Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la stabilisation de l’inflation en France, des informations sur la réforme des retraites et la faillite de BlockFi.
En novembre, l’inflation s’est stabilisée à 6,2%
Selon les dernières estimations de l’INSEE, l’inflation a progressé de 6,2% entre le mois de novembre 2021 et novembre 2022, soit le même niveau sur un an le mois dernier. Ce qu’il faut retenir c’est que ce sont les prix de l’alimentation qui se sont accélérés au mois novembre, tandis que les prix de l’énergie ont ralenti. L’Insee confirme aussi que la croissance de l’activité économique française a marqué le pas au troisième trimestre, progressant de 0,2 % après une hausse de 0,5 % au printemps.
Faillite en cascades dans l’écosystème des cryptomonnaies
Dans le sillage de la faillite de FTX, c’est le spécialiste américain de prêts en cryptomonnaie, BlockFi, qui annoncé en début de semaine s’être placé sous la protection de la loi des faillites aux Etats-Unis, arguant les difficultés causées par l’écroulement d’FTX. Un véritable effet domino s’est enclenché dans ce secteur puisque l’entreprise française Coinhouse, qui propose d’épargner en cryptomonnaies a également bloqué mi-novembre les retraits de ses livrets.
La réforme des retraites entrera en vigueur pour la génération 1961
Le grand chantier de la Première ministre, c’est la réforme des retraites. Elle doit présenter cette dernière le 15 décembre aux partenaires sociaux, mais en amont, certains détails commencent à être dévoilés. Tout d’abord elle confirme l’engagement du Président de la République lors de sa campagne, c’est-à-dire que le retraite c’est 65 ans, mais de manière progressive. De plus, elle indique que la réforme s’appliquera à partir de l’été 2023, soit pour la génération née au deuxième semestre 1961. Enfin, elle confirme que le minimum de pension pour une carrière complète sera de 1 200 euros, soit 85% du SMIC.
Le tarif des péages d’autoroutes augmentera de 4,75% en février
Après de fortes augmentations de prix à la pompe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, c’est au tour des autoroutes de voir leur prix monter. Les tarifs des péages vont augmenter en moyenne de 4,75% à partir du 1er février 2023. Cette haussé découle de négociations serrées lancées en juillet entre le gouvernement les compagnies et cette hausse demeure inférieure à l’inflation se félicite le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.
L’OPEP et ses alliés maintiennent leurs quotas de production
Dimanche 4 décembre, les représentants de l’OPEP et leurs alliés ont convenu de garder le cap décidé en octobre, c’est-à-dire de maintenir la réduction de deux millions de barils par jour jusqu’à fin 2023. Malgré le début de l’embargo de l’UE sur le brut russe acheminé par voie maritime (deux tiers des achats), l’OPEP a décidé de pas changer sa stratégie.