Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par le rachat de Gorillas par Getir, l’augmentation des taux d’intérêt de la FED et l’adoption de l’UE d’un impôt minimal de 15%.
La plateforme Gorillas est rachetée par Getir, un concurrent direct
La concentration dans le quick-commerce ne cesse de croître. L’application de livraison de courses à domicile, Gorillas, vient d’être rachetée par son concurrent turc Getir. Rappelons que grâce à une stratégie de croissance agressive, Gorillas avait réussi à acquérir le statut de licorne moins de deux ans après son lancement. Gorillas s’était même permis de racheter le français Frichti. La société Getir devient peu à peu un empire du quick-commerce, avec une valorisation dépassant les 10 milliards de dollars selon les milieux financiers.
Le FMI accord un prêt de 3 milliards de dollars au FMI
Le Fonds monétaire international et le Ghana ont trouvé un accord pour un prêt de 3 milliards de dollars afin de faire face à une inflation historique dépassant les 40% pour ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ce prêt, « vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive », a déclaré le chef de mission du FMI au Ghana. Malgré cette décision, nombre de Ghanéens craignent qu’avec cet accord, le gouvernement soit forcé d’imposer des mesures d’austérité qui accableraient un peu plus la population.
La FED augmente à nouveau ses taux d’intérê
La Réserve fédérale a annoncé la hausse de ses taux d’un demi-point à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire, pour les porter entre 4,25 % et 4,50 %. Cette hausse d’un demi-point représente une première inflexion dans la vitesse du resserrement monétaire puisque quatre hausses de 0,75 point chacun ont eu lieu depuis le mois de juin. Jerome Powell a également martelé sa volonté de ramener l’inflation autour de 2% quitte à sacrifier un « atterrissage en douceur » de l’économie.
L’UE adopte l’impôt minimal de 15% pour les multinationales
Les dirigeants des vingt-sept pays de l’UE ont enfin annoncé avoir approuvé la transposition en droit européen de l’impôt minimal de 15 % sur les bénéfices des entreprises. La Pologne et la Hongrie avaient tour à tour bloqué ce dossier depuis le début de l’année afin d’obtenir la validation par l’UE de leurs plans de relance, dotés de milliards d’euros de subventions. L’entrée en vigueur de la mesure en Europe est prévue pour le 31 décembre 2023.
La finale de la Coupe du monde 2022, une aubaine pour TF1
La finale de la Coupe du monde 2022, opposant l’équipe de France et l’Argentine, a réuni en moyenne 24,08 millions de téléspectateurs avec un pic à 29,4 millions lors de la séance des tirs au but. L’audience enregistrée sur BeIN Sports, diffuseur de l’intégralité des rencontres de la compétition, n’est, elle, pas encore connue. Rappelons qu’un spot publicitaire durant le match peut atteindre 330 000 euros pour 30 secondes.