L’actualité allemande mensuelle : Août

Bienvenue dans le rendez-vous mensuel lié à l’actualité allemande. Au sommaire de cette édition : les alentours de Berlin menacés par des feux de forêt, la coalition au pouvoir en danger et la suspension des opérations militaires allemandes au Mali.

 

Feux de forêt et explosions à Berlin, les pompiers tentent de réduire la zone de danger.

Berlin se trouve désormais entre feux et fumées. À la suite de l’explosion survenue le 4 août dernier dans un entrepôt de munitions appartenant à la police locale, la plus grande forêt de Berlin : Grunewald a pris feu sur une surface avoisinant les 15 000 mètres carrés. Tandis que les 140 pompiers berlinois mobilisés poursuivent leurs opérations d’extinction à Grunewald et que la zone d’intervention se stabilise, la situation n’est toutefois pas encore totalement sous contrôle. Bien que ces feux n’aient à ce jour fait aucune victime, plusieurs lignes de train ainsi que l’AVUS se sont retrouvés bloqués. Si la situation semble inédite, elle vient s’ajouter à une sécheresse extrême survenue dans la région du Brandebourg ces deux dernières semaines.

 

Source: https://www.spiegel.de/panorama/berlin-grunewald-feuerwehr-will-sich-sprengplatz-naehern-oeffnung-der-avus-im-gespraech-a-2b58f

 

Lire plus : L’actualité mensuelle au Royaume-Uni : Août

 

La Fédération allemande de football (DFB) veut débattre de l’égalité des primes dans le football féminin.

Lors des tournois de football, les équipes masculines allemandes reçoivent beaucoup plus de primes que les équipes féminines. On estime l’écart en cas de titre à l’Euro de football d’environ 340 000 € par personne. Cela est dû au fait que malgré une activité identique, les marchés restent toujours très différents. Toutefois, la prise de position du chancelier allemand Olaf Scholz, favorable à une harmonisation salariale a poussé le président de la Fédération allemande de football (DFB), Bernd Neuendorf, à annoncer l’ouverture d’un débat quant à l’alignement des primes de l’équipe nationale féminine sur les paiements effectués pour les hommes. Si l’harmonisation totale est encore loin, l’espoir subsiste : « Peut-être qu’un jour, pour le même titre obtenu par les hommes et les femmes, il y aura aussi la même somme d’argent » affirme l’actuelle sélectionneuse allemande Martina Voss-Tecklenburg.

 

Source: https://www.zeit.de/sport/2022-08/dfb-angleichung-praemien-maenner-frauen

 

Les mails de Scholz épluchés dans le cadre du scandale des CumEx Files.

Dans le sillage de l’affaire des « CumEx Files », tentaculaire affaire d’escroquerie fiscale survenue en 2021 et ayant privé neuf pays européens ainsi que les États-Unis de 150 milliards d’euros de recettes fiscales, les mails de l’actuel chancelier ont été examinés. Les enquêteurs sont remontés jusqu’à 2015, lorsque ce dernier était encore le maire d’Hambourg afin de déterminer son rôle dans l’affaire. Olaf Scholz affirme n’avoir que récemment pris connaissance de l’enquête et dément les accusations prétendant qu’ « il n’y a par ailleurs rien à cacher ». La commission parlementaire l’interrogera vendredi prochain afin d’obtenir plus d’informations quant à son implication dans l’affaire.

 

Source: https://www.20minutes.fr/monde/3335383-20220809-allemagne-police-epluche-mails-olaf-scholz-cadre-scandale-cumex-files

 

À la recherche du progrès perdu, la coalition tricolore en danger.

Dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse estivale durant laquelle le chancelier répond aux questions des journalistes, les difficultés que la coalition du « progrès » rencontre ont été soulignées. Malgré une campagne pleine d’espoir, marquée par la volonté des trois partis de s’accorder sur des missions communes, la guerre a considérablement ébranlé la coalition. Aujourd’hui, la coalition tricolore vacille et se retrouve en désaccord sur plusieurs sujets. La loi sur l’obligation vaccinale, projet central du chancelier, a été portée par le SPD et les Verts mais assez peu par les libéraux. Concernant les livraisons d’armes en Ukraine, les dissensions entre des Verts et des Libéraux favorables face au SPD plutôt réticent, ont failli mener à un nouvel échec. Dans sa réponse, le chancelier est resté vague, indiquant que la coalition avait toutefois permis une « modernisation industrielle et économique considérable ».

 

Source: https://www.sueddeutsche.de/politik/bundeskanzler-olaf-scholz-sommer-pressekonferenz-live-1.5636884

 

Lire plus : L’actualité mensuelle aux États-Unis : Août

 

L’Allemagne suspend une partie de sa mission militaire au Mali.

Dans le cadre de la mission (MINUSMA) dirigée par l’ONU, les forces allemandes déployées au Mali ont décidé de mettre un terme aux opérations à la suite d’un refus de survol annoncé par Bamako. Malgré le prétendu soutien du ministre de la Défense malien Sadio Camara, les autorités maliennes ont tout de même déclaré l’interdiction de survol. Cet événement constitue un coup d’arrêt de taille dans les relations germano-maliennes alors que le Mali vient de se séparer du vieil allié français depuis la fin de l’opération Barkhane le 17 février dernier et se rapproche dangereusement du groupe paramilitaire russe nommé Wagner. Par conséquent, les relations entre l’ONU et le Mali se sont considérablement dégradées depuis ces dernières semaines laissant poindre des difficultés à venir en Afrique occidentale

 

Source: https://information.tv5monde.com/info/mali-l-allemagne-suspend-ses-operations-militaires-apres-un-nouveau-refus-de-survol-ministere

Felix Derville

Rédacteur chez Mister Prépa après deux années de CPGE ECS au Lycée St-Just, j'ai pour but de promouvoir l'égalité des chances à travers mes articles.

Vous pourriez aussi aimer