Actualités de la semaine du 15 au 21 août

À l’approche de la rentrée, il est important que tu te replonges dans l’actualité. En voici quelques extraits analysés et commentés. N’oublie pas aussi de jeter un coup d’oeil à notre série « L’actualité en bref » 😉

 

Départ des derniers militaires de la force française antiterroriste du Mali

Lundi 15 août, l’État-major français a confirmé le départ des dernières forces françaises de l’opération Barkhane du Mali et plus précisément de la base de Gao, désormais installées au Niger. Cela met fin à un cycle de 8 ans au cours duquel l’Armée française a lutté contre les groupes djihadistes salafistes de la région du Sahel. Barkhane avait remplacé en 2014 les missions Serval et Épervier afin de créer un dispositif davantage régional.

Pour rappel, la junte au pouvoir a exigé le départ des Français.

La France reste tout de même engagée au Sahel, dans le Golfe de Guinée et dans la région du lac Tchad, malgré une diminution significative du nombre de militaires (de 5000 à 2500 d’ici la fin d’année).

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220815-départ-des-derniers-soldats-français-de-barkhane-au-mali-la-france-reste-engagée-au-sahel

 

Départ du premier navire de l’ONU de céréales ukrainiennes 

Mardi 16 août, l’Ukraine a annoncé que le premier navire de l’ONU chargé de céréales a quitté le port Pivdenny. Il se dirige vers le port de Djibouti, pour qu’ensuite les denrées soient livrées aux consommateurs éthiopiens. À bord de ce navire affrété par le Programme alimentaire mondial des Nations unies se trouvent près de 23 000 tonnes de blé.

Pour rappel, le 22 juillet dernier, l’Ukraine et la Russie, avec la Turquie et les Nations unies, ont conclu un accord pour que puissent reprendre les exportations ukrainiennes de céréales et d’engrais. Depuis, une quinzaine de navire ont effectué des livraisons mais aucune cargaison de l’ONU n’avait encore pris la mer.

À noter que l’Ukraine et la Russie font partie des plus gros exportateurs de céréales du monde (l’Ukraine est souvent appelée « grenier à blé de l’Europe »).

https://www.lavieeco.com/actualite-maroc/lukraine-annonce-le-depart-du-1er-navire-de-cereales-pour-lafrique/

 

Reprise des relations diplomatiques entre Israël et la Turquie

Mercredi 17 août, la Turquie a annoncé le rétablissement de ses relations avec Israël. Les deux pays vont échanger des ambassadeurs et des consuls pour la première fois depuis 2018. Cela met fin à 12 ans de brouille diplomatique, survenue après l’affaire du Mavi-Marmara (les forces israéliennes avaient lancé un assaut sur ce navire qui tentait d’acheminer de l’aide vers la bande de Gaza en 2010)

Cette reprise s’inscrit dans la continuité de la visite historique du président israélien Isaac Herzog en 03/2022 à Ankara

En outre, la reprise du dialogue cache des intérêts stratégiques communs : avec la découverte récente de gisements en Méditerranée occidentale, les deux pays vont mettre en place une coopération énergétique.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/17/la-turquie-retablit-totalement-ses-relations-diplomatiques-avec-israel-tout-en-rappelant-son-soutien-a-la-cause-palestinienne_6138278_3210.html

 

Orages meurtriers en Corse

Jeudi 18 août, de violents intempéries et orages ont touché l’ensemble de la Corse. Les autorités dressent un bilan de 5 morts dont 2 en mer et d’une vingtaine de blessés dont quatre grièvement. À la suite de cela, la première Ministre Elisabeth Borne a ouvert une cellule de crise interministérielle et les deux départements ont été placés en vigilance orange. Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a souligné ce vendredi 19 août le caractère « exceptionnel » de ces orages qu’il a même qualifiés de « tornades » (rafales enregistrées à 225 km/h).

Plus surprenant, Météo-France a affirmé ne pas avoir anticipé un tel phénomène, en expliquant qu’il est très difficile de savoir à l’avance où va se situer un orage et comment il va se déplacer. 

Pour aller plus loin : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/19/climat-le-bassin-mediterraneen-en-proie-a-un-rechauffement-accelere_6138400_3244.html

 

Accord Chine – Îles Salomon

Jeudi 18 août, les Iles Salomon ont obtenu de la Chine un prêt de 66 millions de dollars pour financer la construction de 161 tours de télécommunications. Celles-ci vont être construites par le géant chinois Huawei. Cet accord constitue le premier financement reçu par les Îles Salomon depuis la signature en avril dernier d’un pacte de sécurité entre les deux pays, à la suite de la rupture diplomatique des Iles Salomon avec Taïwan. Il s’agit d’un prêt sur 20 ans assuré par la banque d’exportation et d’importation de Chine

Cet accord n’est pas sans soulever des inquiétudes quant à l’expansion de la Chine dans le Pacifique, notamment pour les États-Unis et ses alliés (Australie, Japon, Corée du Sud). En effet, ce pacte pourrait déboucher à terme sur l’ouverture d’une base militaire chinoise dans les Iles, ce qui serait un véritable point d’ancrage en plein Pacifique.

À noter que ce pacte n’est pas accepté par la population, puisque des émeutes avaient éclaté dès novembre 2021 pour dénoncer la présence chinoise. Le gouvernement salomonien avait alors fait appel à l’armée chinoise pour rétablir le calme.

https://arabnews.fr/node/279786/économie

 

Exercices militaires conjoints Chine – Russie

Jeudi 18 août, la Chine a annoncé qu’elle allait envoyer des troupes pour participer aux exercices annuels « Vostok », prévus du 30 août au 5 septembre en Russie. Ceci a pour but d’ « approfondir la coopération » entre les deux armées comme l’a annoncé le Ministère chinois de la Défense. Les deux pays ont indiqué vouloir porter leurs relations « à un niveau plus élevé ». La Chine n’est pas la seule à participer à ces exercices puisque l’Inde, la Biélorussie, la Mongolie et le Tadjikistan y prendront également part.

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la participation de pays annexes à ces exercices n’est pas sans poser question. En effet, depuis des mois, la Chine et l’Inde notamment sont accusées de couvrir diplomatiquement la Russie. Pékin, de son côté, assure que ces exercices n’ont rien à voir avec la guerre et qu’ils ont pour unique but un renforcement des relations bilatérales avec son géant voisin.

https://www.20minutes.fr/monde/3338615-20220818-pekin-va-envoyer-troupes-russie-exercices-militaires-conjoints

Vous pourriez aussi aimer