Misterprepa

L’actualité en bref – Semaine du 21 au 27 mars 2023

Sommaire

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par le licenciement de 9 000 employés d’Amazon, le conflit entre les dark stores et la mairie de Paris et l’augmentation des taux d’intérêt des banques centrales.

 

Amazon va supprimer 9 000 emplois supplémentaires

Le géant américain des technologies a déjà annoncé en janvier une première vague de 18 000 licenciements. Pour autant, le récent directeur général, Andy Jassy a annoncé aux équipes d’Amazon le lundi 20 mars la suppression de 9 000 emplois supplémentaires. Ces nouveaux licenciements concerneront l’activité d’informatique à distance (cloud) Amazon Web Services (AWS), le département PXT dévolu à la gestion des ressources humaines, les effectifs consacrés à la publicité, ainsi que la plate-forme vidéo Twitch. Andy Jassy a justifié cette seconde vague de suppressions de postes par le fait que les analyses menées dans certains services avaient pris davantage de temps que pour d’autres, mais elle s’inscrit dans la même démarche d’économies amorcée à l’automne.

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/20/amazon-va-supprimer-9-000-emplois_6166302_3234.html

 

Dans le conflit entre les « dark stores » et la mairie de Paris, le Conseil d’État donne raison à ce dernier

Le Conseil d’Etat a jugé jeudi 23 mars que les « dark stores » étaient des entrepôts au sens du code de l’urbanisme et du plan local d’urbanisme parisien, donnant raison à la mairie de Paris dans le contentieux qui l’oppose à Frichti et Gorillas.

Un « dark store » est un type de commerce de détail basé sur la livraison de produits de consommation courante commandés depuis une application en ligne. Il est constitué d’entrepôts fermés au public où s’effectue la préparation des commandes passées par internet.

La mairie de Paris s’était retournée contre plusieurs « dark stores » installés dans des locaux abritant jusqu’alors des commerces traditionnels, leur reprochant de n’avoir pas déclaré leur activité comme entrepôts. Le Conseil d’Etat a considéré jeudi qu’il y avait bien eu « un changement d’activité non autorisé », et a annulé la suspension du juge des référés.

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/23/le-conseil-d-etat-donne-raison-a-la-mairie-de-paris-et-juge-que-les-dark-stores-sont-des-entrepots_6166710_3234.html

 

Les banques centrales continuent d’augmenter leur taux d’intérêt

La semaine du 21 au 27 mars a été marquée par l’augmentation des taux d’intérêt de la FED, de la BEC et de la Banque of England. La banque centrale américaine a respectivement augmenté ses taux de 0,25 point, portant ses taux directeurs de 4,75% à 5%. Quant à elle, la Banque centrale européenne a pris la décision d’augmenter ses taux d’intérêt de 0,5 point, et ainsi atteindre un taux de refinancement de 3,5%.Pour finir, la Banque d’Angleterre a remonté son taux directeur pour la 11ème fois consécutive, à hauteur de 0,25 point, pour atteindre 4,25%, un sommet depuis 2008.

Source : https://www.journaldemontreal.com/2023/03/22/la-fed-hausse-son-taux-dinteret-a-5-1

 

Google dévoile Bard, son concurrent au ChatGPT de Microsoft

Google a officiellement lancé, mardi 21 mars, un robot conversationnel concurrent de ChatGPT.  L’accès n’est possible, pour l’instant, que depuis les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ce projet avait été annoncé « en catastrophe » suite à l’explosion de ChatGPT à la fin de l’année 2022. Depuis le mois de février, plusieurs « testeurs de confiance » planchaient sur son amélioration et depuis le 21 mars, Bard est officiellement ouvert au grand public.

Source :https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/03/21/google-lance-son-concurrent-a-chatgpt_6166427_4408996.html

 

La fin de l’impression du ticket de caisse à nouveau reportée

Initialement prévue à partir du 1er janvier 2023, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse est de nouveau repoussée en raison de l’inflation. « On considère que le moment n’est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur », a déclaré le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au commerce. Cette mesure devrait rentrer en vigueur le 1er août ou le 1er septembre selon les dernières discussions. Rappelons que cette décision découle du vote de la loi « antigaspillage et économie circulaire » de 2020.

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/26/nouveau-report-de-la-fin-de-l-impression-systematique-du-ticket-de-caisse-en-raison-de-l-inflation_6167029_3234.html

Newsletter
Image de Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref