Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par le plafonnement du carburant par TotalEnergies, le maintien pour M6 de sa fréquence télévisée et le rebond du tourisme international en France.
TotalEnergies plafonne le diesel et l’essence à 1,99 euro
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé le plafonnement du litre d’essence et de diesel à 1,99 euro à partir du 1er mars et jusqu’à la fin de l’année dans les 3 400 stations-services de TotalEnergies. L’entreprise qui venait d’annoncer un bénéfice record dépassant les 20 milliards d’euros était sous la pression d’Emmanuel Macron depuis quelques jours. En effet, ce dernier insistait pour que le géant français « fasse un geste pour tous ». Néanmoins, les prix à la pompe restent pour l’instant nettement sous la barre symbolique des 2 euros.
La fréquence télévisée numéro 6 reste au groupe M6
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a décidé, mercredi 22 février, de continuer de confier à M6 la fréquence qu’elle occupe historiquement. Cette mise en concurrence a lieu tous les dix ans mais la particularité du cru 2023 était le souhait de Xavier Niel d’emporter la fréquence grâce à son projet de chaîne généraliste qui voulait « apporter plus aux téléspectateurs, plus à la création, et plus au débat public », baptisé SIX. TF1 s’est également vu réattribuer sa fréquence dans la foulée.
En 2022, la lutte contre la fraude fiscale a rapporté 14,6 milliards d’euros
Gabriel Attal, le ministre délégué des Comptes publics, a dévoilé cette semaine le montant des redressements fiscaux de l’an dernier. Ainsi, en 2022, la lutte contre la fraude fiscale a rapporté 14,6 milliards d’euros, soit 1,2 milliard de plus qu’en 2021. Plus précisément, la lutte contre la sous-déclaration de bénéfices fiscaux et de revenus a rapporté 5,5 milliards, la lutte contre la fraude à la TVA 2,2 milliard tandis que la chasse aux fraudes sociales a permis la collecte de 790 millions d’euros.
Elisabeth Borne favorable à un plan de 100 milliards pour le ferroviaire
A la suite de la publication d’un rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, l’exécutif s’est dit favorable à un plan d’investissements de 100 milliards d’euros pour le transport ferroviaire d’ici à 2040.Le gouvernement veut disposer d’une planification précise des investissements d’infrastructures de transport d’ici juin, après en avoir discuté avec les régions et partenaires concernés. Ce plan de modernisation fait également écho aux engagements du président de la République concernant la création de « RER métropolitains » dans les grandes agglomérations françaises.
La France profite du rebond du tourisme international en 2022
Les touristes étrangers ont rapporté près de 58 milliards d’euros à la France en 2022, ce qui représente un record selon Atout France. « A fin décembre 2022, les recettes du tourisme international en France sont en hausse de 1,2 milliard d’euros par rapport à leur niveau de 2019 », détaille l’agence. Malgré cette bonne performance, la France reste devancée par son voisin espagnol qui à la fin du mois de novembre avait collecté 64,8 milliards d’euros grâce au tourisme international. Parmi les clientèles étrangères qui ont le plus dépensé en France en 2022, nous retrouvons les ressortissants de trois pays frontaliers : la Belgique avec 7,3 milliards d’euros, l’Allemagne avec 6,5 milliards et le Royaume-Uni avec 6,2 milliards.