Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par un record d’inflation en France depuis 1986, la création d’un abonnement sur Twitter et l’augmentation des taux d’intérêts de la FED.
L’inflation atteint un niveau inédit depuis 1986 en France
Après deux mois de ralentissement, la hausse des prix à la consommation en France s’est de nouveau accélérée en octobre 2022 pour atteindre 6,2% sur un an. La hausse des produits alimentaires est particulièrement forte en octobre (+11,8%). Les prix de l’énergie ont quant à eux augmenté de 19,2% et ce malgré la prolongation de la ristourne à la pompe. Il faut remonter à juin 1985, mois au cours duquel une hausse des prix de 6,4 % sur un an avait été enregistrée, pour trouver un niveau d’inflation supérieur.
Elon Musk annonce un abonnement à 8 dollars par mois
Le très récent CEO de Twitter a annoncé sur le même réseau social le lancement prochain d’un abonnement à huit dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte. Il a précisé mardi que son abonnement donnerait accès à d’autres avantages : leurs tweets apparaîtront en priorité, ils pourront poster des vidéos et messages audio plus longs, et seront exposés à « deux fois moins de publicité ». Le prix de l’abonnement sera ajusté en fonction des pays. « Cela apportera aussi des revenus à Twitter pour récompenser les créateurs de contenus », a-t-il conclu.
La FED augmente une nouvelle fois ses taux de 0,75 point
La banque centrale des Etats-Unis a augmenté mercredi 2 novembre ses taux directeurs de 0,75 point les portant de 3,75% à 4%. Le comité de la politique monétaire a pointé « une croissance modérée des dépenses et de la production, des créations d’emplois robustes ces derniers mois et une inflation qui reste élevée ». C’est la quatrième fois que la Fed procède à une hausse aussi importante cette année, et la sixième fois qu’elle remonte ses taux depuis mars. Ils étaient alors compris entre un quart et un demi-point. Le comité « anticipe qu’une poursuite des augmentations des taux sera requise en vue d’atteindre un palier de politique monétaire suffisamment restrictif pour ramener l’inflation à 2 % ».
Meta prévoit un plan de licenciement massif
Selon le « Wall Street Journal », Meta qui détient notamment Facebook et Instagram prévoit de licencier des milliers de personnes à partir de la semaine du lundi 07 novembre. Cette décision fait suite aux actions prises par plusieurs sociétés technologiques qui viennent de congédier une partie de leurs effectifs mais pourrait être le plan social le plus important du secteur dans le cas de Méta. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg compte 87 000 employés dans le monde. Les plates-formes dont le modèle économique est fondé sur la publicité pâtissent notamment des coupes budgétaires des annonceurs, aux prises avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.
Canal+ va de nouveau diffuser les chaînes du groupe TF1
Depuis le mois de septembre, faute d’être tombé sur un accord commercial, la filiale du groupe Vivendi ne diffusait plus les chaînes du groupe TF1 sur ses canaux de distribution. Vendredi 4 novembre, les deux chaînes ont annoncé avoir signé un « nouvel accord de distribution ». En effet, La perspective, en particulier, de la Coupe du monde de football au Qatar, qui démarre le 20 novembre, rendait urgente la signature d’un accord. TF1 en diffusera les vingt-huit « plus belles affiches ». Les détails financiers du nouvel accord n’ont pas été divulgués.