Tu rentres en première ou en deuxième année de prépa ? Voici quelques points d’actualité de cet été que l’on peut relier à des grandes thématiques du monde hispanique pour enrichir tes khôlles et tes écrits.
Espagne
Les élections générales
À l’issue des élections générales, c’est le PP (Parti Populaire) qui a obtenu le plus de sièges, mais il ne parvient pas à la majorité absolue même en s’alliant avec l’extrême droite (Vox). Ainsi, la droite, si elle veut gouverner, devra gouverner en coalition, non seulement avec Vox, mais avec d’autres partis. Le problème majeur est que le PP ne peut pas obtenir le soutien des partis indépendantistes étant donné que Vox défend une politique de centralisation anti-indépendantiste.
Le roi, Felipe VI, a organisé fin août des entretiens avec les différents chefs des partis afin d’en désigner un pour tenter de former un gouvernement. Finalement, c’est Alberto Nuñez Feijóo, leader du PP, qui a été désigné étant donné que ce serait lui qui aurait le plus de chance d’arriver à former un gouvernement de Coalition.
Lire plus : Article sur les élections générales
Si aucune coalition n’est trouvée, d’autres élections législatives devront être organisées.
À noter lors de ces élections, alors que l’extrême droite monte un peu partout en Europe, en Espagne cette dernière a régressé. En effet, Vox qui comptabilisait 52 sièges en 2019, n’en compte plus que 33 cette année. C’est donc un « virage à droite » qui peut être nuancé.
La victoire au championnat du monde du football féminin
Le 21 août, les footballeuses de l’équipe espagnole ont remporté la finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre. Il s’agit de la première victoire féminine pour le pays, à l’occasion la reine Laeticia et l’infante Sofia s’étaient rendues à Sidney. La victoire a alors donné lieu à de grandes embrassades de la part de la reine et de l’infante, passant outre les règles de protocole, celles-ci ont même pris une photo avec les joueuses en portant la coupe.
Cet évènement met ainsi en avant une monarchie proche du peuple, mais aussi proche des femmes et du football féminin beaucoup moins populaire que son homologue masculin.
L’agression de l’entraîneur de football qui éclipse la victoire de la Roja
Cependant, la victoire de l’Espagne a été de courte durée et éclipsée rapidement par le baiser forcé du président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales à la capitaine de l’équipe Jenni Hermoso.
Très rapidement, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, le président du gouvernement, Pédro Sanchez a réagi en qualifiant l’acte d’« inacceptable » et les excuses de Luis Rubiales « insuffisantes ». Suite au refus de la part de Luis Rubiales de démissionner, les 23 joueuses refusent à leur tour de jouer pour la sélection nationale. Finalement, la FIFA a décidé d’ouvrir une investigation et de suspendre de manière provisoire Luis Rubiales pour 90 jours.
Amérique latine
Assassinat du candidat Fernando Villavivencio en Équateur
En Équateur, dix jours avant le premier tour des élections, le second candidat favoris à la présidentielle Fernando Villavivencio a été assassiné. Fernando Villavicencio était connu pour son activisme en faveur de la lutte indigène, contre la corruption.
Cet assassinat est le symptôme de la spirale de violence que connaît l’Équateur depuis l’arrivée au pouvoir de Guillermo Lasso en 2021 et peut être mis en parallèle avec les différents cas de violence en Amérique latine.
Javier Milei gagne les primaires en Argentine
En août ont eu lieu les élections primaires en Argentine. Javier Milei, un économiste antisystème ultralibéral qui se définit comme « anarco-capitaliste » a remporté ces élections. En effet son parti, « la libertad Avanza» a obtenu près de 30% des votes. Ainsi il devient le candidat favori pour les élections présidentielles d’octobre.
Javier Milei se présente comme le candidat de la rupture qui pourra faire se relever l’économie de l’Argentine. Son projet phare est celui de la dolarisation de l’Argentine et la réduction de l’Etat à un état minimal.
Parmi ses idées qui font polémique, Javier Milei souhaite rendre libre la vente d’armes à feu, autoriser la vente d’organes et il s’oppose à l’avortement et au mariage homosexuel
Cette victoire s’inscrit dans un contexte de montée des partis et candidats d’extrême droite comme Vox en Espagne, Trump au Etats-Unis ou encore Bolsonaro au Brésil.
Lire plus : En Argentine, la Banque centrale relève ses taux d’intérêt à 118%!
Bernaldo Arevaro, nouveau président progressiste au Guatemala
Le candidat progressiste Bernaldo Arevaro a remporté les élections avec 58% des votes. S’il n’est pas le premier président de gauche, il est celui qui a les idées les plus progressistes dans un pays plutôt conservateur.
En effet, il est notamment favorable à l’avortement, au mariage pour tous et aux droits et à la protection des droits des personnes LBGT.