès le mois de septembre et ce pour tous les Français.